Page 1 sur 1

Excès d'eau ou maladie ?

Publié : mer. 30 juil. 2014 15:29
par Dryas64
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si cela est dû à la pluie de ces derniers jours, mais j'ai remarqué que mes pieds de tomates ont des feuilles et branches entières qui jaunissent, virent au marron, et pourrissent... Je les enlève donc au fur et à mesure (c'est surtout les tiges et feuilles les plus basses), pensant qu'il s'agit d'un excès d'eau.
Mais ce qui m'a interpellé ce sont des tâches marron foncées sur les tomates d'un pied (à l'opposé du pétiole, face inférieure de la tomate). Je les ai donc supprimées, mais je me demande s'il s'agit d'un champignon ou maladie ?!
J'ai remarqué des tâches foncées sur les feuilles, partant du bord.

J'ai traité à la bouillie bordelaise, mais j'ai peur de perdre l'ensemble de mes pieds :shock:

Feuilles supprimées
Image

Tâches
Image
Image
Image

J'ai laissé cette tomate qui tire vers le jaune, les autres jeunes tomates étaient carrément marron foncé/noir sur le dessou
Image

Re: Excès d'eau ou maladie ?

Publié : mer. 30 juil. 2014 16:12
par stefincognito
Maladie dite Cul noir de la tomate ?

Re: Excès d'eau ou maladie ?

Publié : mer. 30 juil. 2014 21:18
par jardinierdelaisne
Non le cul noir de la tomate n'attaque que les fruits et n'est pas une maladie mais plutôt une carrence. Pour moi c'est bien une maladie cryptogamique, mildiou ou alténariose je dirais le milidou quand même.
Le fruit que tu montre est malade supprime le !

EDIT : à en voir la taille ce sont des tomates cerises, si oui tu as eu raisons de laisser tous les gourmands que je vois !