Medicago lupulina - Luzerne lupuline -Minette
Publié : mar. 08 juil. 2014 17:17
Medicago lupulina (Luzerne lupuline) (Famille des Fabaceae)
- Ses autres noms : Lupuline, Minette, Mignonette, Petit trèfle jaune.

La luzerne lupuline se plaît dans les terrains calcaires et secs où elle a moins de concurrence avec d'autres plantes. Elle résiste bien au froid et se rencontre en montagne jusqu'à 1800 m d'altitude.
Très commune dans les prés, les décombres, au bord des chemins et dans les lieux cultivés, la lupuline est une toute petite luzerne, souvent abondante dans les friches et les pelouses.
C'est une plante peu exigeante qui sait s'adapter à toute situation. Aussi elle pousse également dans les jardins, les terrains incultes, les pâturages naturels et en bordure des routes.
Elle fleurit de mai à octobre, sur sols parfois argileux et riches en substances nutritives.
Plante fourragère, elle entre dans la composition de prairies artificielles.

C'est une plante mellifère, annuelle ou bisannuelle, de 20 à 40 cm, parfois vivace grâce à des bourgeons adventifs sur les racines, souvent couchée en début de croissance, se redressant ensuite.

La plantule a des cotylédons elliptiques à ovales, à sommet arrondi, plus ou moins pétiolés.
Les tige sont carrées, légèrement pubescentes et restent parfois rampantes, presque collées au sol sur une grande longueur.


lien photo : de Neira sur Ipernity
Les feuilles composées de trois folioles ovales, partiellement dentées vers le sommet, sont portées par un fin pétiole (plus long que la feuille).


lien photo : de Neira sur Ipernity
Les fleurs jaunes sont très petites (2 à 3 mm), groupées en grappes serrées qui s'allongent lors de la fructification et ressemblant à celles des trèfles.

lien photo : de Chs Serge sur Ipernity
Le fruit est une gousse indéhiscente, glabre ou pubescente, noircissant, un peu arquée (en forme de rein), ne comprenant qu'une seule graine.
Comme toutes les plantes de la famille des légumineuses, la lupuline possède au niveau de ses racines des nodules qui entrent en symbiose avec la plante pour lui permettre de fixer l’azote de l’air.
La plante dispose d'un système racinaire très solide et difficile à arracher à la main.

Les confusions peuvent avoir lieu au regard de 3 plantes pour lesquelles nous vous avons mis quelques mots et photos :
Sachons déjà faire la principale distinction entre une luzerne et un trèfle :
une petite pointe, au sommet des feuilles (le mucron) ...
... existe sur les luzernes et pas sur les trèfles.

Les tiges sont anguleuses, étalées ou dressées avec des folioles du bas sont en forme de cœur, les supérieures, dentées. Le limbe est très velu, les fleurs jaunes sont solitaires ou groupées par 2 à 6 sur un rameau.
photos de Neira sur Ipernity

Plante presque glabre, basse (5 à 30 cm), à tiges souvent couchées avec des feuilles composées alternes, pétiolées, à larges stipules ovales. Les folioles sont ovales ou en forme de cœur.
L'inflorescence, de 3 à 15 fleurs groupées en petits globules jaunes de fleurs presque sessiles, brunit en fanant.


lien photo gauche: de Neira sur Ipernity et à droite : globule de Dubium sur Wikipedia

Plante basse (10 à 30 cm) et pubescente, à tige érigée et ramifiée. Les feuilles peu nombreuses et alternes sont pétiolées et les folioles ovales à base rétrécie, finement dentées. Les fleurs jaunes sont groupées en globules de 20 à 30 fleurs par tête.


Planche avec T. Arvense à gauche et Campestre à droite et lien photo de droite : de Neira sur Ipernity

La luzerne lupuline est réputée posséder un principe actif antibactrien. Elle est également qualifiée de lénitive, à la fois apaisante et sédative.

On pourra utiliser la minette comme engrais vert au potager.
Toutefois, le rendement de la culture se fera davantage avec la céréale en mélange comme un seigle.

Les petites feuilles se consomment en salades, en sauces ou cuites en légume (saveur douce et agréable). Les fleurs sont ajoutées aux salades pour une jolie décoration.
Vous en avez parlé sur le site : ICI avec une photo de karmousse qui cherche à limiter la pousse des lupulines dans son jardin

Réalisation : Aygues31
