Rongeur et permaculture

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Rongeur et permaculture

Message par milkywaypom »

Bonjour,
Pour la 1ère année je tente deux petites buttes de permaculture ( du bois enterrè sous environ 50 cm de terre , le tout recouvert de brf+tonte de gazon).
De même je recouvre l’intérieur de ma serre (21m2) de brf+tonte .
Mes buttes me servent de planches pour des PDT "samba" , et tout ce passe à merveille , ça pousse très bien et ma terre reste toujours meuble , il y a même des patates qui sortent de terre.
Problème: Plein de trou de rongeur dans mes buttes...je sais qu'il y a au moins des souris!
Je me demande si c'est néfaste pour mes patates et surtout si elle risque d'une manière ou d'une autre devenir dangereuse à la consommation ,ces petites bêtes pouvant transporter des maladies.
Quelqu'un à déjà eu ce problème?
Lechat2

Re: Rongeur et permaculture

Message par Lechat2 »

Pour les maladies, je ne pense pas ( surtout que personne ne mange de patates crues )
Par contre tes rongeurs c'est surement des campagnols, et ils risquent de faire de gros dégâts à tes cultures , et si tu ne fais rien ils vont proliférer à vitesse grand V .
Solution, piégeage ou (et) un chat pas trop nourri et bon chasseur ( les campagnols sortent de leurs galeries à certaines heures )
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Rongeur et permaculture

Message par milkywaypom »

Merci pour ta réponse rapide Lechat2, quelqu'un aurait une expérience sur ce sujet? est ce que le marc de café est un répulsif pour ces rongeurs?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeur et permaculture

Message par yuyu »

Je dirais la même chose que Lechat : un bon chat, sinon piègeage
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »