greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
lilaa

greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

salut

j'ai du mal a comprendre le principe de la greffe enfaite j'ai du mal avec les choses abstraites, bref

euh si je prends 2 superbe rosier, fleurs très grosses, senteur merveilleuse pour l'une comme pour l'autre,

l'une d'un rose " bonbon" N°1

l'autre, fuchsia N°2

le mélange N°3

si je prends le pied N°1 et que je greffe sur celui ci une branche (jeune je suppose) du N°2

la fleur qui naitra de la greffe N°2 sera une nouvelle espèce ? (N°3) ?

par contre les fleurs qui naitrons sur le pied N°1 resteront "normal" ? a savoir rose bonbon ?

comme je vous le disais plus haut j'ai du mal avec les choses abstraites, il me faut du concrète donc je vous demanderais d’être le plus précis possible
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par bourru07 »

Tu confonds greffe et hybridation..
La greffe à pour but de reproduire exactement la variété initiale,
sur les racines d'une autre variété (le porte greffe)..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

ah ok et comment on créer de nouvelles vérités ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par bourru07 »

Ta soif de connaître fit plaisir à voir.
Mais elle me renvoie à ma lassitude à enseigner.
Dans un premier temps, lis donc cette
fiche
Si après l'avoir lue attentivement, tu veux aller plus loin, reviens..
On te donnera quelques liens intelligents.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par treelove »

Pour créer de nouvelle variété effectue des croisements, c'est à dire qu'on fait le même travail que les petites abeilles. On pollinise le beau rosier jaune avec le beau rosiers rouge. Ensuite ça fait des graines et on les sèmes. En pratique c'est BEAUCOUP plus compliquer que ça mais bon comme Bourru j'ai la flemme et un manque de temps (et puis il faut s'y connaitre en génétique aussi).
Le greffage c'est TOUT autre chose. L’intérêt du greffage c'est que le porte greffe soit plus résistant aux maladie, au froid, plus vigoureux quoi (sa fleur n'a pas d'intérêt car il ne fleurira pas ou rarement) et ensuite on met le greffon avec une jolie fleur. En gros au départ ta plante avec des jolies fleurs qui était peu vigoureuse est devenu "invincible" car greffer sur une plante vigoureuses.
C'est une explication un peu simpliste mais c'est pour que tu comprennes en gros la différence.
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

bourru07 a écrit :Ta soif de connaître fit plaisir à voir.
Mais elle me renvoie à ma lassitude à enseigner.
Dans un premier temps, lis donc cette
fiche
Si après l'avoir lue attentivement, tu veux aller plus loin, reviens..
On te donnera quelques liens intelligents.

merci pour ce lien très intéressant et surtout simple a comprendre !

mais j'ai bien sur quelques questions .... comment reconnait on une fleur mère d'une fleur père

et que veux dire :

Le cynorhodon sera récolté avant qu’il ne devienne blet. ?

aussi mais là je crois deja connaitre la réponse, peut on avoir un idée du résultat ou alors c'est du pur hasard ?

et aussi, cette graine donnera un rosier, qui donnera forcement une rose ? ou il peut aussi ne pas donner de fleur du tout ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par treelove »

Chez les roses, les fleurs possèdent les 2 organes génitaux (mâle et femelle).
Le mâle c'est les étamine (avec le pollen)
La femelle c'est le pistil (c'est au centre en vert)
Regarde vite fait sur google.
Le cynorhodon blet c'est quand il a subit des épisodes de gel
Le résultat, évidemment n'est pas lier au hasard, mais après comme je disais plus haut il te faut des connaissance en génétique.
La graine donnera des fleurs évidemment sauf en cas d'hybridation.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par bourru07 »

      • treelove a écrit :La graine donnera des fleurs évidemment sauf en cas d'hybridation.
Tu ne t'es pas relue... :pastop: du coup tu vas perturber Lilaa.
La graine, semée, germera (sauf cas rare de stérilité due à des incompatibilités entre géniteurs)
et la plante, hybridée ou non, donnera des fleurs.. C'est le but même de cette p....n d'hybridation.. :P
Ou alors, à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

ok bon mais c'est trop tard là pour faire mes 1er tests ? ou je peux encore essayer ?

mais comme toujours j'ai une multitude de questions .... là j'ai fais un tour près des rosiers pour récupérer des cynorhodons de diverses variété de roses

jusque là tout va bien mais

imaginons, je prends plusieurs fruits d'un même rosier rouge, dans chaque fruits il y-a plusieurs graines si je plante celles-ci elles vont me donner un type de rose A donc 1er question, est-ce que toutes les graines de ce même fruits donneront le meme type de rose ? (normalement oui ?)

mais j'ai mon fruit 1 puis je prends un fruit 2 (toujours du meme rosier rouge) le fruit 2 pourra me donner une fleur totalement différente de la fleur A provenant du fruit 1 ?

car une abeille peut prendre le pollen d'une rose jaune, la mettre sur la rose rouge, qui va donner le fruit 1 donc une fleur A

puis une autre abeille va prendre le pollen d'une rose rose et va la mettre sur une autre rose rouge du meme pied ce qui va donner le fruit 2 donc une fleur B

c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par jds »

Bonjour,
Chaque fleur de rosier a des parties mâles et femelles .
En mettant en contact des parties mâles et des parties femelles, tu obtiens des graines qui vont se développer dans la zone sous les pétals. Dans cette zone , une fois mûre,
tu trouveras des graînes et du "poil à gratter" .
Si tu sèmes les graînes, certaines naîtront et se développeront en un nouveau rosier, qui n'est quasiment jamais 100% identique à la mère ou au père.
Charge à toi de faire de l'élevage et de la sélection pou choisir les rosiers les plus "beaux à tes yeux".
Sauf que si tu veux 15 rosiers comme le rosier mère ... Du coup t'as tout faux.
Dans ce cas tu feras du greffage. En général tu plantes un églantier qui pousse bien et vite à peu près partout et tu greffes un oeil/bourgeon dormant de rosier en aout/septembre.
Si la greffe a pris, le bourgeon poussera et fleurira comme le rosier parent ( père ou mère on s'en fiche puisque pour les roses c'est pareil) . Tu devra suprimmer toutes les pousses de l'églantier afin de laisser toute la sève pour ton greffon.

Pour ce qui est de l'hybridation, nos roses modernes sont pour beaucoup déjà des hybrides de vrais rosiers et de plants de thé . Par paresse, ces hybrides sont aussi nommés rosiers car ils ressmblent plus à un rosier qu'à un plant de thé car ils ont été séléctionnés dans ce but.

Maintenant, si tu cherches à reproduire un de tes rosiers, coupes plusieurs morceaux de tiges de 20 centimètres et plantes en 5 dans la terre. Tu verras ça reprend bien sans se casser le popotain à greffer ni à semer.

Suite à un pari avec une connaissance, elle a fait des semis de rosier (genre, impossible qu'un rosier fasse des graines, arrêtes de me raconter des bourruoteries !). Un plant a survécu, mais il est inférieur en qualité à son plant mère - ce qui était à prévoir, car la sélection est longue pour arriver à un rosier de concours ou intéréssant à la vente...
Pour la beauté du geste, c'est toujours intéressant à faire - et donc depuis la personne sait que le "sac/renflemment vert" qui reste après que la rose se soit fannée contient effectivement des graînes viables - J'aurai du jouer pour de l'argent ...
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par jds »

Lilaa, dans une même fleur, il y a plusieurs graines et donc différents mixes génétiques.
Donc dans une fleur, chaque graîne peut donner un plant qui diffère de ses copains - comme pour une portée de chat ou de lapin - chaque lapereau ou chaton peut avoir un père différent.
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

lol merci pour cette longue réponse que je trouve bien clair !

enfaite pourquoi je veux faire ça ? et bien simplement pasque j'aime les rose et tu parles de beauté du geste, enfaite c'est ça,

je trouve ça beau et gratifiant lorsque tu créer une magnifique fleur tu l'imagine, la confectionne, la chouchoute, la voit grandir ..... c'est assez poétique dans le font et pis qui sait, peut etre qu'avec de la chance et de la persévérance j'arriverais a créer le rosier que toutes ces dames rêveront de se voir offrir par leurs maris ? ahah
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par bourru07 »

    • jds a écrit :Pour ce qui est de l'hybridation, nos roses modernes sont pour beaucoup déjà des hybrides de vrais rosiers et de plants de thé . Par paresse, ces hybrides sont aussi nommés rosiers car ils ressmblent plus à un rosier qu'à un plant de thé car ils ont été séléctionnés dans ce but.

Ohé, jds :)
Globalement juste (et jolie) ta narration pédagogique à l'usage de Lilaa, sauf un point.
Le groupe de roses appelé "Hybrides de Thé" ne sont pas du tout le croisement du genre Rosa
avec cette espèce de Camélia qui produit le thé.
L'aurait-on voulu, il ne se serait rien passé. La distance génétique est bien trop grande entre les deux.
Ce nom bizarre vient de ce que, au début du XIXe, on avait pris l'habitude de nommer "rosiers à odeur
de thé"
, les rosiers à grandes fleurs (parfumés mais non remontants) que l'on ramenait de Chine.
Vers 1860, des rosiéristes français ont tenté, et réussi, leur croisement avec l'hybride perpétuel
pour leur donner de la remontance.
Gros succès de Guillot, avec La France, première rose de cette nouvelle lignée.
Ce nouveau groupe, a été appelé Hybrides de thé.
Mais ce sont des hybrides entre espèces au sein du même genre rosa, et non des inter-génériques..
Désolé d'avoir cassé ta poésie mais l'histoire de la rose est bien assez pleine d'aventures,
sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter des fables.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

est-ce que je peux faire des semis en interieur ? pasque sur mon pauvre rebord de fenêtre je n'aurais jamais assez de place pour tout

le mieux serai de faire ça chez moi dans mon apparte ou dans ma cage d'escalier ?
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

après quelques recherche, j'ai vu que généralement le pieds mère est celui pour la forme , l'espèce la plus robuste ....

et le pollen pour sa couleur

mais peut on espérer une déclinaison de couleur ? ou bien un zebrage ?

et pis dans ce cas si je fais un teste avec un pied femelle rose clair et le pollen rose fuchsia ça me donnera un tout autre resultat que si je prennais un pied mère rose fuchsia et le pollen rose clair ?

je pense faire plusieurs teste avec les meme fleurs mais dans un ordre different, vous pensez que c'est une bonne idée ?

et pour ce qui est de la senteur, ça tiendras plus du gène père ou mère ?

encore pleins de questions, oue je sais, ça peut etre laissant a force mais bon
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par treelove »

bourru07 a écrit :
      • treelove a écrit :La graine donnera des fleurs évidemment sauf en cas d'hybridation.
Tu ne t'es pas relue... :pastop: du coup tu vas perturber Lilaa.
La graine, semée, germera (sauf cas rare de stérilité due à des incompatibilités entre géniteurs)
et la plante, hybridée ou non, donnera des fleurs.. C'est le but même de cette p....n d'hybridation.. :P
Ou alors, à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse.. :lol: :lol:
Une hybridation c'est entre différentes espèces on est d'accord sur ce point ?
A la rigueur il y aura des fleurs mais elles seront stériles.


Lilaa tu veux faire de la création variétale de rose sans même avoir essayer de faire germer ces put### de graines. C'est pas facile de faire germer des rosiers croit moi ! Il faut respecter une période de vernalisation machin patin couffin. C'est long et chiant.
Si tu ai vraiment motivée je t'encourage très sincèrement à acheter un livre sur la génétique des végétaux. Et tu comprendras quelle part des parents peut avoir une petit graines.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par bourru07 »

    • treelove a écrit :Une hybridation c'est entre différentes espèces on est d'accord sur ce point ?
      A la rigueur il y aura des fleurs mais elles seront stériles.
Non, pas d'accord du tout, ni sur l'une, ni sur l'autre de tes propositions.
En tout cas, dans le règne végétal.
NON, hybridation ne veut pas dire interspécifique.
En fait, d'ailleurs, la plupart des hybridations bricolées par les obtenteurs sont intra-spécifiques.
Quant aux hybridations inter-spécifiques, voire inter-génériques, (pour autant qu'elles marchent), les plantes qui en sont issues donnent des graines qui sont souvent stériles, (ou pas très fertiles) mais pas systématiquement.
Tout dépend des similitudes ou des différences de structure entre les chromosomes des deux parents.
Tu ne crois pas que l'on devrait poursuivre sur un autre post, sinon, on risque d'embrouiller encore plus Lilaa.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par treelove »

Non je ne vais pas insister, effectivement après recherche on parle d'hybride dans n'importe qu'elle situation. Moi je faisais une différence entre croisements (infraspécifique) et hybridation (interspécifique).

Désolée Lilaa pour le lavage de cerveau, suis les posts de Bourru à la lettre.
Et bon courage pour tes semis :D
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

ok mais en effet au lieu de m'embrumer le cerveau vous pouvez peut etre répondre a mon dernier message page 1 ?

et pour ce qui est de faire germer les graines c'est en cours ! mais je ne peux pas aller plus vite que la nature !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par bourru07 »

lilaa a écrit :ok mais en effet au lieu de m'embrumer le cerveau vous pouvez peut etre répondre a mon dernier message page 1 ?
Tu as encore des questions, Lilaa?
Je croyais le sujet épuisé..
S'il ne l'est pas, je crains que les participants, eux, ne le soient. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

rien ne te force de me répondre ! après si je vous ...Ce message a été modéré par Esox10, motif: Propos à échanger en MP SVP
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par tropiques »

Bonsoir

Lilaa--On voudrai bien t aider dans ton expérience,on serait très content si tu arrivera à créer un hybride assommant.
Toutefois,je te conseille,amicalement,d être réaliste

Je te raconte:
J avais consacré trois ans, rien que pour maitriser partiellement le semis,le bouturage,la transplantation etc...
Deux ans après,je suis toujours en train de patauger dans la greffe,l hybridation,et moult notions sur la botanique etc ...

Ce que tu cherches à comprendre,est du niveau "Sorbonne"
Personne ne connais mieux que toi,ou s arrêtent tes limites(pour le moment)
Personne ne peut prendre à ta place,les sages décisions
A toi de voir
Cordialement
tropiques
tropiques
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

bin y-a pas de sage décision a prendre ...... je veux tester donc je teste, ça marche c'est bien, sinon tant pis et voila lol
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par tropiques »

Bonsoir

Le m incline devant la dame de ferImage
Sans oublier de lui offrir ce qu elle cherche:
Image

tropiques
tropiques
lilaa

Re: greffe sur rosier ? qui peut bien m'expliquer

Message par lilaa »

lol je suis tout sauf une dame de fer .... jai bien plus de coeur et de sencibilité qu'on pourrai le croire

bien sur créer la rose parfaite serai top ! mais outre ça, c'est plus pour la beauté du geste, le plaisir de dire "cette rose là c'est moi qui lui ai permit de voir le jour, je l'ai imaginé, crée, chouchoutée...."

et meme si elle n'est pas parfaite ou meme si elle est l'opposait de ce que j'attendais, je suis sure que j'en serais quand meme fier ! et je me ferais une joie de vous montrer la nouvelle merveille que vous vous arracherez tous d'ici quelques années lol :mrgreen:

et merci pour cette rose
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »