Quelques question à propos du bambou.

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Quelques question à propos du bambou.

Message par philname »

Bonjour

une idée :

On peut faire brûler le bambou à condition de le transformer de préférence en charbon de bois de bambous. Car avant tout il craquerait, et ferait beaucoup de bruit dans la cheminé.

Mais ce n'est pas la question de ce topic. Est-ce que le bambou pousse réellement vite ? J'ai lu que les bambous géants ( entre 10 et 15mètres )peuvent faire du 50cm par jours ?
Bon si c'est du 10cm par jour c'est déjà très bon. Imaginez faire du bambou un combustible , le rendement y serait là avec une telle vitesse de pousse ?

Alors qu'en est-il réellement de cette vitesse de pousse, en réalité ce n'est que cela qui m’intéresse ! Certains sites parlent de 2ans pour faire les 10mètres, et d'un côté c'est 30cm tous les jours ce qui nous fait 3mois de pousse. Et si on les coupe à 10mètres est-ce qu'il repoussera aussi vite ?

Alors qu'en ait-il réellement de cette vitesse ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quelques question à propos du bambou.

Message par fanch_53 »

Tout va dépendre de l'espèce choisie, mais ça peut réellement être rapide sous des conditions optimales: à la bambouseraie d'Anduze (Gard), P. bambusoides (le bambou géant) aurait poussé de 1m par jour ! Mais c'est un maximum, donc il faut s'attendre à une pousse bien plus raisonnable...
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Quelques question à propos du bambou.

Message par philname »

Oui c'est ce que je me suis dis, en france quelle est le temps de pousse pour atteindre 5 à 10mètres ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques question à propos du bambou.

Message par papillou »

bonjour : excuse moi tu demande en France ? la bambouseraie d' Anduze c'est en France :wink: par contre fait gaffe aux racines :
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »