Actinidia solo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Actinidia solo

Message par samhy »

Bonjour,

Je reviens enfin (le travail commence à ralentir, ouf :D ).

Ca faisait longtemps que je voulais un actinidia. J'avais fini par convaincre mes parents de l'utilité d'en avoir. A ce moment-là, ils sont allés chez des amis qui n'avaient pas taillé les leurs à la bonne période, si bien que la sève coulait abondamment, rendant poisseuse une bonne partie du jardin. Bien évidemment, la venue d'un actinidia chez nous a été grandement remise en cause.

Depuis ce week end, je suis l'heureuse propriétaire d'un actinidia solo qui doit faire 60 à 80 cm (encore très jeune). pour l'instant, je le conserve encore en pot.

Il a déjà un tuteur, ou plutôt un ensemble de 3 tuteurs, si j'en ai l'occasion j'essayerai de mettre une photo dans la semaine. Les ramifications principales sont entortillées, un peu comme la double hélice de l'ADN (désolée, je n'ai pas d'autre image qui me vienne à l'esprit :lol: ).

Il commence à s'échaper, sur les côtés, de ses tuteurs. Dois-je en rajouter des nouveaux? Remplacer les anciens?
Faut-il donner une forme particulière à l'ensemble? Et si oui, faut-il commencer dès maintenant ou attendre qu'il soit plus âgé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Samhy :wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Bonsoir Samhy
J'ai planté , à la Ste Catherine, un Actinidia Kolokmita à fleurs colorées et ne faisant pas de fruits, dans le but de couvrir une pergola.
Tu me fais peur en parlant de sève abondante et génante si la taille n'est pas faite au bon moment.
Eclaires ma lanterne STP et dis moi ce qu'est un act. "solo".
Merci. Cordialement à +
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

un actinidia solo est en fait un mâle et un femelle greffés sur la même plante / 2 en 1 quoi!
le problème de la sève ( que perso je ne trouve pas problématique ) est que lorsque l'on taille et que la sève commence déja à remonter dans les tiges , des gouttes de sève s'écoulent par les plaies pendant plusieurs jours , mais il s'agit d'une sève très liquide non collante un peu comme de l'eau . C'est un peu gênant si l'actinidia pousse sur pergola et qu'on se trouve en dessous mais ça s'arrête là .
En tout cas c'est mon point de vue...
Le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »