Page 1 sur 1
Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 11:37
par cebu
Bonjour,
cette année c'est la première fois que je fais des Green Zebra. Le pied est magnifique, bien gros, et je l'ai laissé partir en 2 branches principales au milieu. J'ai pas mal de tomates en développement, mais la question toute bête, c'est comment savoir qu'elles sont prêtes? Est ce que le vert change un peu quand elles sont prêtes, est ce je dois les toucher et me fier a la consistance de la tomate? Comment savoir que une Green Zebra est prête pour une petite salade?
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 11:50
par renepontadit
Bonjour, cebu, elles jaunissent sur le dessus, en bandes alternées jaune et vert, d'où le nom "zebra".
Patience !
René.
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 11:53
par cebu
Ok, merci beaucoup pour cette info, en attendant je mange des Miel du Mexique et dans 2-3 jours les premières San Marzano!
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 12:31
par renepontadit
Les Miel du Mexique, elles aussi sont excellemment délicieuses !
Gourmand ! Gourmet !
René.
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 12:36
par cebu
Ah vu que je suis sur balcon et que je peux faire peu de pots de tomates, autant faire ce qui est très bon, et ces Miel du Mexique, tellement bonnes, que des fois elles ont même pas le temps de faire plant - assiette, mais plutôt directement mangé a la cueillette

par contre, les San Marzano, je pense pas, trop de cul noir et pas tant de tomates que ça, mais c'était un test!
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 12:38
par mistra
bonjour,
sur mon pied de green zebra, quelques tomates étaient déjà formées début juillet. Je suis partie 3 semaines en vacances, le pied a bien grandi, mais toujours aucune mûre. Je pense que c'est une variété tardive....
à confirmer !
pour le cul noir, ma fille qui a ses tomates en pot sur son balcon, a arrosé chaque semaine avec du lait dans l'eau, elle a aussi mis des coquilles d'oeuf broyées, et plus de cul noir !
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 12:45
par cebu
pour le lait, je sais, c'est ce que j'ai fais, et ça va mieux, mais c'est un "problème" assez récurent apparemment sur ces tomates allongées, j'ai trouvé pas mal de gens qui ont eu le même soucis avec les San Marzano, Roma, cornues des Andes, parce que c'est la même terre dans les 4 pots, même arrosage, engrais, etc.., mais seulement les San Marzano ont chopé le cul noir, pas les autres tomates. Mais ça va mieux aussi depuis qu'elles sont totalement protégées de la pluie, donc c'est une espèce plus sensible!
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 12:47
par renepontadit
La San Marzano ressemble à l'Andine Cornue par sa forme allongée, et çà ne m'étonnerait pas qu'elle lui ressemble aussi dans ses besoins en éléments fertilisants et en eau.
René.
Re: Question "bête" sur les green zebra
Publié : lun. 04 août 2014 15:52
par cebu
En parcourant le forum cet après-midi, je me rends compte que énormément de gens utilisent de la Bouillie Bordelaise. Je viens de voir la teneur chimique de ce produit, qui m'a pas l'air tant anodin que cela quand même. J'ai testé une fois de l'huile de fenouil qui aurait apparemment les mêmes "vertus" que certains produits, mais quand j'en ai utilisé, j'ai eu des soucis de champignons!
Bon moi avec mes 4 pieds de tomates, c'est rien du tout, mais je me posais quand même la question de savoir si a force de mettre des produits en "prévention", cela avait par pour effet d'affaiblir ces plants et après on en devient dépendant? Et je me suis aussi demandé, si l'avantage de la culture en pot et que la terre sèche très très vite, bien plus que en pleine terre, et que cela aurait aussi un avantage en évitant que les racines se trouvent dans un environnement humide en permanence, surtout ce dernier mois, qui aide bien a la propagation de maladies? Bon avec plus de 180 sortes différentes, je pense que certaines tomates sont bien plus sensibles que d'autres.
Moi je coupe juste les branches ou je vois que les feuilles jaunissent un peu ou autre, pas plus, et j'ai eu comme tout le monde beaucoup de pluie, mais je dois quand même arroser, mes pots recevants finalement pas tant d'eau que cela. Je sais qu'il y a beaucoup de maladies qui passent par "l'air", mais je me demandais quand même si planter en pot à l'avantage de freiner une maladie qui se propagerait pas la terre!