Aux anciens du non travail du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Aux anciens du non travail du sol

Message par Bobgponge »

Bonjour d'un tout nouveau,

J'aimerais avoir ici un retour des jardiniers qui pratiquent cette technique depuis plusieurs années déjà. Laisser parler l'expérience quoi (pour pouvoir en profiter :oops: )

Pérennité de la technique (après 4 ; 5 ans, et plus, ça donne quoi ?).
Ce qu'il faut absolument faire.
Ce qu'il faut surtout ne pas faire.
Trucs et astuces.
Les grosses gamelles et pourquoi (si possible).
Non travail au sol, c'est bon, j'ai donné :angryfire: .
Ca marche partout ... ou pas.
...

C'est une approche de la nature qui m'intéresse énormément mais je trouve sur la toile beaucoup de démarrages de potagers (c'est bien) mais peu d'exemples bien anciens :(

Un mot, un lien, seront très appréciés !

Merci

Bobgponge vraiment tout :wink:
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par papillou »

moi je sais que je me baisse plus pour planter ou ramasser : j'ai trouvai une machine qui fait tout :top: ( ma belle-mère ) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par aygues31 »


Bonjour Bobgponge,

Je le pratique depuis plus de 10 ans mais avec des conditions qui me paraissent indispensables, du moins dans mon type de sol argilo-calcaire :

1°) j'avais, au départ, un taux de matières organiques assez élevé (> 5%) suite à des apports permanents et assez conséquents de pailles, compost et BRF.

2°) tout le potager est couvert, en permanence de BRF, entre 2 et 5 cm d'épaisseur, qui n'est jamais enfoui mais qui finit par disparaître au bout d'une année de culture, dégradé (soleil, pluies, champignons, bactéries ...) et entrainé par les vers de terre.

3°) le jardin est organisé en 20 planches de 6 m. de long et 1,2 m. de large, séparées par des allées. Je ne marche jamais dans les planches de culture.
En circulant dans les allées qui séparent les planches, j'accède facilement au milieu de chaque planche.

4°) je mélange au maximum les légumes. Au lieu de faire une planche de tomates, je fais 3 lignes de culture avec 8 pieds de tomates, 1 ligne d'oignons et 1 ligne de salades par ex.
La "rotation des cultures", si chère à certains, se fait toute seule et sans s'en préoccuper.

5°) tous les déchets de culture et les adventices arrachées sont laissés sur place et j'amène un maximum de déchets végétaux, en plus du BRF : tontes de pelouse, fumier de 4 moutons, tailles passées au broyeur etc ...

:mrgreen: Sans ces conditions, on aboutit à une forte usure de la MO du sol et un compactage des argiles, du moins ... je le pense très fort.

A signaler toutefois que je fertilise aux "engrais minéraux" :
:arrow: la base : du 6-12-24 apporté avant chaque culture, je griffe avec un croc à fumier 4 dents et j'arrose.
:arrow: 1 sac de 50 Kg d'ammonitrate pour compléter les besoins en azote (après épandage du BRF, j'arrose et je jette, à la volée, 70 à 100 g. par planche)
:arrow: et du Patenkali ou du Sulfate de potasse pour les gros besoins en K de certains légumes (tomates, poivrons, aubergines, choux, concombres ...)

Si une ligne de légumes a besoin en NPK/Ha de 160-80-250 (comme les tomates), je me débrouille pour réaliser cet apport, sans compter sur les réserves du sol.

Pour le moment, tout va bien.
Quand il m'arrive d'intervenir avec la bêche après certains légumes comme les pommes de terre, je trouve une assez bonne structure, assez "soufflée" et une terre qui se délite assez bien, même après de bonnes pluies.
Je ne rencontre plus trop de mottes prises et dures à casser.

Une bonne "vie du sol", au départ, et des apports permanents de MO pour la maintenir, c'est un peu la clé ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par INDY27 »

Aygues31, quelle est l'incidence de cet apport régulier de BRF sur la hauteur de tes planches ? Autrement dit, si le dessus de terre était au niveau zéro + BRF il y a 10 ans, où se trouve le niveau de ta terre aujourd'hui ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par emille »

INDY27 a écrit :Aygues31, quelle est l'incidence de cet apport régulier de BRF sur la hauteur de tes planches ? Autrement dit, si le dessus de terre était au niveau zéro + BRF il y a 10 ans, où se trouve le niveau de ta terre aujourd'hui ?
Le niveau reste identique !
Dans un volume d'apport organique il y a forcément bcp d'eau: entre 70 et 99 % d'eau. Ensuite la MS se transforme puis est digéré par le sol.

@ aygues31: démarrer avec 5% de MO, c'est énorme :top:

Il doit être sympa ton jardin, je n'ai jamais vu de photos ! En as tu ?

@ INDY27: si tu fais comme aygues, t'es sûr de ne pas te tromper !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Merci aygues31, tu me conforte dans ce que j'avais retenu des fondamentaux :D .

Je note ta particularité de fertiliser systématiquement a minima chaque année et tout particulièrement les légumes aux gros besoins.

10 ans déjà, quand même, ça me rassure sur le bienfondé de la technique.
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par luluDombes »

Bonsoir,moi je suis dans ma 6 ème année de non travail du sol et ce que je peux dire s'est que plus le temps passe plus les végétaux et la terre se porte mieux. :top:
Le plus important est que la terre ne doit JAMAIS être nue.
La couverture hivernale est également très importante car elle empêche la terre de se tassée avec les pluie et elle nourrie les vers de terre et autre micro organisme qui vont "labourer" ton sol pendant l'hiver.
Je dépose également sur ma terre en automne avant de la recouvrir de feuilles mortes de la cendre de bois et et du compost.
Dès que j'en ait la possibilité,j’installe un engrais vert qui pour moi joue un rôle très important.
La rotation des culture est également indispensable cela permet de concurrencer les herbes indésirables et de limiter l'attaque des parasites et maladies.
Tu peux suivre mon potager sans travail du sol en cliquant sur le lien de ma signature :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par aygues31 »

luluDombes a écrit : j’installe un engrais vert qui pour moi joue un rôle très important.

Complètement d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf sur la technique des engrais verts car je la trouve assez antinomique avec le non travail du sol et ce pour plusieurs raisons :

:arrow: le premier intérêt est de piéger l'azote ... les autres matières organiques apportées (BRF en particulier) s'en chargent très bien aussi.

:arrow: quand vient la récolte des EV ... tu en fais quoi :?: il faut enfouir et le non travail du sol n'est plus. :!:

:arrow: Les EV apporteraient des matières organiques ... c'est faux car c'est pourri de flotte et ceux qui répètent ce non-sens n'ont jamais fait le calcul du réel apport de MO en plus ... c'est très faible par rapport à un fumier ou du compost.

Bref, les engrais verts ... OK mais ce n'est pas une technique compatible avec le sujet du post sauf à les laisser sécher sur place, les passer au broyeur :?: et les épandre comme une autre source de couverture.
Ceux qui ont tenté le truc savent qu'on démonte le broyeur pour le débourrer toutes les 3 minutes !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par luluDombes »

aygues31 a écrit :
luluDombes a écrit : j’installe un engrais vert qui pour moi joue un rôle très important.

Complètement d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf sur la technique des engrais verts car je la trouve assez antinomique avec le non travail du sol et ce pour plusieurs raisons :

:arrow: le premier intérêt est de piéger l'azote ... les autres matières organiques apportées (BRF en particulier) s'en chargent très bien aussi.

:arrow: quand vient la récolte des EV ... tu en fais quoi :?: il faut enfouir et le non travail du sol n'est plus. :!:

:arrow: Les EV apporteraient des matières organiques ... c'est faux car c'est pourri de flotte et ceux qui répètent ce non-sens n'ont jamais fait le calcul du réel apport de MO en plus ... c'est très faible par rapport à un fumier ou du compost.

Bref, les engrais verts ... OK mais ce n'est pas une technique compatible avec le sujet du post sauf à les laisser sécher sur place, les passer au broyeur :?: et les épandre comme une autre source de couverture.
Ceux qui ont tenté le truc savent qu'on démonte le broyeur pour le débourrer toutes les 3 minutes !

à+
Chez moi je ne pratique pas comme ça,le but pour moi de mettre un engrais vert est de gardez les minéraux en circulation si j'ose dire car sur un sol sans culture même avec un paillage je pense qu'il y a un risque que des minéraux partent trop profondément dans le sol.Je sème donc mon engrais vert sans travailler le sol en déposant simplement les graines sur celui ci et en tassant avec un râteaux.Une fois que l'engrais vert est arrivé à maturité,je le coupe à la faucille ou à la tondeuse à gazon et je laisse tous ça sur place sans l'enfouir.Pendant sa pousse l'engrais vert à récupérer les minéraux qui partaient en profondeur et en le coupant et en le laissant de décomposer à la surface,je remet donc ces minéraux à la surface du sol et ont est repartis pour un cycle.
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu'un engrais vert n'apporte que très peut de matière organique supplémentaire au sol mais il maintient en circulation celle déjà présente.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par aygues31 »


OK avec toi pour la manière dont tu procèdes toutefois :

:arrow: pour pouvoir opérer comme tu le fais, sur le plan de la conduite de la récolte, les rendements ne doivent pas être très élevés :!:

Un EV vert réussi va te produire autour de 30 t. de matière /Ha soit 3 Kg de végétation par m². Cela fait une sacrée végétation à passer à la tondeuse.
On est d'accord qu'avec 6% de matière sèche, on a surtout produit beaucoup d'eau et qu'il ne reste qu'au mieux 0,2 Kg de MS au regard d'un fumier qui va en apporter beaucoup plus.

:arrow: cette production va se faire par une absorption conséquente de minéraux et le bilan restitution / consommation n'est pas positif. On retrouvera beaucoup moins de minéraux laissés en surface que ceux qui auront été consommés par la culture dans les 20 premiers cm du sol.

De plus ce ne seront pas les mêmes éléments. L'EV va pomper NPK pour se nourrir et restituer au sol du carbone et des sucres avec la cellulose et quelques fractions d'azote par les protéines des tissus qui serviront, on est d'accord à entretenir davantage la vie des micro-organismes que nourrir la culture suivante avec des minéraux.
C'est vrai que c'est déjà cela mais le travail fourni pour ce résultat ne m'incite pas à poursuivre cette culture, au demeurant magnifique au jardin, avec un beau parterre de phacélies.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par luluDombes »

aygues31 a écrit : pour pouvoir opérer comme tu le fais, sur le plan de la conduite de la récolte, les rendements ne doivent pas être très élevés
Je trouve mes rendement relativement élever mais je suis d'accord sur le fait que se n'est pas grâce au minéraux apportés par l'engrais vert :wink:
Cela est surtout du au apports de compost et cendre de bois en automne et à tous les types de paillages apportés tout au long de l'année.
aygues31 a écrit : cette production va se faire par une absorption conséquente de minéraux et le bilan restitution / consommation n'est pas positif. On retrouvera beaucoup moins de minéraux laissés en surface que ceux qui auront été consommés par la culture dans les 20 premiers cm du sol.
Je suis d'accord avec toi mais il y a une exception d'après moi:
:arrow: Les couverts végétaux composés d'au moins 50% de légumineuses apportent plus d'azote au sol que la plante en a consommée.
aygues31 a écrit :on est d'accord à entretenir davantage la vie des micro-organismes que nourrir la culture suivante avec des minéraux.
Oui tout a fait pour moi un engrais vert n'est pas un "engrais",il sert a protéger le sol de la battance,a fragmenter la terre avec ses racines (et sa fonctionne très bien dans ma terre argileuse :) :top: ),et a entretenir la vie du sol en nourrissant les vers de terre.
Bonne journée :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par emille »

Le principal attrait de l'engrais vert reste quand même la colonisation du sol par les racines
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par Bobgponge »

Bonsoir,

Après l'attrait fondamental du BRF que j'ai déjà noté dans nombres de posts, les engrais verts ont également leurs sympathisants :love:

Je note que leurs cultures sont excellentes pour le sol et moins indispensables pour la culture suivante ; privilégier une bonne dose de légumineux.

Je suis également convaincu que ce qui vient de la terre doit retourner à la terre ! Apport de fumier et de compost (surtout ne pas oublier celui des TLB)

Question : si je n'ai pas accès à cela, le paillage (mulch) avec BRF, tonte et feuilles mortes suffit-il :?:
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par luluDombes »

Bonjour,
Bobgponge a écrit :Question : si je n'ai pas accès à cela, le paillage (mulch) avec BRF, tonte et feuilles mortes suffit-il
Oui je pense que cela devrai suffire mais ton sol s'enrichira moins vite et tes récoltes ne serons peut être pas extraordinaire les premières années(sauf si ton sol est déjà très riche au départ )mais au final tu sera très satisfait. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par mycose »

Cela fait 5 ans que je pratique ce type de jardin, il y'a un an je l'ai recomposé en 16 carrés d'1,20 m sur 30 cm de haut sans changer la structure du substrat avec un vermicomposte au centre et deux plants de luzerne aux extrémités. Je mélanges les légumes avec des fleurs et des aromatiques. Je fertilise avec du purin d'ortie et de consoude tous les dix jours +_. Et bien il y a de bonnes surprises mais question rendement on va dire que cela suffit pour deux personnes et ça reste un joli jardin d'été bien fleuri, sain, sans additifs du commerce. Pour rien au monde je reviendrais à un jardin traditionnel Voilou c'est tout.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par aygues31 »

mycose a écrit : sain, sans additifs du commerce

Une phrase qui fait plaisir à celui qui l'écrit mais, désolé, qui ne veut pas dire grand chose.

Les "produits du commerce" ne polluent un jardin que par celui qui ne sait pas s'en servir.
De plus, tu penses à quoi en parlant de "produits du commerce" :?:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par mycose »

Alors un jardin sain, pour moi ,ça veut dire sans pesticides ni engrais et " du commerce " qui proviennent des industries qui les produisent. Je jardine à la " Lespinasse" et j'y trouve mon compte. Donc suite au sujet qui nous préoccupe je pense, en toute modestie, apporter de l'eau au moulin.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Je jardine à la " Lespinasse"

Lespinasse propose de ne plus retourner la terre, ni de la bêcher, ni de la labourer et de favoriser l'utilisation des matières organiques.
Il propose aussi quelques clefs pour cultiver son potager sans pesticides, ni herbicides, mais n'a jamais parlé de supprimer les engrais dont un certain nombre sont autorisés en production biologique.

D'ailleurs ces engrais comme les phosphates, le Patenkali et bien d'autres, sont issus de carrière au Maroc, au Chili et plus près de nous en Alsace.
Le commerce trie, concasse et nous met cela en sac ... je ne vois en quoi on pourrait les comparer à des produits phyto-sanitaires de synthèse, issus d'une paillasse de chimiste.

Ces confusions mènent parfois un tel appauvrissement des sols qu'un jour certains s'étonnent de trouver que leurs légumes sont davantage malades qu'avant et ne poussent plus aussi bien qu'au début de la création du potager.
<< le trop et le peu gâtent le jeu >> mais, bon, chacun mène son potager comme il l'entend et c'est effectivement très bien.

On ira relire le topo qu'avait fait Lionnel, il y a plusieurs années maintenant, ICIoù, ni plus "conventionnel" que "bio", il nous aide à mieux comprendre pas mal de choses.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par mycose »

Après avoir lu le sujet ,très intéressant, sur les engrais, et pour apporter de l'eau au moulin du sujet qui nous interpelle et satisfaire notre ami Bobseponge, j'apporte un complément d'information. Le jardinage à la Lespinasse a pour but de favoriser la vie fongique, bactérienne et microbienne par l'apport de brf, vermicomposte, luzerne et purin divers. Ce qui remplace les engrais qui eux ont tendance a supprimer cette vie. Il faut nourrir la terre pour permettre aux légumes de puiser ce qu'il ont besoin. Le mélange des légumes avec fleurs et aromatiques détournent les insectes et évite les maladie fongique bien qu'il faut quand même utiliser des décoctions de prêle en prévention .C'est une façon de jardiner, il y en a d'autres, c'est un choix ! Le seul problème, à ma connaissance, c'est l'arrosage. Dans les carrés l'eau s'évapore plus vite. Voilou.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Ce qui remplace les engrais qui eux ont tendance a supprimer cette vie.
Je voudrais corriger ce que tu rapportes avec un petit complément d'explications.
Toutefois, avant, je voudrais qu'on se salue mutuellement pour ces apports d'informations qui se déroulent sans insultes et noms d'oiseaux en traitant les uns de pollueurs et les autres de rêveurs ...
... c'était à remarquer même dans un forum consacré au "jardin naturel" où parler d'engrais fut, à une époque, très mal accepté.

Les engrais ne tuent pas la vie d'un sol mais, ce qui est irréfutable : ils ne font absolument rien pour l'entretenir.
Le problème vient du fait qu'en apportant des engrais, souvent mais pas toujours, on ne pense pas à apporter simultanément des matières organiques.

C'est d'ailleurs le drame de l'agriculture conventionnelle où :
:arrow: pour aller vite, parce qu'il y a trop de travaux, on ne prend plus la peine d'enfouir les résidus de récolte ... on emballe les pailles pour les sortir du champ.

:arrow: Pire encore et c'est de plus en plus fréquent, au lieu de faire un labour de printemps et d'enfouir les adventices de l'hiver et les repousses de grains tombés au sol lors de la moisson précédente, on passe un coup de désherbant et on fait un "semis direct" :!:

:arrow: Comme les élevages se raréfient et que la plupart des fermes céréalières n'ont plus d'animaux, on ne rapporte plus de fumiers.

Le résultat est que les matières organiques s'épuisent, la vie des sols disparait et on "bastonne" encore plus avec des engrais minéraux pour assurer le rendement. Les engrais sont mal retenus par le complexe argilo-humique qui a fondu et on pollue les nappes.

A cette situation, il y a une alternative : apporter des matières organiques pour entretenir la vie du sol et compléter avec des engrais minéraux au regard des besoins des plantes que l'on va y cultiver.
l n'y a rien de répréhensible quand on mène les 2 pratiques simultanément, ce qu'ont fait nos agriculteurs pendant des décennies mais avec des animaux dans les fermes et des exploitations plus petites où les pratiques étaient bien différentes de ce que l'on rencontre aujourd'hui.

Ce qui est certain : apporter des engrais minéraux dans un sol pauvre en matières organiques est une aberration à tout point de vue.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par mycose »

Effectivement, aygues31, nos échanges sont des plus cordiaux, ce pourrait être l'exemple même de la concorde.
Ceci dit, concernant les engrais minéraux, je ne vois pas ce qu'ils pourrais apporter de plus dans mon jardin mais je vais y réfléchir ! Peut être que pour mes choux à choucroute, qui sont pas très pommé, bien qu'ils leurs reste 2 bon mois, pour l'instant.
Photo: Cosimino
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par Bobgponge »

Salut mycose,

Ton jardin de 23m² suffit pour 2 personnes :shock: , il me semblait qu'il fallait environs 50m² par personne pour être autonome ?

Les apports des déchets de jardin (épluchures, fanes, etc) ne suffisent pas ?
C'est vrai que le mouvement perpétuel je n'y crois pas trop ... Mais d'un autre coté, certains parlaient des petites bébêtes (pédofaune, non ?) qui enrichissent la terre ?
Moi, ça me semblait top :love:
Et en comptant avec le composte des TLB ? (faut que mon proprio soit d'accord aussi :roll: )

Quelqu'un sait-il pourquoi l'eau s'évapore plus vite dans les carrés ?
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par mycose »

Évidemment que non bobgponge mais sa suffit amplement pour un jardin dit d'été avec des semis réguliers ça le fait. J'ai aussi fait une sélection des légumes que nous consommons régulièrement et que nous apprécions alors il y a tous les jours quelques chose a manger !
Nous faisons notre choucroute: 10 kg ainsi que nos herbes de Provence et nos salades à l'année. Et je peux couvrir presque tous les carrés avec du voile non tisse et des arceaux zingue ce qui fait que je mange des salades de l'année depuis le début mars , pour cette année.
La perte en eau est plus importante du fait que la chaleur tourne autour des cadres, comme aussi la lumière et c'est le but recherché et un des avantages, au printemps la terre se réchauffe plus vite, d'ailleurs cet hivers, sous voile de 34 gr/m2 la température de la terre n'est jamais descendue en dessous de zéro.
Photo: Cosimino
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par Bobgponge »

Voila, un potager plaisir, c'est aussi ce par quoi je vais commencer, ensuite, on verra, si affinité ...

Pour la température, j'y ai déjà réfléchi. Très peu de lumière au printemps et en automne sur la parcelle convoitée; c'est ce qui m'a amené au surélevé. Je vais peindre les flancs en noir (bon ... ça fait pas très "jardin") ou en marron pour améliorer l'absorption de chaleur, et quand le cagnard cogne, je masque ces flancs d'un voile blanc :wink: .
Ca devrait le faire :veryhappy: .

Bon : et les autres anciens ... ils sont où ?
Foutu le BRF à la benne ?
Tous mourus ?
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Aux anciens du non travail du sol

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : Complètement d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf sur la technique des engrais verts car je la trouve assez antinomique avec le non travail du sol et ce pour plusieurs raisons :

:arrow: le premier intérêt est de piéger l'azote ... les autres matières organiques apportées (BRF en particulier) s'en chargent très bien aussi.

:arrow: quand vient la récolte des EV ... tu en fais quoi :?: il faut enfouir et le non travail du sol n'est plus. :!:

:arrow: Les EV apporteraient des matières organiques ... c'est faux car c'est pourri de flotte et ceux qui répètent ce non-sens n'ont jamais fait le calcul du réel apport de MO en plus ... c'est très faible par rapport à un fumier ou du compost.

Bref, les engrais verts ... OK mais ce n'est pas une technique compatible avec le sujet du post sauf à les laisser sécher sur place, les passer au broyeur :?: et les épandre comme une autre source de couverture.
Ceux qui ont tenté le truc savent qu'on démonte le broyeur pour le débourrer toutes les 3 minutes !

à+[/color][/i]
Merci Aygues, tu viens de me donner une solution. Je ne savais pas quoi faire de ma lasagne : on m'avait dit de semer de engrais verts mais de ne pas attendre parce qu'avec le retour du froid (à 1 100 m les gelées reviennent vite), cela ne pourra pas démarrer.
Or je n'ai pas du tout envie d'en semer maintenant car j'ai encore plein de choses à faire pousser dans mon carré : épinard, chicoré, radis, chou...
Du coup, si j'ai bien compris ton message, le mieux est de couvrir mon carré de lasagne de déchets de jardin, de tonte de gazon, de feuilles mortes. ESt ce que cela suffira si je n'ai pas de broyeur ? Les brindilles sont elles néanmoins possibles ?
Merci
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »