Page 1 sur 1

Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 11:58
par aloune
Mon voisin m'a donné des endives à repiquer. Est-ce qu'il faut couper les feuilles et racines comme pour les poireaux ou je les repique directement?

A quelle distance faut-il les repiquer? 10 cm?
Merci

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 12:42
par luluDombes
Bonjour,
Moi aussi j'aimerai bien savoir car c'est la première année que je fait des endives et celles que j'ai essayer de repiqué sans couper les feuilles n'y les racines n’ont pas reprisent.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 13:49
par aloune
Merci Lulu pour ce retour. Ca me confirme qu'il faut couper, d'autant que mon voisin m'a donné un beau stock de plantes déjà grandes mais racines nues, donc j'imagine, pas évident à reprendre avec toutes les feuilles déjà de belle taille.

Je suis en train de préparer le terrain, et je repiquerai ce soir. D'ailleurs, je devrais peut-être mettre les racines dans l'eau d'ici là.

Quand as-tu repiqué pour ta part?

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 14:29
par luluDombes
J'ai repiquer mes endives il y a deux jours et elles ne sont presque plus visibles tellement elles sont mal en point.
Je te joint quelque photos pour te donner une idée.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 15:57
par aloune
Ah oui !
Il fait chaud chez toi en ce moment? Peut-être les ombrager avec un voile our qu'elles reprennent au cœur sans griller??

Mon voisin m'a confirmé pour la coupe (la moitié des feuilles et quelques cm de racines) + un bon arrosage. Il me dit que c'est inratable?

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 16:33
par le cerbere
alors, il faut supprimer le feuillage sans abimer le collet. couper le bout de la racine si elle est trop longue.
on ne parle pas de repiquage mais de mise en forçage pour cette manipulation. il faut placer les racines habillées serrer les une contre les autres avec de la terre pour combler les espaces. ensuite, on recouvre de terre puis d'un paillage épais.
tenez, je vous est trouver un lien sympa...
http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... imp.php?37

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 16:39
par aloune
Merci Le cerbère :kiss:
En ce moment, je crois que c'est bien un repiquage intermédiaire, car le forçage avec les racines toutes serrées, ce sera plus tard, vers octobre novembre, si j'ai bien compris.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 16:42
par le cerbere
il n'existe pas de repiquage intermédiaire, aloune, c'est bien là le problème!
on peut transplanter les jeunes plants, comme des salades, mais pas le plant adulte.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 18:29
par pedro431
le cerbere a raison, on sème la chicorée en avril-mai et on laisse pousser jusqu'en octobre/novembre, à ce moment on habille les carottes, les feuilles sont coupées à 3/4cm au dessus du collet, le bas des racines est aussi coupées puis on les met les une à coté des autres, on déverse du sable ou de la terre fine pour boucher les interstices, on paille et on isole pour que ça reste dans le noir après avoir bien arrosé.

Bon appétit avec un chicon fait maison :top:

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 18:46
par aloune
Ah... bon... pratique spéciale d'ici alors :?

Je les ai habillées et elles attendent dans l'eau que je les repique...

Encore une question, lorsque vous les coupez pour le forçage, mangez-vous les feuilles coupées et si oui, comment?

Merci,
Aloune

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 19:00
par luluDombes
aloune a écrit :Ah oui !
Il fait chaud chez toi en ce moment? Peut-être les ombrager avec un voile our qu'elles reprennent au cœur sans griller??

Mon voisin m'a confirmé pour la coupe (la moitié des feuilles et quelques cm de racines) + un bon arrosage. Il me dit que c'est inratable?
Oui il fait chaud chez moi et je les ai bien arroser et ombrager mais... :(
Je verrais bien ce que ça donneras :|

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 20:05
par choupatenkali
Ce qui me chagrine un peu c'est que les endives se cultivent à partir de juin donc en ce moment elles devraient avoir la taille d'une salade bonne à être repiquée .Et cette opération de repiquage se fait sans aucun problème en "habillant" le plant d'une manière très légère cad en raccourcissant ou pas la racine et en supprimant ou pas une partie du feuillage et après un repiquage classique avec bornage du plant disposé tous les 15cm ,un bon arrosage et ça reprend facilement .Si les températures sont trop élevées une petite couverture pendant 2/3 jours devrait suffire.
Si le semis a été réalisé plus tôt la culture est à contre-saison donc je ne peux rien en dire car je ne la pratique pas et je pense que le Cerbère a raison de parler du forçage qui correspond à la dernière opération avant la récolte mais qui s'effectue dans l'obscurité .

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 20:17
par luluDombes
J'ai semer mes endives environ mi mai et elles ont été booster par les fortes chaleurs de fin de printemps et début d'été et avec l'arrivée des pluie au moi de juillet cela les a encore aidé à pousser et je pense quelles sont par conséquent en avance.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 20:48
par choupatenkali
C'est assez simple :si la racine près du collet mesure plus de 3cm alors tu as des racines aptes à être forcées .Si la taille est inférieure à un cm ces racines ne sont pas suffisamment intéressantes pour être forcées mais pratiquement impossible à repiquer /il en serait de même avec une salade de développement identique.
Peut-être est-il possible de trouver des plants à repiquer?
Je sais qu'on peut acheter des plants d'endive à forcer mais bien plus tard dans la saison.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 22:20
par emille
C'est bien la première fois que j'entends parler de repiquage de racines d'endives !
C'est un truc à ne pas faire !!!
Il faut semer les graines fin mai, laisser 10 pieds au ml et les arracher fin octobre pour le forçage.
C'est l'une des cultures les plus dur à réaliser. Tout se joue au champs. Le forçage n'étant que le résultat de la culture au champs.

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 22:50
par choupatenkali
On ne repique que l'excédent et les racines obtenues sont tout à fait acceptables pour produire des chicons de grosseur suffisante .Bien entendu la culture industrielle ne repique pas les endives mais rien n'interdit à un amateur de le faire ça permet ainsi de profiter des plants que l'on pourrait bien entendu jeter mais je suis de nature à essayer de faire le moins de déchet sur la planète /désolé :oops:

Re: Endives

Publié : dim. 27 juil. 2014 23:13
par le cerbere
tien! je ne voyais pas la culture des endives comme une culture difficile. je trouve le cerfeuil tubéreux bien plus compliquer à parfaitement réussir même si ,avec les années, j'ai affiné ma technique.
un déchet de culture n'a de déchet que le nom. il est valorisable en paillis ou au compost et n'est donc pas perdu ou gaspiller.

Re: Endives

Publié : lun. 28 juil. 2014 12:38
par choupatenkali
Oui Le Cerbère tu as raison c'est un mauvais exemple /par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que la culture de l'endive est facile .
Cependant je trouve ridicule de jeter des plants d'endive de beau calibre alors que le repiquage donne de bons résultats que je propose d'ailleurs de montrer en fin de saison si les campagnoles ne détruisent pas la production .
Ciao.

Re: Endives

Publié : lun. 28 juil. 2014 15:31
par le cerbere
il est , bien sûr, tout à fait possible de repiquer de jeune plant d'endive (de chicorée, en fait)
mais je n'en vois pas l’intérêt puisque l'on a fait son semis pour remplir sa planche de culture et, si le travail a été bien fait, la planche de 2, 3 ou 4 ligne d'endive est donc pleine après éclaircissage.
où alors mettre ces plants en plus!? faire une autre planche induirais une sur-production et prendrais la place d'une autre culture. si aucune culture ne doit venir sur cette planche vide, un engrais vert y fera meilleur office et évitera de "tirer" sur le sol pour une culture dont on n'a pas forcément besoin.
vois tu mon point de vue... :wink:

Re: Endives

Publié : lun. 28 juil. 2014 15:42
par choupatenkali
Oui aussi mais c'est surtout que la levée a été irrégulière (passage de campagnoles notamment) donc je complète et je trouve qu'un repiquage donne aussi de bons résultats:l'année dernière les + belles étaient celles du repiquage .Certainement un problème de sol car c'était irrégulier sur la ligne de semis.
Peu importe ce qui compte c'est le résultat et j'ai hâte de pouvoir cultiver sur une surface plus confortable car en ce moment je suis en stand by pour les choux de milan et bruxelles ...merci le Cerbère pour ta réponse.