Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Lili30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 20 juil. 2012 12:29
Région : Languedoc Roussillon

Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par Lili30 »

Ma fille aimerait beaucoup posséder un animal domestique. Cela fait quelques années elle nous répète ça sans arrêt et après en avoir discuté avec elle je suis désormais partante pour y consentir. Mais quand même, une chose me chagrine.
Effectivement, car ce qu'elle espère avoir à tout prix c'est un furet ! Moi j'espérais franchement un petit animal plus classique comme un chien ou un chat. Un furet à la maison ca me donne des craintes. Existe-t-il des dangers à détenir un tel animal avec des enfants ?
Le furet est-il véritablement un animal domestique, et pas agressif ?
C'est aussi sans doute un manque de connaissance de l'animal, des préjugés.
Le furet c'est donc une tite bête comme tous autres ou pas ?
Lechat2

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par Lechat2 »

D'un autre côté elle aurait pu vouloir adopter Bourru . t'as évité le pire .
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par marnuk »

Lechat2 a écrit :D'un autre côté elle aurait pu vouloir adopter Bourru . t'as évité le pire .
réponse aussi utile que drôle...

Je n'ai jamais eu de furet à moi mais j'en ai cotoyé pas mal, ce sont des animaux très attachants et intelligents.

Ils ont la peau assez dures et les dents très pointues donc ils ont l'habitude de se mordiller entre eux, habitude qu'il est assez facile à faire disparaitre avec un peu d'éducation.

Au niveau comportement c'est un peu entre le chien et le chat ;-)

En revanche je suis peut-être un peu sensible à ce niveau mais j'ai un peu de mal à me faire à leur odeur.

Je t'invite à faire des recherches sur le net comme par exemple sur cette page:
http://www.secondechance.org/page/adopter-furet
Les médias veillent, dormez citoyens...
Lechat2

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par Lechat2 »

réponse aussi utile que drôle...
Oué, entre élever des chiens d'attaque et dire des conneries j'ai fait mon choix, c'est tout .
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par Pompotte »

Personnellement, même si ce sont des animaux qui savent être attachants, je ne recommanderai pas le furet comme animal domestique, à moins à la rigueur d'avoir un jardin et d'être prêt à leur aménager un habitat chauffé pour l'hiver à l'extérieur.
Ce sont des animaux assez délicats au niveau alimentation, soins vétérinaires. Ils ne sont pas toujours bien sociabilisés ou sociabilisables avec l'homme (bon après ça on peut avoir le même soucis avec un chat ou un chien, c'est affaire de pleins de critères).

Et surtout, gare au déglandage, dans le genre pestilentiel et pas sympathique du tout, on y est!

Et puis je ne sais pas quel âge à ta fille, mais si tu n'es pas chaude pour l'animal adopté, en sachant que tu risques fortement d'être celle qui s'en occupera, le gardera quand elle grandira, il vaut mieux que tu adhères pleinement au choix dudit animal sinon ce sera une plaie plutot qu'un plaisir.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par marnuk »

Lechat2 a écrit :
réponse aussi utile que drôle...
Oué, entre élever des chiens d'attaque et dire des conneries j'ai fait mon choix, c'est tout .
Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultant
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par marnuk »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet

Sur ce je passe à autre chose ;-)
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Avoir un furet à son domicile c'est dangereux ?

Message par Lisie »

Je possède des furets donc je peux répondre à tes diverses questions si tu veux.
Je ne suis pas d'accord avec Pompotte, j'ai eu jusqu'à 5 furets, si je prend des aniamux c'est pour vivre avec eux et non pas les remiser au fond du jardin. Hein parce que ca me fait bien rire ceux qui disent qu'ils vont quand meme jouer avec etc mouai meme en plein hiver quand il fait froid et qu'il pleut ?
Bref ici ils vivent en cage et sont sorti régulièrement chaque jour. Comme tout n'es pas sécurisé, et que nous avons un bébé, les furets ont un grand parc.
Si ta fille est une ado ca peut le faire si elle est plus jeune il faut se méfier. Un furet ca s'éduque sinon ca mord et ce n'est pas propre.
Mais on peut avoir une super relation avec, ici quand chéri avait qu'un furet dans son studio il était vraiment très proche le furet vivait quasiment en liberté.
sinon ouii un furet ca sent enfin surtout ces crottes, quand le furet déglande oui ca pue bien, mais attention l'opération qui consiste à lui retirer ses glandes anales est interdite malgré que certains vétos la pratique toujours ( c'est comme couper queue ou oreille).
Si femelle attention il faudra penser à la stériliser ou moins lui poser un implant, sinon une fois lors de ses chaleurs si elle n'est pas sailli elle risque l'aplasie médullaire. Si stérilisation cela peut engendrer des soucis de surrénales (glandes hormonales) par la suite.
Enfin niveau alimentaire le furet est un carnivore stricte, donc il peut être nourris au barf (mélange de viande blanche et os broyés) ou alors avec de petites proies (bien souvent poussin acheter congeler) sinon des croquettes de bonne qualité à haute teneur en protéines type proplan chaton. Mais voila les croquettes peuvent etre responsable à plus ou moins long terme d'insulinome.
Il faut aussi penser que le furet vit en moyenne 7 ans donc si ta fille est ado, que fera t elle dans 7 ans, des études? à l'étranger? que fera t elle du furet ?
Enfin bref si tu veux plus d'info je te conseille le forum passionnement furet ou tu porras trouver plein d'infos pour une adoption réfléchie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »