Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeantend
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 13:23
Région : Ile de France

Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par jeantend »

Bonjour,

Sur le devant de la maison nous avions 2 buissons cyprès qui étaient mal en point (et qui accessoirement gênaient pour repeindre la barrière), ils ont été coupés et je voudrais les remplacer.

C'est orienté Nord, donc avec l'ombre de la maison ; il doit y avoir un peu de soleil le matin le coté Est étant dégagé.

Il y a un muret de 50cm coté rue, dans l'idée il faudrait que ça passe le muret en hauteur, donc entre 1 et 2 mètre de haut.

C'est aussi un passage, donc je souhaiterait quelque chose de pas trop envahissant en largeur (max ~1m).

Et si possible avec des fleurs, peu importe la période.

Je découvre le jardin, donc je recherche plutôt une plante simple qui pousse bien et s'auto-gère au maximum :P


Voilà voilà, en espérant ne pas être trop exigent envers mère nature, avec vous des plantes à me suggérer qui s'adapteraient bien à ces critères ?

Accessoirement, avez vous des conseils pour enlever le tronc en terre et les racines des 2 précédents buisson cyprès ?

J'ai déjà fait quelques recherches.
- Les hortensias sont malheureusement trop envahissantes en largeur :(
J'ai noté pour l'instant :
- Camélia d'hiver
- Hibiscus syriacus (Althea)

Je sais pas ce que vous en pensez ? Si vous avez d'autres idées, des conseils ?

Merci de votre aide,
Jean
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par Zifool »

Bonjour,

Pour tes anciens arbustes t'as beaucoup de choix comme la pioche, ou la pioche, ou encore piocher, avec une pioche :mrgreen:

pour l'arbuste un beau rhododendron hybride et le tour est joué :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par Ptitsuiss »

Bonjour Jean,
quel est ton type de terre? Un camélia ne supportera pas un sol calcaire.
L'althéa (en tout cas ceux que je connais) demande de la taille et se ressème partout.
Sinon, un nandina?
J'ajouterai à la pioche de Zifool si tu as, une bonne petite hache, et de l'huile de coude! :wink:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par lafutaie »

Bonjour
Ptitsuiss a écrit : L'althéa demande de la taille et se ressème partout.
Il est vrai qu'il se ressème abondamment mais franchement les petites pousses sont quand même très faciles à éliminer..
Et la taille, je ne la trouve vraiment pas contraignante sur ce type d'arbuste: quelques coups de sécateurs à la fin de l'hiver et on n'y revient pas.

Pour d'autres idées, une conversation un peu similaire ici
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jeantend
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 13:23
Région : Ile de France

Re: Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par jeantend »

ah merci pour les conseils pour sortir les racines, c'est effectivement ce que je craignais :D
J'ai des pavés autour qui sont cimentés, je sens que je vais bien m'amuser, enfin va falloir que j'enlève les pavées j'y couperai pas :p

"rhododendron hybride", le hybride apporte quoi par rapport au non hybride ?

Comment savoir quel est mon type de terre ? Je vais aller mieux l'observer pour vous la décrire. Elle m'a l'air "normale" les fois où j'enlève les mauvaises herbes :p
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par Zifool »

jeantend a écrit : "rhododendron hybride", le hybride apporte quoi par rapport au non hybride ?

Comment savoir quel est mon type de terre ? Je vais aller mieux l'observer pour vous la décrire. Elle m'a l'air "normale" les fois où j'enlève les mauvaises herbes :p
Les rhodos hybrides supportent mieux le calcaire, ensuite pour connaitre ton type de terre rien de mieux que le test du vinaigre et du boudin :wink:

ci joint une photo du rhodo youna de chez Kerisnel

Image
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
jeantend
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 13:23
Région : Ile de France

Re: Quel arbuste facile, fleuri et orienté nord ?

Message par jeantend »

bon je ne suis pas chez moi je ne peux pas faire les tests, mais j'ai trouvé ça qui décrit les tests http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/

Dans mon prés j'ai pas mal de chardons qui poussent et il est plein de mousse (j'avais commencé à la ratisser, mais elle reviens plus vite que je ne ratisse ! :( et en même temps elle permet de conserver un aspect vert en attendant de peut être un jour le refaire complètement)
J'ai pas mal de trèfle qui pousse aussi un peu partout, c'est assez joli, c'est léger :)

Ce qu'il disent sur le lien : Le trèfle, ainsi que le chardon, témoignent en général d’un sol riche et fertile…et un peu lourd.

Je ferai le test du vinaigre ce week end. J'utilise mon vinaigre de vin aux échalotes ? :D

Joli le rhodo youna
Kerisnel ils ont pas de site de vente en ligne et la bretagne c'est un peu loin de chez moi :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »