Comment conserver un maximum ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Comment conserver un maximum ?

Message par maravika »

Hello,

C'est ma première année dans la culture de pomme terre (charlotte et Binche), Et n'ayant pas d'expérience en la matière, j'ai plusieurs questions pour la conserver un maximum :

Avant récolte :
- Coupez-vous les tiges jaunes ?
- Laissez-vous la pomme de terre dans le sol après le fanage des tiges ? Si oui, combien de temps ?

Après récolte :
- Faut-il la séchez au soleil une journée ?
- Comment retirer la terre sans enlever la peau ?

Merci !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par oh la la »

Je ne sais que ceci:
Laisser la terre sur les carottes et pommes de terre permet une conservation plus longue.
Avec des fleurs de sureau, la conservation est également meilleure, dit-on.
Je crois me souvenir que les pommes de terre se détachent toutes seules au moment de l'arrachage, donc pas besoin de couper le feuillage.
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Bonjour,
effectivement avant récolte ça ne sert pas à grand chose de retirer les feuilles jaunes. Une fois que toutes les feuilles sont bien fanés, là aussi tu as encore du temps avant de les récolter, elles se conservent bien en terre. Par contre il faut mieux les arracher un jour où la terre est sèche et le temps ensoleillé :l'idéal c'est de déterrer les pommes de terre et de les laisser sécher sur le sol avant de les ramasser. Il va rester un petit peu de terre dessus mais comme l'a dit "oh la la" elles se conserveront mieux comme ça. Pour le stockage, tu peux les mettre dans des sacs en filet (il faut qu'elles respirent) et les mettre au frais (une cave peut faire l'affaire mais attention elles risquent de germer quand même).
Bonne journée
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par maravika »

Solange10 a écrit :Bonjour,
effectivement avant récolte ça ne sert pas à grand chose de retirer les feuilles jaunes. Une fois que toutes les feuilles sont bien fanés, là aussi tu as encore du temps avant de les récolter, elles se conservent bien en terre.
Elle peuvent rester combien en terre ? Est ce qu'il faut les retirer à une date après fanage ? Ou quand le froid et gel arrive ?
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Ben en fait elles peuvent y rester assez longtemps, je ne sais pas exactement combien de temps dire, je dirais plutôt qu'il faut les arracher tant qu'il y a des belles journées pour qu'elles puissent sécher (jusqu'en septembre sans problème)
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par maravika »

Solange10 a écrit :Je dirais plutôt qu'il faut les arracher tant qu'il y a des belles journées pour qu'elles puissent sécher (jusqu'en septembre sans problème)
Combien de temps les laissent-tu sécher ? Tu les retournes ? (Pour sécher de chaque côté)

J'ai retiré mes premières pommes de terre aujourd'hui, et la terre ressemblait à de la glue, qui arrachait la peau... Une méthode pour enlever la terre argileuse ? Après ou avant séchage ?
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Disons qu'une après midi ensoleillée c'est suffisant pour qu'elles sèchent. En ce moment, c'est des pommes de terre primeur que tu récoltes, leur peau est fragile et s'arrache facilement, et en plus elles ne vont pas bien se conserver.
D'ici un bon mois, la peau se sera endurcie et elle ne s'arrachera plus quand tu les arracheras.
Par contre pour la terre argileuse, je ne m'y connais pas trop, mais il faut réussir à trouver un juste milieu entre terre trop humide (en glue) et trop sèche (en bloc) ! Normalement entre les deux il devrait y avoir un moment où la terre s'enlève facilement (juste en "effleurant" sans vraiment frotter avec les mains.
Bon courage !
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai ramassé des pommes de terre Charlotte ce matin et je les ai laissé sécher au soleil mais j'ai l'impression que certaines ont pris un coup de chaud :?
certaines présentent des taches marrons et on voit des gouttes marrons foncées
sont elles encore consommables ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par emille »

Pour une bonne conservation le b aba est d'avoir des pdt indemne de mildiou. Dans le cas contraire, la conservation sera délicate.
En fin de végétation, couper toutes les fanes. Ensuite, attendre 10/15j avant de les arracher. Cette période permet à la pdt de faire une peau plus dur, plus résistante. C'est important. Mais rien n'empêche de laisser les pdt en terre. L'important étant de les retirer avant les premières gelées car elle est particulièrement sensible au gel.
Le stockage doit se faire dans le noir pour éviter le verdissement.
La température idéale de conservation étant 4°. Plus la température de stockage sera élevé et plus vite les pdt germeront au printemps.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par maravika »

emille a écrit :Pour une bonne conservation le b aba est d'avoir des pdt indemne de mildiou. Dans le cas contraire, la conservation sera délicate.
En fin de végétation, couper toutes les fanes. Ensuite, attendre 10/15j avant de les arracher. Cette période permet à la pdt de faire une peau plus dur, plus résistante. C'est important. Mais rien n'empêche de laisser les pdt en terre. L'important étant de les retirer avant les premières gelées car elle est particulièrement sensible au gel.
Le stockage doit se faire dans le noir pour éviter le verdissement.
La température idéale de conservation étant 4°. Plus la température de stockage sera élevé et plus vite les pdt germeront au printemps.
Pour le mildiou, je peux encore le repérer quand les feuilles sont vertes, mais après ? Une pomme de terre sans fane (ou en train de faner) peut-elle être victime de mildiou ?
Quel indice indique une fin de végétation (normal) : début de jaunissement des feuilles, jaunissement totale, tombé des fleurs quand les feuilles sont vertes ?
Dernière question : les pdt laissé plus longtemps en terre sont-elles plus gouteuse ? (Jusque là, je suis déçu pour les primeurs, malgré une excellente saison) C'est peut-être aussi mes variétés :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par emille »

Sans fanes, la pdt ne peut plus être victime du mildiou.
La durée de végétation est essentiel pour le gout. Il faut éviter de dé faner en sur maturité. Le taux de matière sèche serait trop important et fortement préjudiciable au gout. Les pdt sont classées selon la précocité exprimé en jours de végétation: 90, 120, 150 jours. Il vaut mieux dé faner plutôt trop tôt que l'inverse.
Les besoins en eau sont aussi très important. Eviter les stress hydrique lors de la végétation évite les problèmes de re jumelage mais aussi d'excès de MS.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par jeangab »

emille a écrit :Les besoins en eau sont aussi très important.
je crois que cette année, on va être tranquille de ce coté là :)
par contre, je peine à maîtriser le mildiou, ce matin il y avait encore 2/3 taches probablement actives :angryfire:
je paye cher le manque de protection du début de saison... :|
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Oui c'est sûr cette année on ne manque pas d'eau ! moi c'est mes tomates qui en patissent... :angryfire:
Par contre le mildiou peut affecter les tubercules donc si les fanes ont déjà eu bcp de mildiou, pas sûr que les tubercules restent indemnes en retirant des fanes malades.
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par emille »

Pour le mildiou, je suis tranquille :oops:
J'ai tjs choisi l'option chimique. Avec un ami patatier, c'est facile de trouver des systémiques performants. :oops:
Mais j'imagine aisément que cette année les "poudre de perlimpinpin" ne vont pas être d'une grande utilité.
@solange,
Le mildiou sur feuille "n'est pas si pire" que sur tiges. Mais du mildiou bien présent aujourd'hui compromettra fortement la longue conservation. Défaner maintenant me semble déjà trop tard.
Les tomates ? Sous serre, pas de traitement et cela semble encore bon.

L'eau ? Pour la première fois depuis bien longtemps, je me suis fait avoir avec mes primeurs. elles étaient, comme souvent, sous bfr, mais un peu à l'écart de mon potager et je n'y ai pas prêté suffisamment d'attention. La végétation a été très courte et elles ont manqué d'eau. Si la récolte est correcte le gout n'est absolument pas à la hauteur de ce que j'ai l'habitude d'avoir…
Mes primeurs ne reçoivent jamais de traitement contre le mildiou. La maladie n'a pas le temps de faire de gros dégâts sur une pdt de 90j consommé bien avant l'hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Le mildiou sur feuille "n'est pas si pire" que sur tiges. Mais du mildiou bien présent aujourd'hui compromettra fortement la longue conservation. Défaner maintenant me semble déjà trop tard.
Tout à fait d'accord !

Mes tomates ne sont pas sous serre, et j'ai vu les premières taches la semaine dernière malgré que je traite assez souvent à la BB... pour l'instant je contiens la maladie !
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par emille »

La BB je ne suis pas sûr que cela soit un bon produit… (Euh… je n'affirme pas le contraire, hein!)
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Si, normalement c'est un bon produit, mais "bio" et surtout de contact
du coup on est pas complètement à l'abris puisqu'il est lavé à chaque pluie (au bout de 10 mm approximativement)
donc même en y passant souvent, pas sûr qu'il n'y ait pas eu un "trou" dans la protection !
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par jeangab »

emille a écrit :Avec un ami patatier, c'est facile de trouver des systémiques performants.
ha!, toi aussi :)
de ce coté, c'est pas trop le problème, j'ai de la famille la dedans :wink:
mais j'ai négligé le risque en début de saison quand il y a eut les orages fin juin, je les ais pris sans aucune protection :shock: (j'ai planté en retard vers le 15 mai, les plants étaient encore petit, je me suis dit que ça allait passer, j'ai même pas regardé les bsv :x )
j'ai passé un infinito 2/3 jour après, mais j'ai quand même eut une sortie de tache sur feuille, et des tiges touchées :?
j'ai fait un cymo, et ça c'est calmé avec les taches bien sèche.
infinito entre deux, et vers le 14 juillet, il y eut une nouvelle apparition de taches suite aux pluies, je soupçonne fortement les taches sur tiges, toujours plus difficile à avoir, de s'être réactivées.
re-cymo :| , et ce matin, un revus+polyram à 1/2 dose avec de l'heliosol en mouillant (première fois que j'utilise de l'heliosol, mais j'en entend que de bon échos chez les pro)
j'ai viré les feuilles tachées afin de voir si de nouvelles taches se développent, et je fais une prière en espérant que ça n'ait pas trop sporulé sur les tubercules :?
enfin bref, le jeangab, il est pas trop content de sa stratégie cette année, heureusement que je n'ai pas fais ce genre de con*erie sur 10ha :lol:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Et bien jeangab tu ne fais pas semblant sur les produits que tu utilises !!
Le problème avec tous ces traitements c'est toujours le même : faut traiter tout les 7 jours max si on veux être efficace
mais quand même pour une production perso je trouve que ça fait beaucoup.
Peut être qu'il faudrait mieux diminuer la densité de la plantation pour commencer (bon ok cette année ça n'aurait pas suffit :| )
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par jeangab »

en nombre de molécules, oui, ça fait beaucoups par rapport à quelqu'un qui n'utilise qu'un seul et unique fongicide (mais chacune a des propriétés différentes qu'il faut savoir exploité selon la situation), cela dit, en milligrammes utilisé en fin de saison, c'est peanuts par rapport à de la bb, le revus par ex, c'est 3ml pour 50m2 contre 125g de bb, et ce n'est pas lessivable (translaminaire) :wink:
cette année est particulière, en plus de m’être fait avoir comme un débutant, on a une pression de maladie assez élevé, l'année dernière, je n'avais fait que 2 applications, dont une certainement inutile :|
Solange10 a écrit :mais quand même pour une production perso je trouve que ça fait beaucoup.
oui, c'est un peu vrai, mais la culture de patates, en plus d'être une passion :) , ça me fourni la plus grosse partie de ma nourriture de l'année (je suis autonome de ce coté là)
ça (et le souvenir de récolte mildiousée) doit surement jouer dans mon obsession à garder une culture saine :)
mais les fongi sur pdt sont aussi les seuls phytos que j'utilise, le reste du potager est en zero phyto, même pas du bio :wink: (sauf les tomates, qui eux, se prennent généralement les rinçages de pulvé)
Solange10 a écrit :Le problème avec tous ces traitements c'est toujours le même : faut traiter tout les 7 jours max si on veux être efficace
en période rouge sur les bsv, oui, mais tu peux espacer largement plus quand c'est calme :wink:
tient, justement, l'heliosol que je citais plus haut, c'est utilisable en bio (c'est un extrait naturel de pin des lande, agréé en ab), ça peut permettre de fixer un peu mieux ta bb, et de la rendre moins lessivable, ça se trouve sous le nom d'aquabiol dans les jardineries :wink:
http://www.solabiol.com/nos-produits/to ... /mouillant

hier, c'était une fausse alerte :) j'ai gardé une des feuilles, la tache est bien sèche et n'évolue plus :fete:
Solange10 a écrit : Peut être qu'il faudrait mieux diminuer la densité de la plantation pour commencer
je suis à 90cm entre les buttes, 30cm entre plants, et les buttes alignées ouest/est dans le sens du vent dominant :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Ok Ok, mais t'inquiète je ne juge pas :wink: mon père est agriculteur et il fait des pommes de terre pour la fécule (amidonnerie) en plein champ et du coup, on met les conso dans le même champ pour qu'elles soient aussi traitées. Comme ça, on est sûr aussi de ne pas surdoser et d'assurer une bonne récolte.
Et pour ma bouillie bordelaise, je sais que c'est loin d'être en exemple (pollution des sols avec le cuivre) c'est pour ça que je la limite aux tomates (même si je suis loin des niveaux qui ont pu etre mis sur la vigne par exemple)
en nombre de molécules, oui, ça fait beaucoups par rapport à quelqu'un qui n'utilise qu'un seul et unique fongicide

Et puis multiplier les matières actives ça limite le risque de développement de résistance normalement :top:
cela dit, en milligrammes utilisé en fin de saison, c'est peanuts par rapport à de la bb, le revus par ex, c'est 3ml pour 50m2 contre 125g de bb, et ce n'est pas lessivable (translaminaire)
C'est pas parce qu'on ne met que des petites quantités que les produits ne sont pas toxiques, ils peuvent être toxiques à plus petites doses :wink:
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par emille »

Moi aussi le seul chimique que je m'autorise est contre le mildiou de la pdt.
Tomates sous serre pas de traitement. C'est souvent bien !
Poireaux sous P17 pour la première année, histoire de voir si il y a une réelle différence.
L'an prochain je crois bien que je vais également protéger mes choux avec un voile.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Princesse »

Solange10 a écrit :
Le mildiou sur feuille "n'est pas si pire" que sur tiges. Mais du mildiou bien présent aujourd'hui compromettra fortement la longue conservation. Défaner maintenant me semble déjà trop tard.
Tout à fait d'accord !

Mes tomates ne sont pas sous serre, et j'ai vu les premières taches la semaine dernière malgré que je traite assez souvent à la BB... pour l'instant je contiens la maladie !
Bonjour,
La BB est préventive mais n'a aucun effet si le mildiou est déjà installé.
Dans ce cas, l'utilisation d'un traitement curatif peut venir à bout du mildiou.

Cela pour dire que je ne sais pas comment tu peux contenir la maladie avec l'utilisation unique de la BB ???
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par jeangab »

Solange10 a écrit :mon père est agriculteur et il fait des pommes de terre pour la fécule (amidonnerie) en plein champ et du coup, on met les conso dans le même champ pour qu'elles soient aussi traitées. Comme ça, on est sûr aussi de ne pas surdoser et d'assurer une bonne récolte.
ha ben si ton père fait de la fécule, il connais ça largement mieux que moi :)
Solange10 a écrit :Et puis multiplier les matières actives ça limite le risque de développement de résistance normalement
oui, mais c'est à relativiser, un monosite comme le revus favorise plus facilement l'émergence de résistance qu'un multisite comme la bb, c'est la raison pour laquelle il est limité à 4 applications par an.
Solange10 a écrit :C'est pas parce qu'on ne met que des petites quantités que les produits ne sont pas toxiques, ils peuvent être toxiques à plus petites doses
c'est pas faux, et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas traiter comme un sauvage :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Comment conserver un maximum ?

Message par Solange10 »

Oui voilà tout à fait d'accord avec tout ça !!
(bon j'avoue je travaille dans l'agriculture aussi :wink: même si je ne m'occupe pas trop des patates)
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »