Page 1 sur 1

Clivias malades?

Publié : mar. 05 avr. 2005 9:13
par zouf
J'ai deux énormes clivias en pôt. A leur sortie d'hivernage, j'en ai trouvé un couvert de plaques cotoneuses de couleur blanche. Ca ressempble un peu à certains nids d'araignée mais ce n'en est pas.
Quand on les essuie, il reste sur les feuilles un enduit noirâtre qui me fait penser à de la fumagine.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est car perso, je suis plus expert en PDT et tomates qu'en fleurs. Merci.

des cochenilles ???

Publié : lun. 11 avr. 2005 19:31
par muguet31
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de cochenille, elles font une sorte de coton blanc pour se cacher des prédateurs et échapper aux traitements chimiques. Le mieux c'est de les ecraser à la main (c'est rouge à marron quand on les ecrase) car les produits chimiques n'ont pas l'air de leur faire grand chose(pas assez puissant ou hyper nocifs pour l'utilisateur).
Et il est fort possible qu'il y ai de la fumagine en plus car la fumagine se propage partout ou les plantes sont piquées par des bestioles.
Bonne chance pour la chase aux cochenilles :wink: