Doryphores 2014

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Doryphores 2014

Message par dubou23 »

Bonjours à tous,

J'amène quelques précisions:

Les parcelles neutres, sont des bouts de terre jamais cultivé depuis des décennies, ou j'y ais mis quelques plants certifiés de PDT. Les voisins en cultivent à 200 m. Et bien même la distance et la neutralité du terrain cultivé, je retrouve 1 à 2 doryphores adultes à chaque pied. Là je suis entrains de ramasser les patates. Et je fais bien gaffe de ne rien laisser, surtout les petites PDT, ni de doryphores.

J'ai fais des PDT, aussi dans une parcelle à plusieurs km, mais là, il y avait déjà eu des PDT l'année dernière, et bien cette année ça été une catastrophe, envahis de doryphores.

Mais je pense que l’hiver dernier à été trop doux (-5° au plus bas), et ces bestioles sont ressortit frais comme des gardons. :angryfire:

Donc pour l'année prochaine, je fais une rotation des cultures sur 4 ou 5 ans je pense que cela vas améliorer aussi le rendement des légumes. :wink:
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Doryphores 2014

Message par Lumbricina »

Bonsoir, merci dubou pour les précisions. Les doryphores peuvent faire à ce que j'ai lu de longues distances, soit en marchant, soit en volant et même en se laissant porter par le vent (plusieurs km par jours !). Ils s'enfoncent très profondement en terre et échappent ainsi aux rigueurs de l'hiver, chez moi 3 semaines de gelées consécutives ne semblaient pas les gêner.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »