Page 1 sur 1

Taille des citronniers

Publié : lun. 04 avr. 2005 17:24
par Jean-Pierre
Bonjour,

J'ai un citronnier en pot et il commence à être un peu trop grand. Je l'ai sorti de la serre l'autre jour et s'il pousse tout le printemps comme il a commencé à le faire, c'est certain qu'il ne pourra jamais regagner la serre cet automne :cry:
Ma question est donc : A quelle époque tailler ce genre d'arbre qui a toujours des feuilles, des fleurs ou des fruits et souvent les trois à la fois ?

JP

Publié : mar. 05 avr. 2005 15:32
par Alfalfa
Bonjour Jean-Pierre :D

Je vais te restituer les conseils du livre des Bachès (Agrumes - éditions ULMER).

"Les citronniers ont tendance à émettre des jets très vigoureux qui déséquilibrent le port de l'arbre : la taille est indispensable pour les forcer à se ramifier et leur donner une forme compacte.

Les premières années il faut tailler chaque nouvelle pousse en gardant environ 20 cm de tige, dès que la nouvelle pousse a fini sa croissance.
Ce stade se reconnaît au fait que les nouvelles feuilles ont durci et sont devenues plus foncées (environ 1 mois après le démarrage de la nouvelle pousse). Si l'on taille trop tôt, avant que la sève ne s'arrête, les dernières feuilles grossissent trop et prennent un aspect disproportionné. Les 1ères années on pratiquera donc dans l'idéal 4 à 5 tailles de mai à septembre et au minimum 2 tailles.
Par la suite, quand le citronnier aura pris sa forme, 1 seule taille d'entretien par an suffira.

Conseil et règles de base :

- Taillez toujours au-dessus d'un oeil (placé à la base de chaque feuille.)

- Pour redonner une forme à une plante qui n'en a plus, taillez sur les couronnes (endroit de la tige ou une pousse s'est arrêtée en formant de nombreux bourgeons).

- Utilisez un sécateur très bien affûté, la coupe doit être nette.
Désinfectez les lames à la flamme où à l'eau de javel pour ne pas transmettre d'éventuels virus, puis brûlez les branches coupées."

Voilà, alors à ton sécateur au mois de mai :wink:

Publié : mar. 05 avr. 2005 17:02
par Jean-Pierre
Merci Alfalfa,

ça répond parfaitement à la question.

JP

Publié : mar. 05 avr. 2005 17:34
par Invité
Tres bien Alfalfa :-D cet extrait du livre renseignera a merveille tous ceux qui se posent la question :mrgreen:
Je precise simplement que le conseil s'applique aussi et surtout a la formation des jeunes plants, suite a un greffage par exemple ;-)

A+ :top:

Publié : sam. 09 avr. 2005 0:24
par zekafredo
slt



si vous coupe veut agrume pouvez vouz vous envoyer les tige

c est pour faire tu greffage


spv envoi un mail pour les porsonne qui peut envoyer tige

mail booteur@caramail.com

Re: Taille des citronniers

Publié : dim. 27 nov. 2011 21:54
par tanja.m
Bonjour,

Voici un jeune citronnier 3-4 ans et, étant novice en la matière, je vais avoir besoin de tous vos bons conseils.
Aidez-moi à conduire mon jeune citronnier SVP :wink: Merci

Re: Taille des citronniers

Publié : dim. 27 nov. 2011 22:54
par tanja.m
Alors
Bon je pense qu'il faudrait créer un axe principal (ici en bleu), couper là où j'ai mis l'éclair rouge... et redresser l'axe principal...

Qu'en pensent les professionnels/expérimentés??

à très vite. :wink:

Re: Taille des citronniers

Publié : lun. 28 nov. 2011 7:59
par ika 47
en principe on ne taille pas les agrumes

mais je pense que là tu peux tailler un peux effectivement pour lui donner un meilleur forme

par contre fais attention au point greffe s'il a ete greffe

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 30 nov. 2011 0:15
par tanja.m
Merci Ika47.

J'ai bien envie de le conduire en tige mais je n'ose pas en fait.
Comment tailler? avec quel outil? quelle précaution prendre?
Peut-on redresser une tige pour en faire l'axe principal porteur des autres branches (existantes et à venir)?

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 30 nov. 2011 7:39
par ika 47
je ne taille jamais mes agrumes donc pour la faisabilité je ne peux pas t'aider

mais je pense qu'avec un bon secateur cela doit aller

Re: Taille des citronniers

Publié : mar. 13 déc. 2011 16:35
par flo63200
avec un bon sécateur c'est bon effectivement je l'est déja fait sur mon clémentinier, citronier afin de les conduires sur tige, et pour le moment depuis plus de 5mois que c'est fait ils ne sont pas tombés malades ou quoi et contunue à grandir mais ils sont tout jeune encore donc c'est normal :) (environ 3 ans pour le clémentinier et 1 ans et demi le citronier)

Re: Taille des citronniers

Publié : mar. 13 déc. 2011 17:30
par Nicole37n
Bonjour,

Il m'arrive de tailler un brin égaré qui pousse trop mais je le fais au printemps.
S'il gène pour le rentrer je plante un tuteur haut dans le pot et attache le brin en attendant.

Pour tanja, mieux vaut attendre le printemps pour rempoter en prenant le brin principal comme futur tronc et couper ensuite 1 mois plus tard le brin gênant.
Ces 2 opérations sont à chaque fois un stress pour l'agrume, mieux vaut les faire à intervalle important que rapprochés.

Re: Taille des citronniers

Publié : mar. 13 déc. 2011 17:41
par Hortensiette
J'ai le même problème pour rentrer et sortir un pamplemoussier, non greffé car j'avais simplement mis un pépin en terre il y a... pas loin de 20 ans ! Il est magnifique mais prend chaque année un peu trop d'ampleur s'il ne pousse pas en hauteur. Alors pour qu'il passe les deux portes qui le séparent de son abri d'hiver, je ficelle les branches les plus larges à celles du haut, comme cela ça va, mais Dieu que ça pique ces bestioles là !
J'ai aussi un citronnier acheté sur un coup de cœur il y a deux ans, il est bien touffu et donne des citrons délicieux. J’espère qu'il ne va pas grandir trop vite, pour le moment il n'a qu'environ 30 cm de haut.

Re: Taille des citronniers

Publié : mar. 13 déc. 2011 17:56
par Nicole37n
He bien hortensiette, quelle patience !!!

Et avec de l'engrais phospho-potassique ? il ne fleurit pas ?

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 14 déc. 2011 9:21
par flo63200
très bonne question sur l'engrais phospho-potassique!
un pamplemoussier comment c'est fait ? j'aimerai bien une photo :)

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 14 déc. 2011 9:56
par Hortensiette
N'étant pas chez moi je ne peux mettre de photo.
Il n'est pas greffé, il me semble infertile, je pense que c'est pour cela qu'il ne fleurit pas. D'ailleurs cela vaut mieux car à une altitude de 1100 m il ne donnerait pas grand chose.

Comme je ne suis pas chez moi pendant les mois d'hiver, il les passe en compagnie d'un gros hortensia dans une petite salle de douche qui n'a pas de volet. Je lui mets une grosse quantité d'eau à volonté et quand je reviens il est toujours superbe. Je ne peux pas le mettre dehors avant courant mai, et encore s'il ne gèle plus la nuit, cela dépend des années.

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 14 déc. 2011 15:42
par flo63200
tant pis pour la photo

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 30 mai 2012 11:09
par Hortensiette
me voici de retour avec mon histoire de pamplemoussier ! Si l'an dernier je l'ai retrouvé splendide dans son abri intérieur, cette année il en a été tout autrement : d'abord il a gelé très fort dehors -25° pendant quelques jours, et dans la maison - 7°, mais là où je le mets l'endroit étant très petit et éclairé, la température ne descend jamais beaucoup car l'accumulation des plantes qui s'y trouvent donnent de la chaleur. Voici ce qu'il s'est passé : mon fils, venu vérifier si tout allait bien a oublié de refermer la porte de communication en partant, résultat, une partie du pamplemoussier a gelé, ou tout au moins pour certaines branches, a perdu toutes ses feuilles, l'autre côté, protégé par la porte est intact. Alors la question se pose : comment dois-je le tailler? maintenant il est dehors.

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 30 mai 2012 13:27
par ika 47
tu tailles tout ce qui est sec ,mort en laissant un petit peu de sec
ne taillent pas dans le vert pour ne pas faire rentrer de maladie

voila

Re: Taille des citronniers

Publié : mer. 30 mai 2012 14:59
par Hortensiette
Merci Ika