Page 1 sur 1
Conifère devenu jaune
Publié : jeu. 17 juil. 2014 11:14
par Tauriac9
Bonjour,
Je vous transmets une photo d'un arbre que nous avons dans le parc. Je ne m'y connais pas mais je pense que c'est un genre de cèdre. Il a une trentaine d'année.
L'arbre à toujours été vert mais depuis 3-4 mois il s'est mis à jaunir... Il est maintenant tout jaune! On ne sait absolument pas ce qui provoque ce changement de couleur. Est il en train de mourir?
Avez vous une explication?
Merci beaucoup pour votre aide

Re: Conifère devenu jaune
Publié : jeu. 17 juil. 2014 11:16
par Tauriac9
Re: Conifère devenu jaune
Publié : jeu. 17 juil. 2014 17:05
par opusoculi
Bonjour.
Quelle partie de l'Aquitaine habitez-vous ? Les sols y sont très différents et cela peut compter (Sables acides des Landes , Argiles calcaires de l'Entre-deux-mers ne sont pas des conditions de culture très favorables bien que l'on voit de plus en plus de sujets dans des jardins d'agrément).
Parmi les insectes on peut chercher s'il y a eu des attaques importantes de pucerons (il y en a qui sont spécifiques aux Cèdres).
On peut aussi penser à un envahissement de Bupreste, il faudrait rechercher la présence de petits trous ronds à la surface des écorces.
Si ce n'était pas le cas , des maladies des racines des Cèdres sont possibles sur sol trop détrempé (marécage landais par exemple).
Ceci pour vous donner quelques pistes afin de compléter vos observations .
Re: Conifère devenu jaune
Publié : sam. 19 juil. 2014 11:32
par Tauriac9
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Nous habitons sur Tauriac près de Bourg sur Gironde. Sur la propriété les sols sont sablonneux.
En cherchant des anomalies sur l'écorce j'ai observé des trous jusqu'à 1m50 du sol assez gros (1cm à 2cm de diamètre). L'arbre "saigne" et la sève qui coule semble avoir une couleur entre le blanc et le bleu (Voir photo). Nous sommes inquiet car les 2 autres arbres autour ont également ce genre de trous.
J'ai essayé de gratter à l'intérieur du trou mais je n'arrive pas à voir s'il y a des larves ou des parasites. Est ce que vous savez ce qui peut provoquer ces trous et comment ça se traite?
Merci beaucoup

Re: Conifère devenu jaune
Publié : sam. 19 juil. 2014 12:41
par Tauriac9
Juste une petite précision.
Après de nombreuses recherches sur internet, nous avons appris que le cèdre peut présenter ce type d'écoulement de sève suite à un choc hydrique. Or il a beaucoup plu dans la régions ces derniers temps. Apparemment le choc hydrique peut être provoquer par un manque d'eau ou un excès d'eau.
Qu'en pensez vous?
Re: Conifère devenu jaune
Publié : sam. 19 juil. 2014 18:38
par opusoculi
Les 2 trous que montrent vos 2 photos sont les traces d'anciennes branches basses qui ont été taillées ou sont mortes il y a plusieurs années. Il n'y a pas là trace d'insecte. Les traces d'écoulements bleuté ne me paraissent pas préoccupants.
Qu'il y ait encore des écoulements indique une cicatrisation lente et imparfaite et donc que ce Cèdre n'est pas vigoureux. Pour le confirmer il faudrait s'intéresser à la cime et aux branches principales pour évaluer si elles ont poussé cette année et de combien de cm.
Les pluies récentes ne peuvent pas avoir provoqué un jaunissement général que vous notez dater de plusieurs mois.
Est-ce que vous observez des pertes importantes d'aiguilles jaunies ?
A quelle distance sont plantés chacun des arbres qui entourent votre Cèdre ? et combien de mètres les Cèdres ont-ils entre eux ? Il peut il y avoir une concurrence des racines pour la nourriture car chaque Cèdre a besoin de disposer de beaucoup d'espace à la fois dans le sol et dans l'air pour ce développer. C'est une nouvelle hypothèse que je fais car j'ai déjà vu cela , d'autant que le sable n'est pas bien nourrissant.
Regardez dans les propriétés voisines de la-vôtre s'il y a un Cèdre , quelle taille a t'il et comment il se comporte .
A bientôt pour la suite.
Re: Conifère devenu jaune
Publié : sam. 19 juil. 2014 21:39
par Tauriac9
Merci encore pour votre aide.
A la lecture de votre message, je pense que vous avez probablement trouvé la cause du problème.
Je vais essayer de décrire cette partie du parc:
Le cèdre malade est entouré par 2 autres cèdres (ils font à peu près 7 m de haut chacun). Ils ont entre 30 et 40 ans. Le cèdre malade fait environ 5 m de haut et il commence à perdre toute ses aiguilles en partant du bas.
De tronc à tronc les cèdres sont espacés d'environ 7 m. En comptant la longueur des branches les plus longues l'espace entre les arbres est compris entre 1m et 50 cm...
Au sol nous avons une autre plante (je ne sais pas trop le nom) genre de conifère couvre-sol qui a un rayon de 3m10 et dont l'extrémité des branches est à 2m10 du cèdre malade. On m'a dit que ces arbres rampants sont de gros consommateurs d'eau. A des distances plus importantes entre 20 et 25 m il y a deux très gros arbres un sequoia et un cèdre du liban qui sont beaucoup plus haut entre 30 m et 35m.
Ca fait donc beaucoup de monde sur cette surface. Historiquement, le parc a connu plus d'arbres qu'aujourd'hui mais les plantations étaient légèrement différentes et plus espacés. Le cèdre paye sans soute une trop grande proximité avec ses voisins qui pompent une grosse partie des réserves d'eau.
Re: Conifère devenu jaune
Publié : sam. 19 juil. 2014 23:17
par opusoculi
Sur votre première photo on devine en fond un grand Cèdre qui en impose, c'est ce qui m'a mis sur la voie.
5m de haut à 30 ans, vos petits Cèdres ne sont pas malades mais végètent car sous alimentés. Plantés à 7 m , ils étouffent.
Il va falloir choisir car ce sont des arbres trop faibles qui peuvent finir par attirer des insectes comme le Bupreste et quelques autres; il ne faudrait pas qu'ils en deviennent la proie.
Il est inutile d'attirer ces ravageur dont on ne peut plus se débarrasser ensuite et mettre en péril les beaux sujets de votre parc. (Attention aussi aux tas de bois).
Un Séquoia , ciel ! ça se mérite !
Dans un premier temps, vous pouvez peut être essayer de supprimer deux Cèdres pour voir si le troisième profite de l'aubaine ; effet possible dans deux ou trois ans. Si non dans votre région les Chênes vert réussissent bien. Ils ils sont lents au début et consomment peu d'eau .
Passez un bon été.
Re: Conifère devenu jaune
Publié : dim. 20 juil. 2014 8:53
par Tauriac9
Merci beaucoup pour les conseils

Bon été à vous aussi.