carré trop petit pour ma courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

carré trop petit pour ma courgette

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous

je crois que j'ai fait une grosse "cagade"
c'est la première fois que j'essaye de cultiver la courgette,
donc je mets un plant de courgette dans un carré
oui mais voilà,
mon carré mesure 1,15 m de côté, j'ai mis mon plant en plein milieu, et aux quatre coins des tomates (issues de graines qui ont germé spontanément dans mon compost) avec du basilic entre ces tomates .
est ce que la courgette va bien avec les tomates? (je crois qu'elle demande plus d'eau)
ensuite que mes quatre tomates en coin du carré auront assez de place ?
est ce que je laisse tel quel ou je déplace des plants de tomates (tous ou deux sur quatre?)

et enfin autre question
pour mon autre courgette qui était dans un autre carré a eu la fleur centrale cassée, est qu'elle va repartir ou est ce que je la déterre et direct au compost?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par esox10 »

Bonsoir Pivoine,

Tu as une photo de ton installation ?
Et puis, quelle est la variété de courgette ? Certaines ne courrent pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par Singha »

pivoine 1 a écrit :bonjour à toutes et tous

je crois que j'ai fait une grosse "cagade"
c'est la première fois que j'essaye de cultiver la courgette,
donc je mets un plant de courgette dans un carré
oui mais voilà,
mon carré mesure 1,15 m de côté, j'ai mis mon plant en plein milieu, et aux quatre coins des tomates (issues de graines qui ont germé spontanément dans mon compost) avec du basilic entre ces tomates .
est ce que la courgette va bien avec les tomates? (je crois qu'elle demande plus d'eau)
ensuite que mes quatre tomates en coin du carré auront assez de place ?
est ce que je laisse tel quel ou je déplace des plants de tomates (tous ou deux sur quatre?)

et enfin autre question
pour mon autre courgette qui était dans un autre carré a eu la fleur centrale cassée, est qu'elle va repartir ou est ce que je la déterre et direct au compost?

merci pour votre aide
Bonsoir,

A mon avis, cela va être serré mais gérable. Le seul truc qui me gène c'est que tu dis que tes tomates sont issues de semis spontanés, donc j'imagine assez petit (mais je ne sais pas). Mes pieds de courgette sont déjà assez volumineux, si tes pieds de tomate sont petits, ils risquent d'être étouffés.
En règle générale, ce que tu as écrit ne m'aurait pas gêné car la tomate monte relativement haut au contraire de la courgette --> du soleil pour tout le monde.
En ce qui concerne l'eau, la courgette est réputée pour demander beaucoup d'eau. Moi, je les paille et ne mets pas plus qu'aux tomates et j'ai pourtant de bonnes récoltes.
La seule chose qui m’inquiète dans la proximité est la propagation des maladies --> il suffit de surveiller et de prévenir.

Pour ton autre question, si tes termes reflètent vraiment ce qui s'est passé, que tu aies cassé une fleur n'aura aucune incidence. Il y en aura plein d'autres.

Attends l'avis d'autres.

Attention, je ne fais que des courgettes non coureuses.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par pivoine 1 »

esox10 a écrit :Bonsoir Pivoine,

Tu as une photo de ton installation ?
Et puis, quelle est la variété de courgette ? Certaines ne courrent pas.
bonsoir esox10
merci pour ta réponse
ma courgette a plein de fleurs et même de courgettes au milieu et des feuilles tout autour, j'ai l'impression que c'est une variété qui ne court pas...
je vous posterai la photo après demain (appareil prêté à mon fils)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par pivoine 1 »

Singha a écrit :
pivoine 1 a écrit :bonjour à toutes et tous

je crois que j'ai fait une grosse "cagade"
c'est la première fois que j'essaye de cultiver la courgette,
donc je mets un plant de courgette dans un carré
oui mais voilà,
mon carré mesure 1,15 m de côté, j'ai mis mon plant en plein milieu, et aux quatre coins des tomates (issues de graines qui ont germé spontanément dans mon compost) avec du basilic entre ces tomates .
est ce que la courgette va bien avec les tomates? (je crois qu'elle demande plus d'eau)
ensuite que mes quatre tomates en coin du carré auront assez de place ?
est ce que je laisse tel quel ou je déplace des plants de tomates (tous ou deux sur quatre?)

et enfin autre question
pour mon autre courgette qui était dans un autre carré a eu la fleur centrale cassée, est qu'elle va repartir ou est ce que je la déterre et direct au compost?

merci pour votre aide
Bonsoir,

A mon avis, cela va être serré mais gérable. Le seul truc qui me gène c'est que tu dis que tes tomates sont issues de semis spontanés, donc j'imagine assez petit (mais je ne sais pas). Mes pieds de courgette sont déjà assez volumineux, si tes pieds de tomate sont petits, ils risquent d'être étouffés.
En règle générale, ce que tu as écrit ne m'aurait pas gêné car la tomate monte relativement haut au contraire de la courgette --> du soleil pour tout le monde.
En ce qui concerne l'eau, la courgette est réputée pour demander beaucoup d'eau. Moi, je les paille et ne mets pas plus qu'aux tomates et j'ai pourtant de bonnes récoltes.
La seule chose qui m’inquiète dans la proximité est la propagation des maladies --> il suffit de surveiller et de prévenir.

Pour ton autre question, si tes termes reflètent vraiment ce qui s'est passé, que tu aies cassé une fleur n'aura aucune incidence. Il y en aura plein d'autres.

Attends l'avis d'autres.

Attention, je ne fais que des courgettes non coureuses.
bonsoir Singha,

merci pour ta réponse,

ça me rassure... par rapport à l'arrosage et au déplacement, je vais bien pailler
comme je l'ai dit précédemment je pense que c'est une courgette non coureuse,
ce matin j'ai traité avec une décoction d'ail, je n'avais pas le temps de faire le purin d'ail et de laurier, je vais refaire dans trois jours .
et pour le plant cassé avec la tige sans fleur donc il me faut attendre...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par aquatintienne »

Je dirais que tout est bien trop serré mais c'est trop tard !
Enlevez les feuilles basses des pieds de tomates cela laissera de la place et de la lumière à la courgette !
Pour la fleur cassée pas de souci, plein d'autres vont sortir...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par Singha »

A la lecture de aquatintienne je pense qu'une photo comme réclamée par Esox serait profitable.

Tu as traité, pourquoi ? Si c'est à titre préventif par rapport à un risque quelconque, je comprends. Si c'est à cause de la situation que tu nous cites, je ne vois pas le rapport.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par pivoine 1 »

bonjour singha

j'ai traité à cause de l'oïdium
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par Julo le bio »

Coucou, à mon avis c'est trop serré ^^

Mes pieds de courgette prendrait tout ton carré alors je pense qu'il n'y a pas de place pour les reste :)
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par stefincognito »

Ça me paraît super serrés.
Mes carrés font 1,20m. L'an dernier j'avais un pied de courgette (non coureuse) par carrés et quelques radis et betterave dans les coins
Ne pas oublier qu'en grandissant la tige principale se couche et du coup le pied de courgette "se déplace" d'au moins 30/40 cm
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous,

merci pour vos réponses, hier j'ai déplacé deux pieds de tomates (qui étaient en coin, tous deux opposés sur une diagonale) celui qui n'avait que des fleurs et l'autre encore tout petit que des feuilles.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par Anonyme1 »

J'ai posté ça depuis quelque temps (2011... c'est déjà vieux !) et j'utilise la méthode depuis 2009, donc :

Image

En fait, le pied de courgette est ramé comme un plant de tomate, et prend donc bien moins de place que si on laisse le pied s'étaler au sol ;)
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par stefincognito »

:shock:
je ne pensais pas qu'on pouvait tuteurer les courgettes.
En plus, les feuilles ne touchent plus le sol donc je pense que le pied risque moins de maladies
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par pivoine 1 »

Pousse-brouette a écrit :J'ai posté ça depuis quelque temps (2011... c'est déjà vieux !) et j'utilise la méthode depuis 2009, donc :

Image

En fait, le pied de courgette est ramé comme un plant de tomate, et prend donc bien moins de place que si on laisse le pied s'étaler au sol ;)
bonjour "pousse brouette" et stefincognito.

moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait tuteurer des pieds de courgette, je vais suivre cette méthode.
merci pousse brouette pour la photo!

bonne journée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par aloune »

Intéressant ce solide ramage du plant de courgette!
Est-ce qu'il faut l'attacher dès le début de la pousse (en ce moment je rame pour... ramer les courges et concombres déjà trop grands),
Merci,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: carré trop petit pour ma courgette

Message par Anonyme1 »

Hello ;)

En fait, j'ai fait l'essai un peu à l'aventure, par manque de place au jardin et je n'arrivais plus à circuler pour arroser :?

Depuis, je plante mon piquet (liteau de couvreur coupé à 1.80 m) et je repique le pied de courgette au plus près.
Lorsque le pied mesure dans les 20 cm, je commence à le lier en le redressant au début. Il faut ensuite suivre la croissance et continuer à lier au fur et à mesure. J'utilise de la ficelle agricole (de l'exploitation voisine, lorsqu'ils ouvrent les boules de foin) doublée pour éviter de couper le tige principale du pied de courgette.

Plusieurs avantages à cette "technique" :
- le pied de courgette tient moins de place - je les espace de 80 cm
- en coupant les feuilles du bas, on réduit les risques d'oïdium
- plus de courgette oubliée, cachée par le feuillage
- l'arrosage et le binage sont simplifiés au pied des plantes, ou on peut même y planter autre chose lorsque la base est dégagée
- Hé bien... ça fait joli :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »