Polygonum aviculare - Renouée des oiseaux

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Polygonum aviculare - Renouée des oiseaux

Message par chiru »


Polygonum aviculare
(Renouée des oiseaux) (Famille des Polygonaceae)
  • Ses autres noms : Aviculaire, achée, herbe à cochons, herbe à pourceaux, herbe des saints Innocents, hermole, herniolle, traînante, tirasse, lis glané, lie-glane, traînasse, corrigiole, crépinette, herbe aux panaris, sanguinaire, tire-gorets, langue de passereau, herbe à cent nœuds centinode, trame, Fausse senille.


Image

Habitat :
La renouée des oiseaux est une plante herbacée annuelle assez polymorphe que l'on trouve très communément sur tout le globe. Elle croît dans les lieux cultivés ou incultes, là où elle est foulée aux pieds, sur les chemins, dans les pelouses maigres, entre les pavés, sur les graviers des cours, dans les décombres ou dans les champs, jusqu'à une altitude de 2300 m.

Botanique-Description :

Floraison : Mai à Novembre

Image

C'est une plante glabre ou pubérulente de 10 à 80 cm, à tige grêle, étalée diffuse ou dressée, striée, plus ou moins feuillée jusqu'au sommet. Les feuilles sont alternes, ovales, elliptiques ou lancéolées, planes, finement veinées en dessous, à gaine scarieuse et lacérée au sommet, striée d'environ 6 nervures.

Jeunes plantes en début de saison:

Image
Image

De mai à novembre apparaissent des fleurs minuscules par 1 à 4, subsessiles à l'aisselle des feuilles, bisexuées.

Image
Image
Photo de Danièle http://www.ipernity.com/doc/daniele.neira/album


Le fruit mesure de 2 à 2,5 mm ; il est trigone, légèrement strié, brun, de terne à vaguement luisant, dépassant à peine ou pas le périanthe.
Image
Photo INRA

Cette plante est variable en fonction de ses conditions de vie : bien verte et feuillue en milieu riche et humide, plus maigre et peu feuillée en milieu pauvre et sec :

Image
Image


Etymologie :

Son nom botanique de Polygonum viendrait du grec Polys : nombreux, plusieurs et Gonu : genoux la plante possédant des tiges noueuses chaque nœud ressemblant à un genou et du latin Aviculare qui signifie oiseaux, les graines étant apprécier par ces derniers.

Utilisations :

Médicinale
Plante médicinale astringente, diurétique et vulnéraire utilisée dans les diarrhées, les hémorragies, troubles circulatoires, diabète, et troubles urinaires, en usage externe sur les plaies.
C’est une plante riche en silice, elle rentre dans la composition du fameux « Thé siliceux » mélange de 75 g de prêle, 150 g de renouée et 50 g de galeopsis, qui est reconstituant et une reminéralisant.

Culinaire
les jeunes feuilles jusqu’en juin se mangent dans les salades, soupe, plats de légumes, en épinards. Le jus mélanger donne une boisson rafraichissante.
Les jeunes tiges non encore fibreuses sont comestibles aussi.
Les graines récoltées d’aout à octobres s’emploient comme les céréales saupoudrées sur un plat ou mélanges à de la farine.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [F en C] Rénouée des oiseaux

Message par chiru »

bon voilà le premier jet :wink: reste plus qu'a arranger tout cela
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [F en C] Rénouée des oiseaux

Message par daniele 43 »

:top: bon travail , David , on va s'en occuper : les photos sont dans la banque
Si Aygues ne le fait pas , je le ferais :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: [F en C] Rénouée des oiseaux

Message par aygues31 »



Bonjour Chiru,

Belle fiche :top: bien documentée.

Mais, dis moi, pourquoi tu ne vas pas jusqu'à chercher les photos pour illustrer ton texte ? et terminer la mise en page :?:

Entre celles de la banque photo ouverte sur le site, les photos de Neira (Danièle43) sur Ipernity et les 2 sites de Wikipedia et Wiki-commons, on arrive à trouver son bonheur.

Je veux bien m'y coller aussi mais c'est beaucoup de temps à passer en plus des fiches qu'on tente de réaliser soi même.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [F en C] Rénouée des oiseaux

Message par chiru »

:welcome:

ça y est c'est résolu je disais qu'il me semblais que j'avais répondu ce matin :D

Merci et bien je m'occupe de ça alors :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [F en C] Rénouée des oiseaux

Message par chiru »

bon voilà j'ai fais un teste je reviendrais peaufiner cela :top:
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »