Page 1 sur 1

creation potager terre argileuse

Publié : ven. 04 juil. 2014 17:24
par crabemou
Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour l'existence de ce site formidable.
Ayant tout appris ici, je me suis décidé à m'inscrire afin d'évoluer concrètement, mais aussi de faire profiter ma très modeste expérience.

J'ai débuté mon potager il y a 2 ans selon la même méthode que mes parents, arrière grands-parents, etc... (bêche, motoculteur, pas une pierre, pas une aile de moucheron qui dépasse...)
résultat=> echec, et j'en étais arrivé à détester ma terre.

Ma seule solution était donc le non travail du sol (ou le moins possible pour l'instant) pour transformer ma terre compacte ou collante, en une terre "potageable""
Ainsi, j'ai su à quoi servait ce soi-disant "paillage".

Je compte insérer quelques photos du résultat obtenu depuis que j'utilise cette technique, c'est à dire à peu près 4-5 mois;et je suis bluffé !
juste le temps que je trouve comment diminuer le poids de mes photos....

Re: creation potager terre argileuse

Publié : ven. 04 juil. 2014 18:57
par luluDombes
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi, ma terre est très argileuse et le fait de la bécher ne donnait pas de grands résultats donc depuis 3 ans je pratique le jardinage sans travail du sol et ma terre s'est beaucoup améliorée et j'ai de très bon résultats.
Dit le moi si tu veut d'autres info sur comment je pratique.
Bon jardinage.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : ven. 04 juil. 2014 20:52
par crabemou
Salut!
comme c'est ma première année, j'appréhende un peu le passage de l'hiver. Je me pose la question suivante:
Avec le paillage et tous les bénéfices que cela comporte, comment va réagir la terre sans le gel-dégel ? redeviendra t-elle super collante ? dois-je incorporer le paillage à la terre ?
en tout cas pour l'instant tous les objectifs que je m'étais fixé sont atteints et haut la main.
Aujourd'hui, j'ai carrément tenté le semis de radis en écartant la tonte séchée!
Bon, faut pas que je brûle les étapes et je prends tous les conseils !!
merci de me faire partager ton expérience. Super.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : ven. 04 juil. 2014 21:53
par crabemou
quelques images...

Re: creation potager terre argileuse

Publié : ven. 04 juil. 2014 23:34
par luluDombes
J'ai moi aussi appréhender le premier hiver mais ça s'est mieux passer que ce que j'aurais pensé.J'ai commencé par semer en septembre sur la terre nue un engrais vert (mélange moutarde,phacélie),cet engrais vert s'est ensuite couché avec la première neige et les premières grosses gelées inférieur à -7°C (s'il ne s'était pas coucher tous seul,je l'aurai fait manuellement en décembre).
J'ai ensuite recouvert l'engrais vert par 2-3 cm de compost pas très mûr que j'ai immédiatement recouvert d'une couche de pas moins de 40cm de feuilles mortes.Les vers de terre et les micros organismes sont revenus en force et ont si bien travaillés qu'au moi de mars il ne restait pas plus de 5 à 10 cm de feuilles mortes.J'ai ensuite retirer et mis de cotés ces feuilles quelques jours avant de planter ou de semer (à ce moment là je pensait que rien allait pousser tellement le terre était gorgée d'eau mais j'ai remarqué aussi quelle était très bien fragmentée par les racines de l'engrais vert et par les vers de terre.J'ai semer et planter puis j'ai laisser la terre encore à nue pendant 2 à 3 jours pour qu'elle continue de se réchauffée puis j'ai remis les feuilles mortes à moitiés décomposées au pied des plantations sauf les semis qui était encore trop jeunes.
J'ai très vite compléter ce paillis par des tontes de gazon,de foin;du brf,etc et j'ai commencé à pailler les semis.
La suite dans un instant.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : ven. 04 juil. 2014 23:51
par luluDombes
Quand les premières grosses chaleurs du mois de mai sont arrivées,je me suis redus compte que toute l'eau que la terre avait absorbée pendant l'hiver grâce au paillis allait m’être utile.Pendant toute la saison,j'ai paillé très sévèrement mon sol et j'ai arroser moins souvent mais plus abondamment pour que l'eau pénètre en profondeur et j'ai été étonné de voir que même après 10 jour de canicule,le sol était encore humide sous le paillis.
Le secret de ce type de jardinage est de garder le sol quasiment en permanence pailler,s'est cela qui l’empêche de se dessécher,cela empêche les mauvaises herbes de pousser (je ne désherbe plus du tout) et empêche les fortes pluies de tasser et craqueler le sol et enrichis le sol car il ne faut pas oublié que la matière que l'on donne à la terre est elle même composée de minéraux qui viennent de la terre et vont y retourné.
Petit conseil, si tu n'a pas assez pailler ton sol et que des herbes ont poussées,pas d'inquiétudes,il suffit de les coucher avec le pied et de les pailler très sévèrement,elle ne résisterons pas.
Suite au troisième épisode.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : sam. 05 juil. 2014 0:03
par luluDombes
Ne t'attend pas à avoir une terre friable comme du sable,ta terre resteras compacte mais pas tasser,il suffit de vérifier qu'elle est granuleuse lorsqu’elle est ressuyée et quelle est bien fragmentée par les vers de terre.
Si ce n'est pas le cas,il suffit de passer un coup de grelinette ou de fourche bêche pour juste soulever le sol sans le retourner et ensuite de passer un coup de griffe grossier puis continu à bien pailler ta terre et tout se passeras bien.
A oui j'ai oublier,surtout ne jamais enterrer le paillis cela provoquerait une décomposition anaérobie qui ne produit pas d'humus,après tous, dans la foret personne n’enterre les feuilles mortes et autre débris végétaux et animaux ceci est le travail de la nature et en particulier des vers de terre.
J’espère t'avoir un peu éclairé sur le sujets.
Si tu a d'autres questions,n'hésite pas à les poser.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : sam. 05 juil. 2014 10:25
par crabemou
j'ai en effet eu recours aux engrais verts (phacelie et moutarde), semés en avril, et fauchés il y a 3 jours. Je les ai laissé se décomposer sur place, et les incorporerai lorsqu'ils seront décomposés. Je ne cultiverai pas cette planche cette année, par manque de temps et de plants. Par contre je resèmerai de la moutarde blanche en octobre sur toutes les planches.
Pour la grelinette, je ne m'en suis pas encore servi, car j'ai beaucoup de mal à l'enfoncer à plus de 20 cm. Pour ça, j'attends l'année prochaine, que les engrais verts aient bien décompacté le sol. Pour l'instant, je me contente de griffer le sol sur 10-20 cm.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : sam. 05 juil. 2014 10:30
par crabemou
phacélie fauchée

Re: creation potager terre argileuse

Publié : sam. 05 juil. 2014 10:45
par luluDombes
Un petit conseil,je n'incorporai pas la phacelie à la terre,cela empêcherai la formation d'une couche d'humus en surface.Si tu veut vraiment incorporer la phacelie à la terre,fait le avec un léger coup de griffe en surface et recouvre ensuite le sol avec une bonne couche de paillis.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : sam. 05 juil. 2014 22:19
par crabemou
bien vu !
c'est ce que je ferai.
par contre je me suis aperçu que la terre s'était tassée.J'espère qu'un coup de griffe sera suffisant...

Re: creation potager terre argileuse

Publié : dim. 06 juil. 2014 10:47
par crabemou

Re: creation potager terre argileuse

Publié : dim. 06 juil. 2014 11:55
par luluDombes
Bonjour,
Super ton blog :wink: ,Je pense que ta terre vas vraiment très bien réagir au non travail du sol,elle semble très riche vu la santé des plants de courgette,elle devrait également retrouver rapidement de nombreux vers de terre et micro organismes.
Pour la terre sous la phacélie,si elle te semble vraiment très tassée,essaye de passer un coup de grelinette ou tout simplement de fourche pour juste soulever la terre puis passe un léger coup de griffe et recouvre le tout de paillis.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : dim. 06 juil. 2014 12:33
par crabemou
merci. c'est juste un début car je compte faire des sujets sur les plantes d'ornement et d'intérieur. :wink:
je vais suivre tes conseils. Juste aérer à la grelinette et paillis.

Crois-tu que ce serait pas mieux de broyer l'engrais vert à la tondeuse avant ?

Re: creation potager terre argileuse

Publié : dim. 06 juil. 2014 12:49
par luluDombes
Pour le passage de la tondeuse,ce n'est pas indispensable,si tu passe la tondeuse ,la phacélie se décomposera plus rapidement mais se n'est pas le but rechercher vu que tu ne pense pas cultiver cette zone cette année.De toute façon je le répète car s'est très important :wink: ,tondeuse ou pas tondeuse,il faudra bien pailler ensuite.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : lun. 07 juil. 2014 20:14
par crabemou
J'ai enfin taillé mes haies. Reste plus qu'à broyer tout ça à coups de tondeuse, et direct sur les planches !

Re: creation potager terre argileuse

Publié : mar. 08 juil. 2014 14:58
par luluDombes
Bonjour,
C'est parfait,tes plantes vont adorées :wink: .

Re: creation potager terre argileuse

Publié : mar. 08 juil. 2014 20:29
par crabemou
Et voila ! :top:
bon, il m'en faudrait environ 200 fois plus mais c'est déja ça.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : mer. 09 juil. 2014 22:05
par luluDombes
Bonsoir,
C'est sûr,il n'y en a jamais de trop,mais comme tu dit,c'est mieux que rien :) .

Re: creation potager terre argileuse

Publié : dim. 13 juil. 2014 9:52
par Clairon
crabemou a écrit :Pour l'instant, je me contente de griffer le sol sur 10-20 cm.
Bonjour,
griffer le sol, avec quoi ? si c'est avec le motoculteur, attention, les griffes créent,comme la terre est dure, une "semelle de labour" en lissant la terre, ainsi même friable en surface, le dessous sera un béton!Le motoculteur ,oui mais après grelinage et en surface, juste pour casser les mottes.
moi aussi j'ai de la terre argileuse,mais celle ci et en train d'évoluer.Depuis 2010 je greline et la terre est beaucoup moins compact (et la terre jaune reste au fond et en surface elle prends une couleur plus foncée, chose que je n'avait observer au cours des 25 premières années de jardinage). Mais aussi depuis 2 ans j'utilise le brf et le foin et la couverture avec des cartons. Cette couverture a donné un coup d'accélérateur au processus.
Une planche, recouverte de fumier décomposé et de brf (5 à 6cm)cette hiver après avoir greliné, a vraiment évoluer, quel plaisir d'avoir une terre friable.C’est là que j'ai fait cette année mes haricots et pois , ainsi, pas de risque de faim d'azote à cette endroit, bien que ne l'ayant pas incorporé.J'ai semé,d'ailleurs juste en écartant le brf et en faisant une saignée avec la binette.
Les parties recouvertes de cartons m'ont données une terre grumeleuse.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : lun. 14 juil. 2014 16:05
par crabemou
Bonjour,
oui, je n'utilise plus le motoculteur car en effet, cela produit une sorte de semelle très compacte n'étant pas du tout aérée. Sur mes platebandes, j'ai juste griffé à la binette depuis 2 ans, sur 10-15cm, et la terre est devenue très foncée et grumeleuse à souhait. Je pense en effet que l'apport d'engrais vert, le paillage, et le travail du sol seulement en surface par griffage, sont indissociables.
Pour les semis, j'ai essayé les radis( pas trop de risques....), et cela fonctionne très bien en écartant le paillis. J'essaierai les épinards au mois d'août.
Par contre, je ne touche à la terre que si le temps est favorable: un peu humide pas trop...
Je m'adapte.....
Cdlt.

Re: creation potager terre argileuse

Publié : dim. 17 août 2014 11:23
par tabazu
un produit miracle: le charbon de bois... il conserve l'oxygène, et c'est un apport de carbone... alors si vous vous chauffer au bois... sinon il y a le "Biochar"...

La pire argile du monde est au Brésil (c'est de l'eau argileuse sur du béton d'argile), et il y a été découvert des terres noires exceptionnelles (sur wikipédia, cherchez Terra preta)

sinon quand on commence à jardiner il est fortement recommandé de demander aux anciens qui jardinent: nombreux sont ceux qui ne touchent pas la terre au moins jusque mis janvier, ce qui laisser les plantes sécher et bien éclater avec le gel, ils retourne tout et plantent sans rien mettre en plus...
Sinon il y a ceux qui la retournent une fois en automne, et juste avant de planter, ils mettent un gros paquet de compost... tout dépend de ce que vous avez à y mettre...

penser qu'il faut de l'air, car c'est la seule chose qui manque à une terre argileuse: les sac de copeaux de bois pour litières d'animaux (pas de résineux) vont très bien: il faut par contre faire du purin riche en azote (ortie, gazon), étaler les copeaux et les arroser avec le purin, si vous avez du compost, vous pouvez le mélanger, et il faut maintenir l'ensemble humide (pour qu'il s'assombrisse, et ne s'envole pas) et quand il est gris/noir, vous pouvez l'enfouir(10/15 cm)


Les bâches en plastique sont bien aussi, elles évitent qu'une terre aérée ne soit retassée par la pluie