Une liste noire des plantes envahissantes

A la découverte des végétaux, comment sont-ils arrivés en France, ...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par treelove »

Il est vieux ton article Bce1970, bizarre qu'on en ai jamais entendu parler, c'est peu être pas si efficace que ça ...
J'avoue que c'est exagérer d'introduire une espèce d'insecte juste pour Fallopia japonica.
Quand on se promène en forêt, les fougères colonisent souvent certains milieux, c'est parfois inaccessible mais ça ne choque personne. Pareil pour les prairies abandonnées complètement envahies par les ronces. Par contre dès qu'un terrain est colonisé par la renoué du Japon là on crie au scandale !!!

C'est un peu comme Ebola en fait ! Toute l'année on fume, on bois de l'alcool et on bouffe comme des porcs (jusqu'à obésité) et on trouve ça normal alors que ça provoque des centaines de milliers de morts chaque année ...

Parfois on ne voit pas le mal alors qu'il est présent chaque jour dans notre quotidien.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bibiloba »

Mais une forêt non entretenue, une zone envahie de ronces ou des arbres qu'on laisse pousser dans des murs ou des trottoirs (il y a des figuiers qui poussent dans les parois du Canal du Midi et finiront par les faire éclater), ce n'est pas mieux ! Destruction de la biodiversité, destruction du construit, sont du laxisme total. Dans notre pays, il n'existe plus de zones qui ne soient la propriété de personne, donc les responsables existent. La main d'oeuvre aussi. Et ce sont des bénévoles qui se sentent obligés de faire à leur place ce que ces responsables négligent...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Remy813
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 oct. 2014 7:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Remy813 »

Bonsoir,

...Si certaines plantes doivent être considérées comme de réels dangers (Ex: La berce de Caucase, qui provoque des brûlures intenses lorsqu'on la touche, L'Ambroisie qui provoque des allergies graves ) et devraient effectivement faire l'objet d'une lutte rigoureusement organisée et programmée par les autorités et les particuliers avertis, pour d'autres nombreuses espèces exotiques, je ne comprends pas "la terreur" apparemment ressentie
par nombre de personnes.
On dirait que le simple fait qu'il s'agisse d'espèce exotiques suffise à effrayer ces personnes.
Personnellement certaines nouvelles espèces m'enchantent par leurs qualités .
Pour exemple, L'Impatiente de l'Himalaya au bord des rivières Aixoises (Aix-en-Provence),
apporte une très jolie note de fraîcheur que tout les promeneurs apprécient et n'a absolument aucune nuisance - Ni envahissement, ni toxicité avérée.
Elle est un véritable "+" au bord de nos rivières.
Avatar de l’utilisateur
marin60
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 06 août 2014 16:43
Région : Pays de la Loire

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par marin60 »

bonjour atous, moi qui suis passionné de botanique depuis plus de 40ans ,je n,ai pas encore trouvé de plante nuisible, toutes ont un rôle dans la nature, mais des ignorants ,çà j,en ai dèjà beaucoup vu.
la patchamama, notre mére la terre, aimons là et protégeons là
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par treelove »

marin60 a écrit :bonjour atous, moi qui suis passionné de botanique depuis plus de 40ans ,je n,ai pas encore trouvé de plante nuisible, toutes ont un rôle dans la nature, mais des ignorants ,çà j,en ai dèjà beaucoup vu.
Les plantes ont un rôle à jouer dans leur biotope où tout est équilibré ensuite par les animaux, le climat ou la compétition entre les autres plantes.
Avec Fallopia japonica, qui à été introduit en France, elle n'est pas dans son biotope, elle n'a pas de concurrence, pas de prédateur.. Ou est l'équilibre la dedans ? Et quel rôle à t'elle a jouer par rapport aux plantes endémiques ?

Tu pourrais développer un peu mieux ta réponse.
Toutes les choses ont un rôle à jouer en ce monde mais dès que l'HOMME y met son nez, l'équilibre est bouleversé.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par k6hte »

je mets mon grain de sel dans ce post juste pour pouvoir le relire tranquillement -je ne suis pas chez moi ce jour- nous qui nous battons pied à pied avec des forêts de phytolaccas americana en forêt de fontainebleau ne comprenons pas trop bien les arguments du "laisser faire" que certains écolos et autres pseudos botanistes opposent à la destruction de cette plante , entre autres ....je vous invite bien volontiers en pleine saison à venir sur une parcelle ou l'autre de la forêt où nous travaillons pour "juste" vous rendre compte ; évidemment tant que l'on n'a pas vu , on ne peut pas avoir une opinion raisonnable :mrgreen:
je n'avais pas vu ce post de bourru , et je le regrette :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
lisamath
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 janv. 2015 21:30
Région : Bourgogne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par lisamath »

Bonsoir c'est pas le sujet mais je cherche boutures goutte de sang est ce qu'il y a une personne qui en vendrait????
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Les informations personnelles telles que téléphone, email et adresse se font en MP
charte-forum-t97092.html

Pour les demandes ou échanges : nouvelles-regles-pour-les-forums-echanges-t137793.html
cortejuan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 janv. 2015 11:17
Région : Franche Comté
Localisation : Monts de GY

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Concernant la berce du Caucase, je l'avais fait interdire de vente en Franche-Comté, suite à deux attaques successives sur ma personne...

D'une part, l'éruption cutanée apparait seulement quelques jours après le contact avec la plante, d'autre part, c'est très douloureux. Pour les electroniciens, c'est l'équivalent de multiples coups de fer à souder très chaud créant des cloques de plusieurs cm de longueur. Cerise sur le gâteau, les marques d'un beau brun-noirâtre disparaissent au bout de 6 mois.

C'est une superbe plante qui met deux ans à s'installer, quand elle l'est, l'enfer commence, comme la fleur est immense, on la laisse pour l'admirer, puis elle fructifie et l'année suivante, il y en a des dizaines... Il faut en gros trois ans pour éradiquer tous les bébés du monstre.

Expérience vécue.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par k6hte »

bonjour cortejuan , pourquoi seulement en Franche comté ? tu as intenté une action en justice ou simplement argué de tes problèmes de santé ?
cela m'intéresse car nous tentons de faire interdire le phytolaque mais n'avons que peu de succès puisqu'il a pour le moment et à notre connaissance seulement causé la mort d'un cheval ; aussi des gens en toute innocence continuent à le semer dans leur jardin (s'ils en croisent en forêt et le trouvent beau (ce qu'il est ) et en graines ils ne se gènent pas pour le collecter , et les fleuristes snobs de Paris ont trouvé que ses grappes vertes (qui rougissent et mûrissent à cette étape de leur évolution , donc sont productives de graines potentielles ) étaient décoratives dans leurs bouquets :pastop:

en tous cas je te plains beaucoup et j'imagine que ton expérience a été fort douloureuse , je compatis ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
cortejuan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 janv. 2015 11:17
Région : Franche Comté
Localisation : Monts de GY

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par cortejuan »

Bonsoir,

En fait j'occupais des fonctions auprès du préfet de Franche-Comté donc j'étais en lien direct avec le SGAR (secrétaire general pour les affaires régionales) de la région. J'ai exposé le problème et il a fait suivre auprès de ses services.

Si cette plante présente un véritable risque invasif et létal contacte la DREAL qui t'orientera vers les services compétents. Mais je pense que la décision finale d'interdiction appartient à la préfecture.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par k6hte »

merci beaucoup pour ce conseil , nous allons étudier cette piste intéressante ; nous voudrions évidemment faire interdire la vente de cette invasive partout en France , mais si nous pouvions déjà agir au niveau du département ce serait un début :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par emille »

cortejuan a écrit :Bonsoir,

Concernant la berce du Caucase, je l'avais fait interdire de vente en Franche-Comté, suite à deux attaques successives sur ma personne...

D'une part, l'éruption cutanée apparait seulement quelques jours après le contact avec la plante, d'autre part, c'est très douloureux. Pour les electroniciens, c'est l'équivalent de multiples coups de fer à souder très chaud créant des cloques de plusieurs cm de longueur. Cerise sur le gâteau, les marques d'un beau brun-noirâtre disparaissent au bout de 6 mois.

C'est une superbe plante qui met deux ans à s'installer, quand elle l'est, l'enfer commence, comme la fleur est immense, on la laisse pour l'admirer, puis elle fructifie et l'année suivante, il y en a des dizaines... Il faut en gros trois ans pour éradiquer tous les bébés du monstre.

Expérience vécue.

Cordialement
La maladie que tu décris s'appelle dermite des près.
Ce n'est pas la seule plante qui provoque ce type de maladie.
Des plantes très familière comme les graminées peuvent provoquer une dermite !
Il faut nécessairement 3 choses: la plante, le soleil et l'humidité. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cette maladie.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bce1970 »

bce1970 a écrit :Ici un espoir de lutte contre la Renouée du Japon?
http://www.tela-botanica.org/actu/article3615.html#

Et ne vous déchaînez pas sur les risques de la lutte biologique par introduction d'une espèce dans un milieu qui n'est pas le sien, en tout cas ne vous déchaînez pas contre moi, je ne formule pas une opinion, je porte juste cette information à votre connaissance... 8)
On n'a jamais su si ça pouvait fonctionner :(
Après une journée d'éco-chantier à me battre contre elle (inutile de parier sur le résultat, c'est elle qui a gagné), j'aurais aimé une lueur d'espoir, mais... :angryfire:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par k6hte »

pour la renouée BCE , le coupage des ramures , puis brûlage , puis recouvrement de la zone pendant X années de bâches noires de très bonne qualité pour tuer littéralement le sol , et encore ; je sais que ces méthodes se pratiquent en allemagne mais je ne sais pas s'ils ont le recul sur le résultat :(
en tous cas pour le phyto nous avons visité hier une parcelle , la végétation locale a repris ses droits et là ou il y avait des millions de phytos il y a des millions de semis de petits chênes :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bce1970 »

Oups désolée j'ai relancé deux discussions sur la renouée, car deux questionnements différents, je reproduis ici notre échange de l'autre post, afin de lever toute ambiguïté
bce1970 a écrit :J'ai passé la journée sur un eco-chantier à en couper puis arracher une parcelle-test, c'est épuisant. Et terriblement démoralisant quand on voit le peu qui est possible (et qui ne suffira pas à l'empêcher de revenir sur cette parcelle l'année prochaine, juste à l'affaiblir) par rapport aux hectares qui sont envahis. Quelle peste, et nul n'a la solution ; dans certaines parcelles-test, elle a repris même après 5 années passées sous une bâche, solution qui n'est de toute façon pas envisageable sur des grandes surfaces.
Renouée du Japon : :rocketwhore: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
k6hte a écrit :aïe BCE je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire sur le post de la liste noire ; si la renouée ressort après cinq ans , ne reste plus que le bétonnage à grande échelle :cry: et je suis triste car personne n'a de vraie solution pour le moment ...quand je pense que certains écolos tiennent un discours d'accueil à ces plantes invasives , ce sont des irresponsables :angryfire:
et je poursuis : on me dit qu'il y a un massif de Renouée du Japon plantée au parc public de Gerland, si c'est le cas, voici d'autres irresponsables!!!
A l'occasion j'irai vérifier (mais le parc est grand, encore faut-il que je la trouve), et auquel cas je me crois capable d'envisager une action de type affichage sauvage "Ici on met la biodiversité en péril" :angryfire:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par k6hte »

s'ils ont fait ça ce n'est même plus de l'irresponsabilité , c'est de la c....rie :mrgreen:
il faut que l'on contacte une dame qui habite non loin de chez nous et qui a un énorme massif de renouée dont elle ne sait se débarrasser , pffff , je crois qu'on va lui donner les solutions bateau mais sans trop d'espoir d'y arriver ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux origines »