Risque actuel de mildiou

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Risque actuel de mildiou

Message par andre171 »

Bonjour,
Compte tenu de la chaleur durant la semaine dernière suivie de ce week-end pluvieux et des prévisions de chaleur pour les prochains jours ( jusqu'à 26 à 28° jeudi et vendredi ) et d'orages pour le prochain WE, estimez-vous :
- qu'il y ait un risque de mildiou pour les pommes de terre et les tomates ?
- qu'il faut dès lors es traiter au plus tôt avec de la bouillie bordelaise ?
Dernière modification par andre171 le lun. 30 juin 2014 13:48, modifié 1 fois.
Lechat2

Re: Risque actuel de miliou

Message par Lechat2 »

andre171 a écrit :Bonjour,
Compte tenu de la chaleur durant la semaine dernière suivie de ce week-end pluvieux et des prévisions de chaleur pour les prochains jours ( jusqu'à 26 à 28° jeudi et vendredi ) et d'orages pour le prochain WE, estimez-vous :
- qu'il y ait un risque de mildiou pour les pommes de terre et les tomates ?
- qu'il faut dès lors es traiter au plus tôt avec de la bouillie bordelaise ?
Si tu n'es pas toi même en mesure d'évaluer les risques, je trouve anormal que tu aies en ta possession ce genre de produit toxique . Quand on sait pas, on touche pas .
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Risque actuel de miliou

Message par andre171 »

Lechat2 a écrit :
andre171 a écrit :
Si tu n'es pas toi même en mesure d'évaluer les risques, je trouve anormal que tu aies en ta possession ce genre de produit toxique . Quand on sait pas, on touche pas .
J'ai l'humilité de croire que les avis de tiers peuvent être utiles.
Quant à la toxicité de la bouillie bordelaise, il appert de mes lectures qu'elle est pour le moins "relative". Mais je ne doute pas que vous, vous savez et vous remercie de me l'avoir fait connaître !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Risque actuel de mildiou

Message par Singha »

Hello André

Moi je vais traiter. Non pas avec de la BB mais avec un purin d'ail et de laurier sauce.
Ne comprends pas que je suis contre la BB mais j'ai tout simplement un bidon de purin prêt.
Pour ma part, je considère que nous sommes, avec les pluies et les chaleurs prévues, dans des circonstances permettant la prolifération du mildiou..... je me trompe peut-être.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Risque actuel de mildiou

Message par Princesse »

Pour ma part, je considère que nous sommes, avec les pluies et les chaleurs prévues, dans des circonstances permettant la prolifération du mildiou....
+1
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par emille »

Le mildiou est déjà présent depuis plusieurs semaines…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Risque actuel de mildiou

Message par Singha »

emille a écrit :Le mildiou est déjà présent depuis plusieurs semaines…
C'est vrai emille mais pas partout. Ceci étant tu as raison de le préciser.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Risque actuel de mildiou

Message par GRANGE »

J'ai repiqué mes tomates le 17 mai, et même pas 8 jours plus tard, elles étaient déjà atteintes, suite au temps orageux.

Personnellement, je ne traite pas, parce que même en préventif, c'est peine perdue. Je me suis contentée de couper les feuilles malades, mais je ne peux pas non plus tout couper ... Bref, je sens que ma récolte est gravement compromise.

J'ai planté 15 pieds de pommes de terre sous paille, et pour l'instant, pas l'ombre d'une atteinte de mildiou.

Mais une pomme de terre oubliée la saison dernière a poussé plus loin, je l'ai buttée, et elle a été très vite atteinte par le mildiou.

L'année prochaine, j'essaierai de protéger mes tomates avec de la paille. Je n'ai rien à perdre, car tous les ans, mes tomates sont ravagées par le mildiou. Il y a 2 ans, je n'ai pas mangé une seule tomate, j'ai tout jeté.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jeangab »

andre171 a écrit : estimez-vous :
- qu'il y ait un risque de mildiou pour les pommes de terre et les tomates ?
- qu'il faut dès lors es traiter au plus tôt avec de la bouillie bordelaise ?
en france, on a les bulletins de santé végétal qui évaluent le risque mildiou, la Belgique possède le même système, mais je n'ai malheureusement plus le lien en tête.
si tu n'es pas trop loin de la frontière, un coup d'œil sur nos bsv peut t'indiquer le risque : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/BSV-2014,737
sachant que les pdt sont plus sensible que les tomates, quand les stations proche de chez toi vire à l'orange ou au rouge, il est plus que temps d'envisager un traitement préventif contre le mildiou...
j'ajouterai que les bsv sont largement plus fiable que l'intuition personnelle :wink:

normalement, on est en période «assez calme» après le coup de feu des orages de mi-juin :wink: , mais il reste à voir si il va y avoir sporulation ou pas dans la semaine à venir...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Risque actuel de mildiou

Message par Singha »

Hello Jeancab,

J'avais déjà lu l'un de tes rappels concernant ces BSV. Je suis allé sur ce site mais n'ai trouvé que des bulletins concernant le Nord Pas De Calais.
Sais tu s'il y a la même chose pour la Seine et Marne ?
J'ai cherché mais n'ai rien trouvé.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Risque actuel de mildiou

Message par GRANGE »

Salut Singha,

J'ai trouvé ça http://draaf.franche-comte.agriculture. ... du-Vegetal en tapant bulletin sante vegetal seine et marne.

J'ai fait la même chose pour le Jura
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jeangab »

Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par emille »

jeangab a écrit :
andre171 a écrit :
normalement, on est en période «assez calme» après le coup de feu des orages de mi-juin :wink: , mais il reste à voir si il va y avoir sporulation ou pas dans la semaine à venir...
Oui, sans doute. Mais il faut pondérer quand même. Si une parcelle a été atteinte précédemment, le mildiou reste présent. Dés que les conditions redeviendront favorable, le développement de la maladie pourrait être spectaculaire. On peut détruire une récolte en 15 jours de temps!
Le préventif reste, sur pdt, la seule technique fiable.

Les tomates sont bcp moins sensibles. Perso, sous serre, je ne traite JAMAIS. Mais il est vrai que je préfère avoir des températures basses en aérant en permanence ma serre plutôt que d'optimiser les températures.

NB: ce qui est valable chez moi, dans le nord, ne l'est pas forcément ailleurs même si la tendance reste bien marqué.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Risque actuel de mildiou

Message par GRANGE »

J'ai mis la Franche-comté alors que je voulais mettre la Seine et Marne. Désolée pour l'erreur.

La Franche-Comté, c'était pour moi. Quel égoïsme !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Risque actuel de mildiou

Message par Singha »

Merci Jeangab et Grange. J'avais pourtant fait une recherche mais je n'ai pas du mettre les bons arguments.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jeangab »

exact emile :wink:
bon, pour le nord, on repasse en rouge pratiquement partout : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/IMG/p ... 0f64d9.pdf :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Risque actuel de mildiou

Message par zouf »

GRANGE a écrit :J'ai repiqué mes tomates le 17 mai, et même pas 8 jours plus tard, elles étaient déjà atteintes, suite au temps orageux.

Personnellement, je ne traite pas, parce que même en préventif, c'est peine perdue. Je me suis contentée de couper les feuilles malades, mais je ne peux pas non plus tout couper ... Bref, je sens que ma récolte est gravement compromise.

J'ai planté 15 pieds de pommes de terre sous paille, et pour l'instant, pas l'ombre d'une atteinte de mildiou.

Mais une pomme de terre oubliée la saison dernière a poussé plus loin, je l'ai buttée, et elle a été très vite atteinte par le mildiou.

L'année prochaine, j'essaierai de protéger mes tomates avec de la paille. Je n'ai rien à perdre, car tous les ans, mes tomates sont ravagées par le mildiou. Il y a 2 ans, je n'ai pas mangé une seule tomate, j'ai tout jeté.
Malgré les nombreux posts sur le sujet, il semble qu'il y a des personnes qui ne comprennent pas tout comme il faut.
1- La BB se pulvérise à titre préventif et jamais à titre curatif.
2- La BB est inoffensive à dose raisonnable et elle est tolérée en agriculture bio
3_ Si un plant est atteint par le mildiou, il ne sert à rien d'arracher les feuilles malades sans compléter par un traitement.Les spores de mildiou sont déjà sur le plant et la BB ne sert qu'à empêcher leur fixation sur les feuilles.
4_ Il ne sert à rien de pailler au pied, surtout pour protéger les tomates du mildiou.Le mildiou se propage de façon aérienne, les spores se déposent sur les feuilles.Donc le paillage ne sert à rien si ce n'est à limiter l'évaporation de l'eau.
5- Mais si le temps est humide, il faut bien veiller à ce que les feuilles du bas ne trainent pas sur le sol, parce qu'il y a aussi une posibilité de contamination par le sol et dans ce cas, le paillage humide va favoriser l'apparition de ce champignon.
Désolé, mon vieux, mais je pense que tu as tout faux!!! :lol: :lol:
Mais il est encore temps d'y remédier!Au boulot!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Risque actuel de mildiou

Message par GRANGE »

D'abord, zouf, je ne suis pas un vieux, mais une vieille.

Ensuite, je n'ai jamais traité en curatif, mais seulement en préventif, et je n'ai pourtant jamais évité le mildiou. C'est l'unique raison pour laquelle je ne traite plus. Je n'ai jamais dit que je craignais les effets nocifs de la BB. En plus, ça me barbe prodigieusement de sortir le pulvérisateur, de trimballer cet engin, de le rincer après usage etc... Il est au sous-sol, il se repose, et il y est très bien.

Le jardin, pour moi, ça pousse si ça veut pousser. Si c'est loupé, je ne me mets pas la rate au court-bouillon pour autant.

En conclusion : je persiste à ne pas avoir envie de traiter mes tomates.

Désolé, mon vieux, mais je suis têtue.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :En conclusion : je persiste à ne pas avoir envie de traiter mes tomates.
bah, les tomates, c'est pas trop sensible, ça peut, dans la majorité des cas, se passer de traitement.
j'ai des repousses sauvages de petit moineaux, je ne les traite pas, elles choppent le mildiou généralement vers mi/fin-septembre, période où on en mange plus.
les montfavet reçoivent généralement les rinçages du pulvé, et ça leur suffit.
par contre, les pdt, c'est une autre histoire :roll:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Risque actuel de mildiou

Message par GRANGE »

Chez moi, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours le mildiou sur mes tomates, et pas sur mes pommes de terre.

Du temps où mon père cultivait des tomates, on n'avait le mildiou qu'en fin de saison.

A la mort de mon père il y a 20 ans, j'ai repris la suite, et depuis cette date, mes tomates chopent le mildiou très tôt en saison, traitement préventif ou pas.

Il y a 3 ans, j'ai mis de la Cobra, et là, j'ai évité le mildiou.
L'année suivante, toujours avec la Cobra, j'ai dû tout arracher tellement les pieds étaient atteints. Les tiges étaient complètement noires.
L'année dernière, je n'en ai pas mis, vu le temps pourri qu'on a eu.
Cette année, à peine je les avais plantées qu'elles étaient déjà malades. Pour l'instant, les fruits n'ont rien, seules les feuilles sont atteintes.

Mes tomates cerises ne sont jamais malades.

Mes pommes de terre sous paille n'ont rien. Seul le pied rescapé de l'année dernière qui a poussé au milieu du potager et qui n'est pas recouvert de paille est malade, mais comme le feuillage commençait à faner, le l'ai coupé.

Ce qui m'étonne, c'est que les tomates dans les potagers de mes voisins ne sont pas atteintes par le mildiou. Alors comment expliquer ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour GRANGE,

Ce que tu dis me stupéfaits un peu !
Tu dis ne pas vouloir traiter, j'espère que tu penses à ne pas traiter via des produits non naturelle, car si c'est le cas, tu verras que sur le forum, bons nombres de traitement bio et TRES efficace existe, avec de la prêle, ortie ou consoude une fois tous les deux semaines voire au pire toutes les semaines c'est pas la mer à boire et en plus ce sontdes plantes pour des plantes ! Peut être que ton voisin procède ainsi !
Moi c'est sous serre et je traite quand même, dehors aussi. J'ai une collection de 60 variétés de tomates que je sélectionne chaque année et je ne peux plus m'en passer.
Aussi, il y a les règles de distances, de tailles ...
A mon avis ton voisin, traite soit chimiquement ( :pastop: ) soit avec produit naturelle, soit c'est sous serre et il ne traite pas. Enfin bref, avec le mildiou à coté de chez toi le risque est grand et s'il n'a rien il doit les protégé.
Voilà, je voulais juste m'assurer que quand tu dis traiter c'est pas forcément chimiquement.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Risque actuel de mildiou

Message par emille »

Sur mildiou, aucun produit bio n'est efficace ! Je sais, je vais en faire bondir plus d'un et pourtant c'est scientifiquement prouvé.
La BB va apporter qq "trucs" mais uniquement lorsque la pression sera faible à modéré.
Sachant que la tomate est moyennement sensible au mildiou vous vous bercez d'illusions en pensant que vos traitement BB sont important.
Cette année, dans le nord (tjs important de préciser l'emplacement) avec de la BB sur pdt, vous êtes foutu et la conservation de vos pdt ne franchira pas l'année!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Je ne suis toujours pas d'accord.
D'abord sans les traitement bio comme tu dis et je et je parle pas de la bb pour moi inefficace j'aurais la maladie la nuance s'est faite depuis que j'en fait ! Préventivement c'est super ! Curativement la ok c'est plus dur, avec l'ail j'ai du y aller au pinceau tous les jours et c'est passé, mais avec acharnement !
En quoi la conservation des pdt est foutu cette année ? L'année dernière j'ai eu le mildiou sur pomme de de terre sur une variété (Rose de france que je ne mets plus) et j'en est mange jusque février parce que on avait tout manger. Cette année j'ai eu une attaque sur mes apollo, et mes bleux d'artois à coté résiste à fond.
Cela dit pour moi la bb est bien moins efficace que les plantes et j'en utilise plus du tout.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Risque actuel de mildiou

Message par GRANGE »

Je répète ce que j'ai déjà dit : je ne traite pas, que ce soit avec n'importe quel produit, parce que c'est un truc qui me casse les pieds.

Je trouve que c'est bien se compliquer la vie pour 4 malheureux pieds de tomates que je plante. Si j'ai des tomates, c'est tant mieux, si je n'en ai pas, je n'en mange pas. Je n'ai que moi à nourrir, je n'ai pas de famille, ni proche ni lointaine, et jamais personne à ma table (heureusement, d'ailleurs ...)

Ma voisine a traité une fois au bicarbonate cette année, mais mes tomates étaient déjà atteintes quand elle s'est occupée des siennes, qui pour l'instant sont indemnes. Les miennes ont été attaquées même pas 8 jours après que je les ai plantées.

Mes voisins n'ont pas de serre, et en général, les autres années, leurs tomates ont éventuellement le mildiou en fin de saison. Et moi, il y a longtemps que j'ai jeté la moitié de ma production, si ce n'est la totalité, comme il y a 2 ans.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi du temps de mon père, on n'avait pas ce problème. Autant que je me souvienne, il ne traitait pas, et ne faisait rien de plus que moi.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Risque actuel de mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Je veux bien comprendre qu'avec 4 pieds tu ne vas te casser la tête comme moi avec mes 70 plants ! Bon après avec 4 pieds tu peux tenter le bicarbonate de soude, 1 fois par semaine, sauf si ca te casse vraiment les pieds à ce point comme tu dis, mais disons que c'est un peu le deal quand tu plantes des tomates.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »