Page 1 sur 1

Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : lun. 14 juil. 2014 12:20
par samchou
Bonjour,

Mon compost est constitué de "résidus" de mes toilettes sèches, de sopalin et autres mouchoirs, de mauvaises herbes et de déchets de cuisine.

Il repose depuis plus de 18 mois mais il reste encore de la sciure non décomposée.

Cette sciure provient de mes toilettes sèches. Je l'achète en jardinerie comme litière pour chevaux.

Je me pose plusieurs questions :
- Y a-t-il trop de sciure dans mon compost (pas loin de la moitié dans la composition) ?
- Sur l'emballage du paquet de litière, il n'est pas préciser l'essence de bois mais je crains que çe soit du résineux. Dans ce cas, mon compost est-il inutilisable dans mon potager ?

Je souhaitais le reprendre cet automne mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien !!!

Re: Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : mar. 15 juil. 2014 14:26
par le cerbere
il est possible que ton compost soit trop riche en carbone (qu'il manque donc d'azote) et soit aussi trop sec. il te faut penser à le brasser plus régulièrement et à l'arroser aussi.

si tu ne connais pas l'essence de la sciure, utilise le compost produit de préférence pour les fruitiers et les framboisier, fraisiers. tu peut aussi l'utiliser au potager mais pas tout les ans et en utilisant d'autre compost donc tu connais les intrants.

Re: Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : mar. 15 juil. 2014 22:33
par samchou
Merci pour ces conseils.

En effet, mon compost était un peu sec avec le couvercle du composteur. Je l'ai retiré pendant ces derniers jours pluvieux et voilà un compost bien gorgé d'eau.

Je me brasse aussi régulièrement, peut-être même trop !!!!

Je vais tacher également de rajouter un peu plus de verdure...

Re: Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : mer. 16 juil. 2014 0:10
par le cerbere
attention, trop d'eau est pire que pas assez.
le couvercle est important et ce n'est pas la pluie qui doit mouiller le compost au gré des intempéries. l'humidité du compost à tout ses stades doit être gérer par tes soins.

pour le compost de toilette sèche (TLB) le brassage doit avoir lieu à chaque nouvel apport en mélangeant celui ci avec la couche du dessous. quand le bac est plein, on passe le tout dans le bac à côté, ce qui a pour effet de de bien tout brasser. on en profite pour faire un apport d'intrant à dominance azoté si le compost est trop riche en carbone (la sciure).
le ration C/N de la sciure est très élevé. il faut donc beaucoup d'azote pour mener à bien son humification. un apport de tonte fraîche, important, ou d'urine au moment de ce retournement accélère grandement les choses.

Re: Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : mer. 16 juil. 2014 9:14
par samchou
J'ai 2 composteurs : un en cours de remplissage et un autre plein que je n'ai pas rempli depuis 18 mois. Le couvercle de ce dernier a toujours été en place depuis le début. Je l'ai juste retiré depuis quelques jours afin que la pluie l'humidifie un peu car je le trouvais trop sec. Celui-ci est brassé environ 1 fois par semaine. Est-ce trop ?

Je mélange bien mon compost de mon 1er bac à chaque apport de sciure une fois par semaine. Je ne mets pas de tonte ou très peu car je la réserve pour le paillage de mon jardin. Donc je mets mauvaises herbes, déchets de cuisine dont mes poules n'ont pas voulu. Toutefois, mon compost en cours à l'air mieux équilibré que l'ancien en décomposition.

Concernant mon compost de 18 mois, pourrais-je l'étendre cet automne ou bien dois-je y rajouter de l'azote et attendre qu'il soit bien décomposé ?

Re: Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : ven. 18 juil. 2014 15:04
par papyjo1
Si tu as des orties mets en dans ce compost, c'est un accélérateur et ce qui ne gâte rien c'est un important apport en azote.
Et tu peux mettre ce compost sur ton terrain dès que le temps deviendra plus frais.

Re: Compost de 18 mois mal décomposé

Publié : ven. 18 juil. 2014 18:02
par le cerbere
Celui-ci est brassé environ 1 fois par semaine. Est-ce trop ?
oui, une fois le compost passer en phase de maturation, un brassage par mois est amplement suffisant.
Concernant mon compost de 18 mois, pourrais-je l'étendre cet automne ou bien dois-je y rajouter de l'azote et attendre qu'il soit bien décomposé ?
tu a encore 3 mois environ pour le faire "avancé". ajoute de l'azote mais pas trop et garde le humide mais pas détremper.
tu pourra l'apporter au potager cette automne mais, par précaution, incorpore le au sol. attention, une incorporation superficielle. surtout pas en profondeur. il va crée un effet dépressif plus ou moins marquer mais sans conséquence puisque tu n'aura pas de culture en place et que cet effet sera terminer au printemps.
les parcelles ayant reçu ce compost recevront des cultures gourmandes du type solanacées, cucurbitacées mais tu évitera les légumes dit "feuilles".