Page 1 sur 1

Mildiou au compost?

Publié : mer. 06 août 2014 0:15
par aloune
J'ai l'habitude de mettre tous les déchets végétaux au compost. Je composte principalement en place(s), sur le potager.

Cette année, toutes les tomates ont eu le mildiou, et j'ai notamment jeté de nombreux fruits, en plus de tiges et feuilles touchées. Je n'ai pas voulu les laisser sur le potager à proximité des tomates, donc, j'ai entassé ces déchets végétaux (avec quelques autres, y compris les fanes de patates) un peu à distance, sur un reste d'ancien compost (principalement de brf datant de deux ans).

Est-ce un souci d'utiliser ce compost (quand?)?
A priori, mon compost ne monte pas en température.

Merci,

Aloune

Re: Mildiou au compost?

Publié : mer. 06 août 2014 3:05
par tropiques
Bonsoir

On conseille toujours, de ne composter que les végétaux sains
Surtout,évite d entreposer sur le sol,ou à proximité de tes légumes, tout ce qui est malade,sauf si ces déchets sont enfermés hermétiquement dans un sac étanche
tropiques

Re: Mildiou au compost?

Publié : mer. 06 août 2014 7:34
par le cerbere
garde ceci en tête, le mildiou est partout et toujours là quelque soit le potager. il y a des milliards de "spore" qui n'attende que les conditions idéales et des plants stressés pour apparaitre.
il n'y a donc aucun restriction à composter ces résidus "infectés".
de plus, le compostage détruit le mildiou, que se soit un compostage "à chaud" ou "à froid". il faut cependant que le compost soit bien fait: équilibré, oxygéné, humide mais pas détrempé.
si tu a une crainte, n'utilise pas ce compost pour les tomate l'année prochaine, voilà tout.

ps: quand on fait du compost de brf, il faut mieux ne rien y apporter par la suite pour lui conservé son caractère "fongique" et l'utiliser comme compost structurant là où il sera le plus utile.

Re: Mildiou au compost?

Publié : mer. 06 août 2014 11:13
par aloune
Merci beaucoup :kiss: de me rassurer sur ce point.

J'ai toujours tout composté, mais ma sœur est tellement convaincue que c'est mauvais, qu'elle m'a insufflé le doute.

Pour l'an prochain, j'épandrai ce compost sur les planches de courges, comme ça je n'aurai pas de doute. Je suis en zone humide, donc je retrouverai surement des conditions favorables au mildiou l'an prochain. Je vais me mettre en quête de patates et tomates qui n'y sont pas trop sensibles (si vous avez des suggestions, je suis preneuse). Et j’essaierai de mieux les conduire, pour quelles soient plus vaillantes.

J'ai un doute sur le moment où il vaut mieux épandre compost et/ou fumier: est-ce à l'automne, en hiver, au printemps, ou juste au moment de la plantation gourmande?

Re: Mildiou au compost?

Publié : mer. 06 août 2014 13:18
par le cerbere
aloune!! je vais me fâché... :wink:
le meilleur moment est de la fin de l'été au début de l'automne, selon la région et son climat. exemple, chez moi, région chaude, ce sera en automne.
bien sur, l'apport de compost au printemps est possible mais il devra être mûr si on veux que les culture qui suivent son apport en profite vraiment, sinon, ce sera pour les prochaines.

Re: Mildiou au compost?

Publié : mer. 06 août 2014 23:10
par aloune
Merci Le Cerbère :kiss: