Page 1 sur 1

Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Publié : sam. 19 juil. 2014 17:35
par DDominique
Bonjour,

Je viens de perdre subitement mon père d'un infarctus. Il avait 66 ans.
Il mettait un point d'honneur à bichonner ses plantes. Il était horticulteur de profession.
C'est à moi maintenant de m'en occuper. Même si j'adorais l'écouter parler de sa passion et participer à quelques activités (semer, repiquer, rempoter, bouturer), je n'ai pas toutes ses connaissances. Aussi, j'aurai besoin de vos conseils pour essayer de perpétuer tout son univers.

Pour son plus grand malheur, il n'avait pas de jardin. Mes parents avaient l'intention de déménager. En attendant, il s'amusait à planter tomates, aubergines et poivrons en pots qui nous régalaient chaque été, il avait réussi plusieurs boutures d'hortensias, il essayait d'entretenir un vieux géranium qui chaque année nous réservait une explosion de fleurs.

Pour ses tomates en pot : J'arrose quotidiennement avec une demi-dose d'engrais. Je crois me rappeler qu'il faisait ainsi. Il utilisait en alternance plusieurs engrais liquides à différentes formules NPK : 9-11-13 ; 4-8-12 ; 13-7-11. Par grande chaleur et quand je les vois piquer de la tête, j'arrose une seconde fois à l'eau. Ce qui m'énerve, c'est que lorsque que je soupèse leur pot, ils sont lourds. Les feuilles du bas s'enroulent et jaunissent. J'ai lu que cela pouvait être une maladie, une carence en calcium ou un excès d'eau. Les feuilles du haut ont leur centre d'un vert pâle, vous pensez que c'est un manque de quoi ?

Image

Pour le vieux géranium : Avec le mauvais temps, il a attrapé du botrytis. J'ai retiré les feuilles et fleurs atteintes et je l'ai traité.

Image

Image

Pour des géraniums de cette année: je pense les avoir trop arrosés, les bordures des feuilles du bas jaunissent.

Image

Pour les hortensias : Ils ont été magnifiques. Je l'ai même félicité. Pour l'instant, j'ai juste arrosé à l'eau. Leurs fleurs commencent à faner. Leurs feuilles sont d'un vert pâle et certaines sont molles. Devrais-je rajouter de l'engrais ?

Image

Image

Pour les pétunias qu'il avait repiqué la veille. Elles sont sous serre plastique. Je les arrose uniquement à l'eau. J'ai peur de les cramer en rajoutant de l'engrais.

Image

Je vous remercie de m'apporter vos recommandations.

Pauline

Re: Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Publié : sam. 19 juil. 2014 18:44
par doudouk6
Bienvenue.
Dans un premier temps , je te conseillerai d' y aller plus doucement avec l' engrais et autre produits chimiques pour la santé à long terme de ton sous-sol ( le mieux est l 'ennemi du bien).
Puis d 'aller sur le haut de la page rechercher sur le forum

* FAQ * Rechercher sur le site * Rechercher sur le forum * Membres * Panneau de l’utilisateur
ou en allant
search.php
en posant une question puis en cliquant en bas sur RECHERCHER, tu trouveras toutes les réponses

Re: Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Publié : mer. 23 juil. 2014 19:55
par DDominique
Je vous remercie. Je vais effectuer plusieurs recherches et voir si je trouve mon bonheur

Merci :D