Page 1 sur 1

Dessechement de la vigne

Publié : mar. 05 avr. 2005 11:41
par loeki
Je possède une dizaine de pieds de vigne de toutes varités d'une trentaine d'années (dont de l'oberlin), et lorsque je les ai taillés, c'était la catastrophe.
Alors qu'à l'automne, les pousses de l'année étaient encores vertes lorsque je les ai bleuies au sulfate de cuivre, la majorité d'entre elles ont désseché cet hiver.
Normalement je fais une taille à 2 yeux, mais je n'ai pas pu le faire car seul l'oeuil se trouvant au plus près de la branche charpentiere est vert. Même des pousses de près d'un mètre de longueur ont désseché cet hiver.
J'aimerais avoir votre aide car je n'en trouve pas la cause.

Pour indications, je traite la vigne uniquement au souffre et au sulfate de cuivre. Par contre, j'ai des problèmes d'érinose (contenus) et depuis peu de black-rot.

Merci

Publié : mer. 06 avr. 2005 19:37
par loeki
pas de réponse ?

Publié : jeu. 07 avr. 2005 14:12
par moustache
Apparament, la vigne a mal "aoûté" :?: les sarments doivent devenir marron en hiver. s'ils restent vert, ils craignent le gel, et c'est peut être ce qui arrive. Quelle a été la T° minimum :?:
L'érinose (accariens) n'est pas gênante, il faut que tu fasses un poudrage au soufre fleur au tout début de la végétation.

Publié : jeu. 07 avr. 2005 16:48
par loeki
Qu'est-ce que tu appelles "aoûter" ?
Cette année la T° minimum a été -7°C, mais les autres hivers qui étaient moins froids, il y avait aussi ce problème de branches mortes.
En effet, l'érinose est contenue par le traitement au souffre. Par contre depuis quelques années, j'ai du black-rot qui se développe et ça c'est nouveau. Pourtant, je ne suis pas en terre viticole (sud Mayenne) et autour de moi, il y a des cultures céréalières et à 50 mètres un ha de sapins "douglas".
J'ai par ailleurs un verger fruitier d'une quarantaire de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et je suis obligé de traiter chimiquement pour le carpocapse. L'an dernier, j'ai essayé des cartons imprégnés de phéromones, bah c'est pas convaincant.

Publié : ven. 08 avr. 2005 20:32
par moustache
On dit que les sarments sont aoûtés quand ils perdent leur couleur verte pour devenir marrons et cela se passe au mois d'août :!:

Publié : sam. 09 avr. 2005 0:05
par ugli
Comme le souligne Moustache, les pousses de l'année ne peuvent pas être encore vertes à l'automne, elles ont normalement l'aspect du bois. Si pourtant tel est le cas, je n'ai jamais vu cela.

Publié : sam. 09 avr. 2005 19:01
par loeki
Au mois d'aout-septembre, les pousses commencent à prendre de la couleur marron, mais le bout des branches est encore vert et jaunit dès les premiers froids et ensuite la branche meurt progressivement jusque parfois à la branche charpentière.

Publié : dim. 10 avr. 2005 12:02
par moustache
Il peut s'agir d'une maladie cryptogamique, mais pour le déterminer, il faudrait en connaitre les symptômes :?:
Va voir ce site, tu as toutes les maladies.
http://www.charriere-distribution.com/m ... corios.htm
@+

Publié : dim. 10 avr. 2005 18:24
par loeki
Merci Moustache pour le site.

Bien que l'image soit petite, cela ressemble à ce que j'ai pu observer l'an dernier. On verra cette année, et si c'est traitable.

Re: Dessechement de la vigne

Publié : mer. 28 juil. 2010 11:04
par mariane81
En cherchant une solution à notre souci de dessechement des raisins et feuilles de vigne recroquevillée j'ai découvert votre "souci".
Avez-vous découvert l'origine ?
Notre rangée de vigne est contre des cèdres ... et nous pensons qu'il pourrait y avoir un lien (certains désherbants bio sont faits a base d'huile essencielle de de pin
Merci de me dire si vous avez résolu votre problème ou arraché vos souches
:welcome: