Page 1 sur 1

Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 16:54
par Armoriq1
Salut à vous,

Dimanche dernier, en me promenant dans des jardins familiaux, je suis tombé sur un plant de tomates dont le jardinier avait supprimé toutes les feuilles. Je ne suis pas botaniste mais il me semble qu'un plant sans feuilles ne peut pas s'épanouir car la photosynthèse ne se fait pas. J'ai pourtant déjà eu cette idée pour contrer le mildiou mais ça m'avait paru aberrant. Je voulais juste avoir vos avis (mais si vous voulez en profiter pour me dire un poème vous avez le droit)

à p'luche !

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 17:49
par INDY27
Bonjour Armoriq1,

J'enlève des feuilles dans 3 occasions :

- feuille qui pourrait gêner le mûrissement des tomates surtout en fin de saison ;
- feuille atteinte par le mildiou ;
- en serre, feuille attaquée par les aleurodes et couverte de fumagine.

La plante n'est pas gênée pas quelques feuilles en moins. D'ailleurs au moment de la taille on en enlève bien plus. Mais il semble nécessaire de laisser tout de même quelques feuilles ou de détruire complètement le pied s'il est trop attaqué par le mildiou.

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 18:23
par Armoriq1
Salut à toi,

Concernant le murissement, je n'ai jamais trop cru à l'action du soleil directement sur le fruit. Pour moi un fruit muri par le plant. Je voulais de nouveau avoir ton avis.

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 18:37
par INDY27
Certains se plaignent d'avoir des tomates brûlées lorsqu'il y a trop de soleil donc dans certains cas ce n'est pas bon qu'elles soient trop découvertes. C'est effectivement plus le plant et la chaleur qui font mûrir les tomates. On arrive bien à faire murir des tomates vertes en les mettant dans du journal.

Nous allons sûrement avoir d'autres avis sur le sujet.

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 19:48
par luluDombes
Bonsoir,
pour moi il n’est pas nécessaire de retirer les feuilles de tomates sauf si elles sont atteintes de mildiou.Il est vrai que de retirer les feuilles qui cachent les tomates du soleil ne fait pas mûrir les fruits plus vites.Il vaut mieux en fin de saison récolter les tomates encore vertes et les faire mûrir à la chaleur.

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 20:07
par MAD 07
Bonsoir à tous,

Petit avis divergent : cette année j'ai eu des tomates littéralement cuites par le soleil, elles sont restées molles mais rouges et cuites, j'ai eu aussi des tomates qui séchaient suite à des brûlures du soleil car pas protégées par des feuilles.
Quant à dire qu'elles n'ont pas vraiment besoin de soleil pour mûrir je ne suis pas tout à fait de votre avis, en fin de saison je récolte celles qui n'ont pas encore mûri et certes elles deviennent rouges dans du papier journal mais le goût n'a rien à voir avec une tomate mûrie avec du soleil et de la chaleur. celles-là nous ne les mangeons que cuites au four :?

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : sam. 23 août 2014 23:28
par BIBI17
Bonsoir,
Et si tout simplement on laissait faire la nature ?
La plante nait avec ses feuilles, ne doit-elle pas mourir naturellement ? ¨Personnellement je suis contre le fait de vouloir "forcer" et ainsi aller contre nature.

En conclusion : vous l'aurez compris, je ne fais rien ! J'ai par conséquent des récoltes forte honorables, et pas de maladie dans mes plants.
:wink:

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : dim. 24 août 2014 19:37
par pedro431
Le soleil fait pousser le plant par la photosynthèse et stimule la nourriture prise par les racines.
Ce n'est pas le soleil qui fait murir la tomate mais la chaleur qu'il développe, d'ailleurs le soleil brule les tomates et le bout des feuilles exposées trop longtemps à ses rayons.
Le gout se développe grâce à l’afflux continu de la sève + chaleur, pour les pieds entièrement défeuillés si les tomates conservent leurs gout c'est grâce à l'alimentation continuel de sève, tant que les tiges restent vertes c'est que la sève circule.

Petite expérience faite, suspendre les tomates avec leurs tiges leurs donnent un meilleur gout que les cueillir vertes et les faire murir dans un journal.

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : lun. 25 août 2014 0:35
par tropiques
Bonsoir

Les tomates vertes ayant atteint leur taille max,muriront mieux dans du son ou paille, que dans le journal.
Les tomates vertes en cours de grossissement,ne muriront jamais
Pour le feuillage,vous avez déjà tout dis
Eviter de supprimer beaucoup de feuilles, pendant la croissance de la plante,sauf si vous êtes contraints de le faire
Si la maladie s installe,n hésitez pas à supprimer celles touchées et à traiter.Si le plant est sauvée,il fera de nouvelles feuilles
En supprimant une feuille,vous créez une porte d entrée pour les maladies
Le soleil donnera du sucre à vos tomates
La chaleur les fera rougir,mais le goût ne sera pas du top(cas des serres)
Bonne culture à tous
tropiques

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : lun. 25 août 2014 18:30
par pedro431
La chaleur les fera rougir,mais le goût ne sera pas du top(cas des serres)
Pas du tout, les tomates muries en serre ont le même gout que celles du jardin.
Ne pas confondre avec les tomates vendues dans le commerce qui sont insipides, ce sont des tomates génétiquement modifiées pour qu'elles tiennent durant le transport + l'exposition en magasin, avec au minimum 15jr de maintient parfait.
Jamais une tomate murie en serre ou au jardin ne tiendra aussi longtemps.

Re: Plant de tomates dépouillé

Publié : lun. 25 août 2014 19:13
par Armoriq1
Merci à tous pour vos avis. Ils sont de circonstance, août a été particulièrement froid chez nous, et mes tomates tardent à murir. Tout au plus, j'en ai consommé 10% Je commence à angoisser car en ce moment, en plus, on est partis à la flotte.