Lamium album - Lamier blanc
Publié : sam. 28 juin 2014 11:25
Lamium album (Le lamier blanc) (Famille des Lamiacées)
- Ses autres noms : Ortie blanche, ortie morte, fausse ortie, pied de poule, marachemin, archangélique, lamion
Généralités :
Le lamier blanc est une plante vivace de 20 à 60 cm qui pousse dans les haies, chemins ou décombres, pied des murs, voies ferrées, bord des routes, mêlées souvent aux orties.
Commun dans la plus grande partie de la France, le lamier blanc peut se montrer absent ou rare ça et là : Ouest, Sud-ouest, région méditerranéenne, Alpes, Pyrénées. Il est aussi appelé ortie blanche, car avant la floraison le lamier présente un mimétisme avec l'ortie .
Le lamier aime les endroits amendés et la proximité de l’homme et des animaux. Le nectar de la fleur est très apprécié des abeilles mais elles doivent attendre qu'un bourdon ait percé la base du tube de la fleur pour y accéder. Les graines sont transportées par les fourmis.
Botanique :
Floraison : Avril à Novembre (voir jusqu’en décembre)
Le port de la plante et ses feuilles opposées et dentées sont tout à fait semblables à ceux de l'ortie piquante.


Photos de Neira sur Ipernity.
Le lamier, très doux au toucher, ne pique pas, ses fleurs blanches, en tube terminé par deux lèvres de 18 à 25 mm en verticilles à l’aisselle des feuilles.


Photos de Gregor, puis de Chs Serge sur Ipernity.
La forme typique des fleurs des plantes de la famille des lamiacées et sa tige carrée en excluent toute confusion avec notre ortie.

Photo de Dean Morley sur Ipernity.
Etymologie :
Lamium viendrait de la légende des Lamies, ogresses dont le nom était issu du grec "laïmos", gosier.
Les fleurs du lamier avec leur grande gueule blanche, à la fois belle, douce et grande ouverte rappelant la bouche de ses ogresses. Et bien sûr album pour la couleur blanche des fleurs.
Utilisations
Plante médicinale et cosmétique dont on utilise les sommités fleuries.
On doit récolter en début de floraison; on utilise aussi les fleurs seules mais il faut 90 h de récolte pour obtenir un kg de fleurs séchées donc le prix est élevé.
Tonique, astringent, vaso-constricteur, fébrifuge, anti-inflammatoire, diurétique, dépuratif, re-minéralisant, …..
Plante comestible quoi qu’un peu fade, les jeunes pousses crues, ou les fleurs seules, se consomment dans les salades; les feuilles cuites sont utilisées comme légumes.