Semis haricot nain

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis haricot nain

Message par mouah »

Bonsoir à tous,

J'ai une boîte d'haricot nain sans fil "Calypso" qui traine dans le garage, et j'voudrais bien les planter (j'ai jamais semé d'haricot en fait).
Bon apparemment, d'après le paquet, c'est encore temps (jusqu'à fin Aout).

Et j'me posais quelques questions, et j'ai un peu lu les sujets sur les haricots nains mais rien ne me répond.

Il est écrit qu'il faut semer "en lignes continues espacées de 50cm, un graine tous les 4 à 5cm"

Ca veut donc dire que même quand ça germe, et que ça pousse, on éclaircit pas?
Comme les salades ou autres? On laisse pousser comme ça?

Et j'me demande : quand Est-ce que l'on sait que c'est le temps de les récolter (si j'me trompe pas, on récolte au fur et à mesure...).. Mais comment sait-on que c'est ce haricot et pas un autre?

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis haricot nain

Message par aloune »

Bonsoir, je te confirme qu'on n'éclaircit pas les haricots.
Bonne culture,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Semis haricot nain

Message par Chouks »

Pour les haricots, tu peux aussi semer deux graines par trou (j'ai lu que selon la terre qu'on a, une seule graine n'a pas toujours la force de percer la surface). Cela évite aussi les vides dans les rangs.

Tu cueilles les haricots quand ils ont la taille où tu aimes les manger: si tu les aimes fins il faut récolter un peu plus jeunes que si tu les aimes épais.

J'ai planté des nains 'Calypso' l'an dernier et l'année d'avant. Non pas pour les manger mais dans l'espoir de récolter des graines (car je n'en avais que 4 au départ)... Je ne les ai pas trouvés très productifs de ce côté-là.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis haricot nain

Message par GRANGE »

Semer des haricots jusqu'à fin août, je veux bien, mais en général, on considère plutôt fin juillet comme date limite pour semer.

Sachant que tu récolteras environ 2 mois et demi après le semis, et qu'à partir de septembre, ça pousse quand même nettement moins vite qu'en juillet, ça nous donne une première récolte mi-novembre dans le meilleur des cas.

J'ai semé mes derniers haricots il y a 2 jours, et je sais que ma récolte sera bien moins abondante que pour ceux semés en juin, mais c'est toujours agréable d'avoir encore des haricots en octobre.

Alors dépêche-toi. Tu fais un petit sillon très peu profond, tu sèmes tes haricots comme indiqué sur le paquet et tu recouvres d'une fine couche de terre. On dit que le haricot doit entendre les pas du jardinier quand il quitte son terrain. Alors surtout, ne les sème pas profond. Plutôt à fleur de terre.

Si tu as comme moi une terre lourde, argileuse, que le germe de haricot aura du mal à percer, tu utilises pour recouvrir ton semis une fine couche de terreau.

Méfie-toi aussi des oiseaux. Quand le germe du haricot sort de terre, ils se font un plaisir de tirer dessus, parce que le germe de haricot, c'est délicieux, et hop, ta rangée de haricots est réduite à néant. Alors essaie de poser un filet anti-oiseaux sur ta rangée. Tu ne le plaques pas au sol, tu essaies de le surélever un peu avec des petits bâtons, sinon, quand les haricots vont germer, les feuilles vont se prendre dans les mailles du filet et tu vas tout arracher quand tu devras l'enlever. En plus, les oiseaux n'hésitent pas à sautiller sur le filet et à tirer les germes à travers les mailles. Tu enlèveras ton filet quand les cotylédons auront disparu.

S'il ne pleut pas, il faut arroser doucement pour ne pas déterrer la graine. Ensuite, quand tes haricots grandissent, tu les buttes pour éviter qu'ils ne s'écroulent par terre, et pour finir, tu les manges au bout de 2 mois et demi environ.

Et maintenant, bon courage et régale-toi (dans deux mois et demi !)
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis haricot nain

Message par Seb31360 »

J'ai testé le semis en godets puis repiquage en pleine terre, 10-15 jours après, ça évite ce genre de désagréments. (oiseaux + limaces)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis haricot nain

Message par GRANGE »

Oui, mais le repiquage, c'est quand même une corvée.

Chez moi, les limaces ne s'attaquent jamais aux haricots, mais les oiseaux, ah les brutes !
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Semis haricot nain

Message par stefincognito »

Grange, je viens de semer des haricots beurre nain car sur la boîte il est écrit semis jusqu'en août
C'est quand même trop tard ?

Sinon, le filet tu le retires quand ? Mes HV sur rames sont tous sortis de terre font 10/15 cm mais certains n'ont pas encore perdus leur cotylédons , je peux enlever le filet ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis haricot nain

Message par GRANGE »

C'est un peu tard, mais c'est encore jouable. Mais ne t'attends pas à avoir une récolte extraordinaire, parce que les journées vont raccourcir et l'ensoleillement va diminuer. Tout dépend du temps de l'arrière saison, et du climat dans ton coin. Chez moi, dans le Jura, début août, c'est limite.

Si tu veux attendre pour retirer ton filet, essaie de le surélever un peu pour éviter que les feuilles ne se prennent dans les mailles, mais ne laisse pas aux oiseaux la possibilité d'entrer par l'extrémité. Sinon, oui, je pense que tu peux l'enlever.

Sur une petite rangée de semis de carottes, j'avais retourné des cageots plastiques à claire voie, mais je me suis aperçu que les oiseaux entraient sous le cageot par l'extrémité qui leur permettait le passage. Ensuite, ils retournaient le terreau dans lequel j'avais fait mon semis. Du coup, j'ai été obligée de mettre un filet par-dessus mes cageots et de boucher l'entrée avec mon filet. Avec les oiseaux, il faut ruser.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »