Page 1 sur 1

murier platane jaune en juillet...

Publié : dim. 31 août 2014 15:25
par fanny86
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil pour mon murier platane: il a 4 ans, et depuis toujours ses feuilles jaunissent très rapidement. Cette année, dés juillet, les feuilles ont commençaient à jaunir, avec des points marrons. Toutefois ils continuent quand même à faire de nouvelles feuilles, et les feuilles jaunies ne tombent pas.
En plus son tronc, n'a quasiment pas grossi en diamètre depuis 4 ans et il a des entailles sur tout le long. Mon mari a mis un "pansement de cicatrisation" mais les entailles sont réapparues. Voilà, je crois que ce sont tous ses symptômes!

Nous hésitons à le couper (surtout moi en fait, parce que je n'aime pas son emplacement :oops: !) mais on aimerait quand même bien savoir ce qu'il a. Et si il est sauvable, tant pis, je le garderais :lol: !

merci.

Re: murier platane jaune en juillet...

Publié : dim. 31 août 2014 18:36
par luluDombes
Bonjour,
Je vais essayer de t'aider. :wink:
Pour les feuilles cela ressemble à de la chlorose s'est à dire que t'on arbre a peut être des carences en certain minéraux et il faudrait peut être lui apporter un engrais.
T'on arbre manque peut être de minéraux car il n'arrive pas à les extraire du sol car celui ci est peut être trop calcaire.
Je n'en sait pas plus :oops: ,j'espère que tu auras d'autres avis.

Re: murier platane jaune en juillet...

Publié : dim. 31 août 2014 19:16
par opusoculi
fanny86 a écrit :... son tronc, n'a quasiment pas grossi en diamètre depuis 4 ans et il a des entailles sur tout le long. Mon mari a mis un "pansement de cicatrisation" mais les entailles sont réapparues. Voilà, je crois que ce sont tous ses symptômes!
Ces très très longues fentes sont des stries d'accroissement du diamètre du tronc, preuve que l'arbre tente de grossir. Les stries d'accroissement coulent parfois quand la sève est riche en eau mais ce n'est pas la règle. L'écoulement doit s'arrêter quand le sol est sec en fin d'été.

Si la fente continuait à couler cela voudrait dire qu'une contamination a eu lieu ; les gommoses sont des réactions de défense contre le Chancre; mais nous n'en sommes pas là !

Jusqu'à un PH de 7 à 8 le Murier pousse normalement que je sache, dans l'argile blanche il ne pousse pas bien .
Quand le sol est longtemps détrempé en hiver, les racines pourrissent, c'est quand il a des pertes de racines en hiver que l'on a des arbres qui ne poussent pas aussi vite qu'ils le devraient.
Comment est votre sol à 50cm de profondeur ?

papidesarbres

Re: murier platane jaune en juillet...

Publié : dim. 31 août 2014 19:26
par bourru07
opusoculi a écrit :Ces très très longues fentes sont des stries d'accroissement du diamètre du tronc, preuve que l'arbre tente de grossir.
Et si tu ne veux plus voir de ces vergetures, anticipe les (et canalise les) avec un bon coup de serpette vertical.

Re: murier platane jaune en juillet...

Publié : dim. 31 août 2014 20:24
par fanny86
Merci à vous pour les réponses. Notre sol est calcaire, en fait d'apres l'étude de sol, il n'y a que 50cm de terre et apres c'est de la roche. Oui j'aurais du mettre ça dans le premier post, ça explique peut-être beaucoup de chose...
Du coup, le manque de mineraux est peut-être l'explication. On va voir ce qu'on peut faire de ce côté là.

Bonne soirée