boutures rosiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

boutures rosiers

Message par hspyck »

Bonjour à tous.
Je me suis lancé récemment dans la bouture de rosiers. Ayant vu des posts sur Google sur les techniques à utiliser, j'ai choisi les bouteilles plastiques. Dans les exemples j'ai vu qu'ils en mettaient 3 par bouteille , moi je m'en suis tenu à deux.
Mon (problème si on peut appeler ça comme ça ) est que les 2 boutures ont pris. Et comme ils disent d'attendre l'année suivante pour mettre en terre , je n'ose pas trop y toucher. Mais j'ai vu que dans l'une des bouteilles , les racines étaient déjà bien développées...alors ma question est :
dois je les séparer ou puis je les transplanter délicatement dans un pot plus grand ? je pensais en découpant la bouteille et en laissant la motte ... sans la briser.
Je sais qu'il y a des copyright mais bon je fais ça par passion et loisirs... j'ai caché le nom :D j'ai testé sur 4 rosiers différents , 2 ont l'air plus propices à ça ...

http://www.casimages.com/img.php?i=1408 ... 376892.jpg

Merci et à très bientôt.
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: boutures rosiers

Message par bourru07 »

Trois petites subtilités avec les boutures de rosiers
    • 1- selon les espèces, ça racine très bien ou moins. Rugosa ou wichura, ça racine très facilement. les hybrides modernes, moins bien.
      2- selon les couleurs aussi (sans que l'on sache bien pourquoi): les rouges vont bien, les jaunes sont plus difficiles.
      3- Le passage de la bouture au jardin est plus au moins problématique:
      • - sol sans calcaire? parfait. La bouture sera aussi saine qu'un plan greffé.
        - Sol calcaire? risques importants de chlorose..
Dans ton cas particulier, sépare tes boutures en faisant "fondre" ta motte dans l'eau.
Replante chacune dans un pot individuel rempli de substrat de bouturage.
Plus tard seulement, tu tenteras l'aventure du sevrage définitif et passage à la pleine terre..[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: boutures rosiers

Message par hspyck »

bourru07 a écrit :Trois petites subtilités avec les boutures de rosiers
    • 1- selon les espèces, ça racine très bien ou moins. Rugosa ou wichura, ça racine très facilement. les hybrides modernes, moins bien.
      2- selon les couleurs aussi (sans que l'on sache bien pourquoi): les rouges vont bien, les jaunes sont plus difficiles.
      3- Le passage de la bouture au jardin est plus au moins problématique:
      • - sol sans calcaire? parfait. La bouture sera aussi saine qu'un plan greffé.
        - Sol calcaire? risques importants de chlorose..
Dans ton cas particulier, sépare tes boutures en faisant "fondre" ta motte dans l'eau.
Replante chacune dans un pot individuel rempli de substrat de bouturage.
Plus tard seulement, tu tenteras l'aventure du sevrage définitif et passage à la pleine terre..[/color][/i]
Merci de tes conseils.
Je suis un peu agacé, car j'avais découvert une des bouteilles vu que le feuillage commençait à bien se développer, et je me suis aperçu il y a une heure que les feuilles sont toutes flétries alors qu'elles étaient en pleine santé il y a 3 ou 4 heures. On a un vent frais et il fait à peine 20 degrés , comme ils sont à l'ombre ... un coup de froid serait ce possible ?
Pour revenir à tes conseils , j'habite en champagne crayeuse , alors pour le calcaire je suis servi. Je pensais que c'étaient les araignées rouges qui faisaient pourrir les feuilles , mais c'est fort possible que le calcaire y contribue beaucoup aussi . Sans compter le manque d'ensoleillement . PFFF ! Quelle région de m--de !!!
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: boutures rosiers

Message par bourru07 »

hspyck a écrit : je me suis aperçu il y a une heure que les feuilles sont toutes flétries alors qu'elles étaient en pleine santé il y a 3 ou 4 heures. On a un vent frais et il fait à peine 20 degrés , comme ils sont à l'ombre ... un coup de froid serait ce possible ?
Non, pas de coup de froid. Un coup de sec, plutôt; le passage brutal du milieu fermé,
à hygrométrie maxi, à un milieu déssechant: air sec et vent.
Remets un peu d'eau et le chapeau, ça va revenir et n'ouvre que progressivement.
Champagne crayeuse? Tu ne pourras pas faire vivre tes boutures en pleine terre..
En bac, avec de la terre neutre, ça ira..
Apprends à greffer, c'est facile (en fait, moins délicat que la bouture) et écussonne sur Rosa canina qui prospère dans le calcaire.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »