Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme prévu ?
Publié : jeu. 26 juin 2014 15:20
Bonjour,
J’ai acheté ce printemps chez un vendeur en ligne des Calystegia hederacea 'Flore Pleno'.
J’ai reçu des petits morceaux de racines enveloppées dans un sachet plastique. Je les ai plantés dans une jardinière et, assez rapidement, une plante est sortie de terre. Et aujourd’hui, une première fleur est apparue. L’ennui est que cette fleur n’est pas du tout comme prévu.
Le Calystegia hederacea 'Flore Pleno' est annoncé avoir des fleurs roses doubles, un peu comme des roses chiffonnées ; il y a une photo sur la page indiquée ci-dessous

http://www.bakker.fr/produit/calystegia-flore-pleno-/
Or, voici la photo de la fleur que j’ai obtenue :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/846453calystegia.jpg
Au lieu d’avoir une fleur rose double chiffonnée, ressemblant à celle des rosiers, j’ai une fleur blanche, simple et lisse, ressemblant à celle des liserons que l’on trouve communément dans les haies.
Je ne comprends pas ce qui s’est passé. J’imagine que le pépiniériste a, en culture, des Calystegia hederacea 'Flore Pleno', et qu’il y prélève des morceaux de racines qu’il vend à ses clients. Pourquoi, ensuite, ces racines ont-elles donné une fleur banale de liseron, très différente de la fleur de sa plante mère ?
Par ailleurs, je souhaite toujours avoir un Calystegia hederacea 'Flore Pleno' aux fleurs ressemblant à des roses ; que faire pour en avoir ? Si je fais un nouvel achat, je risque de me retrouver à nouveau avec un banal liseron.
Merci d’avance pour vos éclairages.
A noter que j’ai signalé ce problème par mail au vendeur qui m’a rapidement répondu :
Je vous adresse par courrier un dédommagement correspondant au montant de votre perte, ceci au titre de la garantie.
(remarque personnelle : c’est bien d’être dédommagé mais je cherche quand même toujours à avoir la plante que je voulais ; comment faire cette fois ? N'est-il pas risqué de faire une nouvelle commande, lorsque cette plante sera à nouveau disponible dans leur catalogue ?)
J’ai acheté ce printemps chez un vendeur en ligne des Calystegia hederacea 'Flore Pleno'.
J’ai reçu des petits morceaux de racines enveloppées dans un sachet plastique. Je les ai plantés dans une jardinière et, assez rapidement, une plante est sortie de terre. Et aujourd’hui, une première fleur est apparue. L’ennui est que cette fleur n’est pas du tout comme prévu.
Le Calystegia hederacea 'Flore Pleno' est annoncé avoir des fleurs roses doubles, un peu comme des roses chiffonnées ; il y a une photo sur la page indiquée ci-dessous

http://www.bakker.fr/produit/calystegia-flore-pleno-/
Or, voici la photo de la fleur que j’ai obtenue :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/846453calystegia.jpg
Au lieu d’avoir une fleur rose double chiffonnée, ressemblant à celle des rosiers, j’ai une fleur blanche, simple et lisse, ressemblant à celle des liserons que l’on trouve communément dans les haies.
Je ne comprends pas ce qui s’est passé. J’imagine que le pépiniériste a, en culture, des Calystegia hederacea 'Flore Pleno', et qu’il y prélève des morceaux de racines qu’il vend à ses clients. Pourquoi, ensuite, ces racines ont-elles donné une fleur banale de liseron, très différente de la fleur de sa plante mère ?
Par ailleurs, je souhaite toujours avoir un Calystegia hederacea 'Flore Pleno' aux fleurs ressemblant à des roses ; que faire pour en avoir ? Si je fais un nouvel achat, je risque de me retrouver à nouveau avec un banal liseron.
Merci d’avance pour vos éclairages.
A noter que j’ai signalé ce problème par mail au vendeur qui m’a rapidement répondu :
Je vous adresse par courrier un dédommagement correspondant au montant de votre perte, ceci au titre de la garantie.
(remarque personnelle : c’est bien d’être dédommagé mais je cherche quand même toujours à avoir la plante que je voulais ; comment faire cette fois ? N'est-il pas risqué de faire une nouvelle commande, lorsque cette plante sera à nouveau disponible dans leur catalogue ?)