Page 1 sur 1
Saule tortueux malade
Publié : mer. 06 août 2014 16:26
par Recif
Bonjour,
Mon saule est, je crois, malade... Il ne pousse plus depuis ce printemps alors que je suis obligé de le tailler au moins 2 fois par mois les autres été tellement il pousse vite... Il a les branches qui noircissent et les feuilles qui jaunissent puis noircissent également et finissent par tomber. Il y a de grosses taches noires sur certaines lorsqu'elle sont jaunes...
Est ce que je dois agir? Ou attendre que ça passe? Et si je dois agir, que faire?
Merci
Re: Saule tortueux malade
Publié : mer. 06 août 2014 19:51
par opusoculi
Probablement l'anthracnose, l'oidium est aussi très fréquent sur les Saules. Vérifiez sur ce lien=>
http://cfppah.free.fr/maladies.htm#anthracnose
Quand la maladie est déclarée depuis deux ou trois mois, le traitement préventif au cuivre est quasi sans effet en été.
Le produit de synthèse actif sur ces deux maladies est le myclobutanil (autorisé dans les jardins).
Pour redresser la situation/1° une taille sévère en hiver est nécessaire puis détruire les déchets par le feu pour limiter les contaminations.
/2°traiter le jeune feuillage au myclobutanil en fin avril et recommencer en mai. Ce produit est systémique, il est actif pendant 15 à 20 jours dans la sève des arbres; prendre les précautions d'usage pour pulvériser. Il est nocif pour l'environnement aquatique.
A vous de voir.
Re: Saule tortueux malade
Publié : mer. 06 août 2014 20:43
par Recif
Bon ben il est bord d'un bassin, donc je ne peux pas traiter...

Re: Saule tortueux malade
Publié : jeu. 07 août 2014 0:47
par opusoculi
Dans ce cas vous pouvez tenter de tailler en automne avant la chute des feuilles et de tout bruler, les branches comme les feuilles. Après ça vous traitez au cuivre les arbres taillés en mouillant bien les bois dans tous les sens sans oublier les troncs. En mars au débourrement des bourgeons vous recommencez un traitement au cuivre.
Utilisez le cuivre vendu pour traitement d'hiver des arbres fruitiers, c'est de l'oxychlorure de cuivre. En automne les batraciens ne se reproduisent plus, ils supporteront le cuivre.
Cette façon de procéder peut calmer l'invasion de l'anthracnose. En taillant les nouvelles pousses seront plus vigoureuses et puis moins enchevêtrées elles sècheront plus vite après chaque pluie et ainsi seront beaucoup moins malades.
L'anthracnose est la maladie des arbres enchevêtrés qui ne sèchent pas après les pluies. Elle touche aussi les arbres fruitiers trop compacts (cerisiers). Il faut créer des courants d'air.
papiverger
Re: Saule tortueux malade
Publié : jeu. 07 août 2014 10:25
par Recif
Ok, merci. Je taille comment? J'enlève toutes les branches?
Re: Saule tortueux malade
Publié : ven. 08 août 2014 3:21
par opusoculi
Oui , en laissant le départ des grosses branches et leurs premières divisions.
Le bourgeonnement sur les grosses branches sera abondant.
Re: Saule tortueux malade
Publié : ven. 08 août 2014 9:40
par Recif
Ok, ça marche, cet automne je m'y emploie!
Merci pour votre aide!
Re: Saule tortueux malade
Publié : dim. 19 juil. 2015 12:07
par Recif
Bonjour,
Pour info le saule est bien reparti après élagage ce printemps, mais maintenant ça recommence... Les feuilles jaunissent et tombent et certaines branche recommencent à être noires... Que faire en curatif?... Pulvériser de l'eau de javel?
Re: Saule tortueux malade
Publié : dim. 19 juil. 2015 18:47
par opusoculi
L'eau de Javel diluée, c'est pour désinfecter le sécateur qui transmet la maladie. Mais pulvériser de l'eau de Javel sur une plante est destructeur pour l'environnement et tes poumons.
Quand l'Anthracnose est installée sur les bois (on l'appelait la maladie noire), cela nécessite l'emploi d'un produit systémique. Pour les amateurs, le Fenbuconazole et le Myclobutanil sont autorisés , il sont assez efficaces; à condition qu'il y ait encore des feuilles sur l'arbre pour l'assimiler; (pulvériser le matin quand la fonction chlorophyllienne est 'à bloc' et sans aucun vent. Il faut pulvériser dessous les feuilles et bien mouiller les bois).
Savoir que les Saules (tous) aiment les sols humides et les climats frais.
Ils se comportent mieux en sol calcaire qu'en sol acide où ils sont plus vulnérables.
Leur culture nécessite une formation progressive des branches principales, le temps que les racines s'établissent. Si on laisse un Saule se développer en longs prolongements sur un petit tronc, la maladie se développe très vite l'été à la chaleur et en plein soleil.
Tous ceux que j'ai vus planter au bord des routes n'ont pas duré.
Il y a bien entendu des exceptions , ce sont des terrains et climats particulièrement favorables.
Re: Saule tortueux malade
Publié : dim. 19 juil. 2015 19:00
par Recif
Re: Saule tortueux malade
Publié : dim. 19 juil. 2015 19:09
par opusoculi
Oui, c'est ça.
J'enrage chaque fois que je vois que les sites ne mentionnent pas le nom de la substance active , comme si c'était superfétatoire ... et sur la boîte, il faut une loupe pour le trouver...
Re: Saule tortueux malade
Publié : dim. 19 juil. 2015 19:12
par Recif
Si si, c'est bien noté sur le site, en bas de page dans "composition". Ok, c'est noté, je vais essayer ça! Merci pour votre aide!