Fourmis : amies ou pas amies ?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par yuyu »

Il y a une fourmilière qui s'est installée à côté de mon potager et je ne sais pas quoi en penser : Dois-je m'en débarasser ou bien les laisser tranquilles ?. Quel rôle ont-elles dans la vie du potager ?
Avant de faire quoi que ce soit, je préfère me renseigner.
Merci pour vos réponses
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par yuyu »

Je me poste moi même une réponse :lol:
En fait, je viens de lire par hasard que les fourmis mangent les oeufs de hannetons. Or nous sommes envahis de hannetons des jardins au début de l'été.
+1 pour les fourmis
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par bourru07 »

Directement, je ne pense pas qu'elle fassent grand mal (ni grand bien, d'ailleurs :wink: ) aux légumes.
C'est leur fâcheuse habitude d'exploiter des "troupeaux" de pucerons qui les rend redoutables, surtout pour les arbres fruitiers ou décoratifs sensibles..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par yuyu »

bourru07 a écrit :Directement, je ne pense pas qu'elle fassent grand mal (ni grand bien, d'ailleurs :wink: ) aux légumes.
C'est leur fâcheuse habitude d'exploiter des "troupeaux" de pucerons qui les rend redoutables, surtout pour les arbres fruitiers ou décoratifs sensibles..
Pour les fruitiers il parait qu'il faut mettre de l'adhésif autour du tronc (je n'ai pas fait encore l'expérience) et pour le potager, il est recommandé de planter des plantes qui les attirent afin qu'elles laissent tranquille les autres qui nous intéressent. Donc finalement pour mon potager, il n'y pas péril en la demeure.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Les fourmis n'aiment pas la lavande, les œillets d'inde, les menthes (toutefois la menthe a des racines traçantes, donc on ne peut pas la mettre n'importe où). Elles n'aiment pas que l'on pose des rondelles de citron ou des brins de menthe sur leur nid.

Pour lutter contre elles lorsque c'est nécessaire, on peut utiliser du purin de lavande qui sert également contre les pucerons et la mouche de la carotte.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par Singha »

bourru07 a écrit :Directement, je ne pense pas qu'elle fassent grand mal (ni grand bien, d'ailleurs :wink: ) aux légumes.
C'est leur fâcheuse habitude d'exploiter des "troupeaux" de pucerons qui les rend redoutables, surtout pour les arbres fruitiers ou décoratifs sensibles..
Idem.
Les fourmis ne sont pas nuisibles mais leur élevage de puceron oui.
Quand je dis nuisible, je parle au sens jardinier du terme.
Cordialement
Mon bassin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Fourmis : amies ou pas amies ?

Message par yuyu »

Singha a écrit : Idem.
Les fourmis ne sont pas nuisibles mais leur élevage de puceron oui.
Quand je dis nuisible, je parle au sens jardinier du terme.
Quand elles s'en prenaient à mes pieds de tomates, les coccinelles et les pince-oreilles (il y en a plein chez nous) étaient là donc elles n'ont pas réussi à les coloniser.
A présent pucerons et fourmis se sont tous installés sur un tournesol, mais ça ne me dérange pas, un tournesol de plus ou de moins...
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »