Page 1 sur 3
question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : jeu. 11 sept. 2014 12:45
par Augustine73
bonjour,
je pense m'être décidée sur cet arbuste, mais j'aimerai vos avis d’expert car je suis totalement novice c'est la première fois que je plante une haie....
Tout d'abord voici une photo de mes jardinières faîtes maison
Est ce compatible avec le Lonicera nitida ELEGANT ? Le fond des jardinières est ouvert et donc bien drainé, on a mis de la bonne terre que l'on a acheté et faîte livré il y a 1 semaine.
Si OK comment dois je m'y prendre pour planter les arbustes et où me conseillez vous de les acheter ? J en ai vu chez botanic ou bien sinon achat en ligne sur le net ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : jeu. 11 sept. 2014 13:14
par bourru07
Avant de parler plantes, examinons tes bacs.
Quels raidisseurs, quelles entretoises as tu prévus?
N'as tu pas peur que tout ceci ne s'évase en tromblon?
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : jeu. 11 sept. 2014 13:22
par Augustine73
On a fabriqué les jardinières il y a plusieurs mois pour que le bois travaille avant de mettre de la terre.
il y a des renforts intérieurs en bois, avec le poids de la terre les jardinières ont bougés un peu donc on a de nouveau renforcé. Maintenant je ne peux pas être certaine que ça n écartera pas encore un peu....je pense que le plus lourd c est la terre ?
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : sam. 13 sept. 2014 13:03
par Augustine73
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : sam. 13 sept. 2014 13:41
par oh la la
Juste pour information : pourquoi avez-vous choisi des bacs et non la pleine terre ?
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : sam. 13 sept. 2014 14:04
par MAD 07
Bonjour Augustine et
Je ne suis pas trop calée côté arbustes mais je vais tenter de t'aider. D'abord tes jardinières me semblent bien conçues mais as-tu pensé à mettre un plastique tout autour à l'intérieur bien entendu pour protéger le bois même si tu l'as traité ;
Ensuite comme je ne connaissais pas ce lonicera j'ai cherché sur goo. et il est indiqué jusqu 'à au moins -15° donc il devrait convenir. J'ai lu qu'il faudra les tailler pour leur conserver leur port compact sinon ils risquent de s'affaisser.
Si tu veux casser le côté uniforme tu peux intercaler qq arbustes plus fleuris de temps à autre mais là je ne saurais te conseiller, tu peux regarder dans les jardins voisins si ça tente .
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : sam. 13 sept. 2014 14:19
par Augustine73
Merci pour ta réponse
Oui nous avons mis une bâche "delta vent" entre le bois et la terre pour éviter que le bois pourrisse c est un isolant imperméable. Penses tu que ce type d arbuste est compatible avec mes jardinière? J ai aussi vu des bambous j ai mis 1 message sur un autre post....
En tous cas merci d avoir pris la peine de me répondre

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : sam. 13 sept. 2014 21:55
par MAD 07
Puisque ta jardinière n'a pas de fond je ne vois pas de pb pour tes plantations, par contre je me méfie bcp des bambous bien qu'il y ait des variétés non traçantes, tu peux consulter le post dédié aux bambous pour plus d'infos.
Je pensais aux abelias mais je crains pour la rusticité, et je ne connais guère que les plantes méridionales, pourquoi pas des hydrangeas et/ou rhodos qui apporteraient une longue floraison et résistent jusqu'à -20°, des rosiers aussi

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : dim. 14 sept. 2014 9:37
par Augustine73
oh la la a écrit :Juste pour information : pourquoi avez-vous choisi des bacs et non la pleine terre ?
Si on a fait comme ça c est qu'on pouvait pas autrement
Mad... je vais voir les rhodo mais je crois ils sont caducs... on aurait préféré des persistants pour être tranquille chez nous car on est vraiment contre la route.

lundi après midi je vais faire le tour des pépinières du coin histoire de prendre 1 max d info et voir les arbustes proposés parce que sur le net on voit des haies magnifiques mais qui ont quelques années déjà. Ns étions parti sur une haie mixte genre photinia laurier elaeagnus etcccc mais croissance super lente de ce que j en vois autour de moi. (En tous cas pour le photinia)
Pour les bambous je me renseigne oui

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : dim. 14 sept. 2014 17:54
par MAD 07
Bonsoir Augustine,
Les lauriers, éléagnus ou photinias n'ont pas spécialement une croissance lente mais peuvent devenir gros et là je ne sais pas si ça irait en jardinière, pour les hortensias j'ai zappé le feuillage caduc

, tu peux aussi voir les graminées car il y en a qui sont assez hautes, il y a un sujet "les filles du vent" et si tu veux plus d'infos tu peux contacter Cornouiller, la presque "pro" en la matière ; ce à quoi il faut que tu penses c'est que que si ton plant devient gros il faudra le réduire d'une façon ou d'une autre et ce ne sera pas très pratique dans la jardinière, il faut éviter un gros tronc à mon avis et rester sur des arbustes de petite taille ou troncs qui ne grossiront pas trop.
Une idée : tu plantes des arceaux dans ta jardinière et tu fais une haie avec des lierres et/ou chèvrefeuille grimpant à feuillage persistant, tu peux intercaler ton "Elegant" (il m'a tapé dans l'oeil !) entre 2/3 arceaux. Je te mets 2 photos : les arceaux plantés dans mes blocs et sur lesquels 2 chèvrefeuilles, lierres et un rosier commencent à s'étaler, le but étant de les cacher, et le système cache-poubelles avec un seul pied de lierre avec des fers à béton enfoncés dans des tuyaux de plomberie gris, là il y a un grillage sur 1.20 de haut et les fers sont juste coincés sous la génoise

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : dim. 14 sept. 2014 19:04
par colibri87
J'ai une haie de lonicera nitida (je ne sais pas s'ils sont elegant) c'est résistant et pas exigeant du tout, chez moi ça pousse comme du chiendent
Par contre, il ne faut pas les laisser monter trop haut sinon c'est vrai qu'ils s'affaissent. 1m est une bonne hauteur. A 1.5m ils commencent à pencher, surtout s'il y a de la neige !
Je pense que ça conviendrait dans tes bacs.
Par contre, je te déconseillerai les bambous, c'est très décoratif, mais j'aurai peur que les racines, ou plutot les rhizomes fassent éclater tes bacs

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : dim. 14 sept. 2014 20:56
par Augustine73
Mad: super sympa ton cache poubelle, je garde cette idée pour la mienne

merci pour les photos, c est vrai que c est sympa comme système
Colibri, si tu as une tite photo de ta haie je veux bien, les troncs ne sont pas trop gros ????
C est vrai que le problème des troncs laurier(etc...) ou les racines/ rhizomes de bambou me turlupinent un peu, et c est super d avoir vos avis car ça m éclaire beaucoup, moi la petite novice
Ps: oui pour les graminées j ai pensé aussi y en a des vraiment très jolis .... j en ai où je bosse donc ça doit être rustique.... après j ai lu qu'il fallait "rabattre les tiges" avant l hiver.... je pense que ça veut dire tailler ??
Merci beaucoup

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : lun. 15 sept. 2014 6:59
par Cornouiller
Bonjour
Augustine
La culture en bac, je ne connais pas ou peu sauf pour quelques sédums ou annuelles (géraniums) et autres plantes basses.
Comme suggéré par
Mad, planter des graminées serait possible mais certaines prennent beaucoup d'ampleur surtout en largeur!
Elles peuvent être taillées qu'au printemps
- au moment où les tiges reverdissent au pied
- ces plantes ont la particularité d'être aussi jolies en hiver.
En résumé, elles n'auront plus la fonction de "cache vue" pendant un ou deux mois de l'année, puisqu'il faut les rabattre
- oui, ou tailler les tiges très bas.
Bonne journée

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : lun. 15 sept. 2014 7:19
par colibri87
Une photo de ma haie ne te sera pas d'un grand secours.
Car le fond du jardin n'ayant pas été entretenu cette année ...

C'est la jungle.
Le lonicera a un port plutot buissonnant et ne fait pas de gros tronc, on peut aussi le tailler en boule

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 7:39
par Augustine73
Petit message rapide avant d aller au boulot, j ai craqué hier chez le pépiniériste... suis donc remontée avec la voiture bien chargée
je vous donne les détails de mes bébés tout à l heure
Avec photo bien sûr
Après va falloir s attaquer au chantier de la plantation....
ensuite j ai encore pas mal d idée... notamment mettre une grimpante sur 1 grillage (mad tu m as donné envie) j aimerai faire un parterre de lavande, muscaris ou autre bref j aimerai aussi une graminée de taille moyenne... ça je verrai avec cornouiller
bref merci à tous et partez pas trop loin je risque d avoir besoin de vous les prochains jours

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 13:27
par Augustine73
Voici mes 8 bébés encore en pot c est juste pour vous donner un aperçu
Il y 4 fusain du japon, 2 aureopictus et 2 Bravo et 4 Nandina Domestica
Croissance lente à mon grand regret mais je vais patienter et puis c est tout !!!!
Comment trouvez vous ma (future) haie ????

haie brise vue jardinière
Publié : mar. 16 sept. 2014 13:41
par Augustine73
Je voulais changer le titre du topic... car cela n'a plus rien à voir

mais je sais pas faire....

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 13:43
par rama45
moi j'aime les fusains
sur la photo on ne se rend pas compte de l'espace entre chaque plante
en attendant qu'elles poussent tu peux toujours mettre des plantes annuelles entre
pour changer le titre je crois qu'il faut que tu édites ton premier message
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 13:51
par Augustine73
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 14:06
par colibri87
Finalement, tu as abandonné les lonicera
Tu ne peux pas éditer les anciens messages,
Avant, on pouvait, mais il y a eu des abus
Je crois que pour changer un titre, il faut faire intervenir un modo.
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 14:15
par Augustine73
Non non le lonicera ira ailleurs

là pour le moment je me concentre sur mes jardinières mais le tour de la maison est grand et ils seront en pleine terre
Ok pour le titre, tant pis je laisse comme ça et si ce post reste vivant je le ferai changer par 1 modo

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 14:24
par Cornouiller
Bonjour
Je ne vois pas très bien comment ils sont disposés.
Mais, attention à bien placer tes arbustes
- à regarder leur croissance, je suppose que tu l'as fait
Le nandina par exemple a une croissance très lente et ne pousse pas bien haut.
Placé à droite il devrait être bien situé mais pas de courant d'air, ce qui ne va pas être facile.

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mar. 16 sept. 2014 17:33
par Augustine73
De gauche à droite: 1nandina 2 bravo 2 nandina 2 auréo et 1 nandina.... ce n est pas un couloir à vent mais bon quand y a du vent y a du vent.... tu crois qu'il faut que je mette les nandina entre les fusain pour mieux les protéger ?
Penses tu que ma haie ne sera pas homogène ? Le but étant de cacher un peu la vue de la route mais 1m de hauteur est largement suffisant pour moi une fois la haie adulte car la route est en descente .... et les bacs font 0.80 de hauteur.....
Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mer. 17 sept. 2014 6:26
par Cornouiller
Bonjour
Comme elles sont mises donnent déjà une bonne idée du futur sauf pour le nandina qui sera le bon petit dernier à s'étoffer en hauteur.
L'intercaler ne le protègera pas du vent, il aura tout de même l'avantage de se colorer de rouge cet hiver, une certaine façon de se faire remarquer par rapport aux autres.

Re: question Lonicera nitida ELEGANT
Publié : mer. 17 sept. 2014 9:02
par Augustine73
Bonjour cornouiller
bon.. donc je garde la disposition et je m arme de patience surtout pour le nandinia
Oui l hiver il doit être magnifique !!!
Dis moi, quelle graminée me conseilles tu pour mettre tout a gauche de mes bacs.... j aime beaucoup Eulalie panachée jaune/ vert.... apparemment taille adule 1m/0.80 ..... c est pile ce qu'il me faut....
Est ce compatible avec comme voisin le nandinia ? Puisqu'il sera situé à côté du coup....
