Page 1 sur 1

mon mirabellier est malade

Publié : dim. 14 sept. 2014 14:47
par aspsy
P1050696 (600 x 450).jpg
P1050696 (600 x 450).jpg
P1050689 (600 x 450).jpg
bonjour

mon mirabelliers est installé dans mon jardin depuis 4 ans il donne tres peu de fruit

je pense qu il est malade , comment le traiter ?

ci joint 3 photos

merci a vous pour votre aide

Re: mon mirabellier est malade

Publié : mer. 04 févr. 2015 10:19
par zagribouille
le mais qui est a coté est traité?

Re: mon mirabellier est malade

Publié : mer. 04 févr. 2015 13:32
par aspsy
zagribouille a écrit :le mais qui est a coté est traité?
peut etre que oui comment savoir?

Re: mon mirabellier est malade

Publié : mer. 04 févr. 2015 13:42
par Sophie57
Est ce qu'un tracteur passe le traiter par exemple?

Re: mon mirabellier est malade

Publié : mer. 04 févr. 2015 18:08
par aspsy
Sophie57 a écrit :Est ce qu'un tracteur passe le traiter par exemple?
oui j ai dejà vu

Re: mon mirabellier est malade

Publié : dim. 08 févr. 2015 11:15
par zagribouille
difficile a dire comme ça mais avec les traitements des mais d’à coté ça peut être des brulures.

Re: mon mirabellier est malade

Publié : jeu. 12 févr. 2015 1:39
par opusoculi
Je ne vois pas de maladie.
Quatre année après sa plantation un Prunier ne peut pas produire beaucoup. Dans les vergers professionnels on compte six ans. Les brindilles (coursons) qui portent des fruits sont longs à s'établir et plus un jeune Prunier jeune pousse bien moins il fructifie .

Mais rassurez-vous, votre Prunier est plein d'allant il a des bois épais, les récoltes vont venir . Il suffirait d'un été bien sec pour qu'il se mette complètement à fruit. Alors vous posterez peut-être une autre question : "mon prunier croule sous les fruits,les branches cassent. Que dois-je faire? "
Je plaisante.
C'est comme ça les fruits, trop peu ou trop et puis pas assez ...

Par contre, il y a beaucoup de colonies de pucerons sur les cimes de votre arbre (d'où les petits dégâts photos 1 et 2 bout de branche brûlée de piqures et feuille qui en a marre des bestioles qui la pompent); pas besoin de traiter, couper et bruler et chasser les fourmis pour éviter d'en avoir trop d'année en année .

@ zagribouille: pardonne-moi, ça fait plusieurs fois que je ne suis pas tes pistes sans avoir rien contre. Mais ne nous prive surtout pas de ton joyeux pseudo et il est juste trop bien ton avatar .

Re: mon mirabellier est malade

Publié : jeu. 12 févr. 2015 11:30
par jds
Bonjour,
Ce prunier est couvert de pucerons et autres insectes qui s'attaquent aux feuilles en les enroulant et en grignotant les pourtours ... Hum, comment j'ai vu tout ça ??? Ha oui, le mien m'a fait le même coup...
Alors le traitement de cheval pour le mien : Bouillie bordelaise sur le tronc au printemps, et ma spécialité maison : accroches des coquilles d'oeufs au tronc - à la première branche basse. Tu casses tes oeufs pour faire une omelette ou des oeufs pochés et tu empiles les coquilles . Ca fait un genre de début de collier de coquillles d'oeufs. Tu passes un fil de fer par le centre des oeufs et tu l'accroches ainsi sur ton arbre.
Avant de te marrer fait le ... Et tu pourras pleurer l'année prochaine devant l'efficacité de cette solution. Me demande pas comment ça marche . Certains pensent que c'est du au calcium de la coquille d'oeufs.
Depuis quelques années tous mes arbres, cerisiers compris, ont un collier de coquille d'oeufs ...
Certains diraient que les coquilles peuvent attirer les oiseaux et ils sont des prédateurs d'insectes ...
Un coup d'engrais et une taille pour éclaicir le centre de ton arbre vont également aider, bien sur, car les insectes prolifèrent avec ce manque d'aération .
Il a des lychens il me semble... Perso, je brosserais les branches pour enlever les lychens.
Pour le mirabellier, ou bien t'as le bon climat ou tu ne l'as pas. Mon "mirabellier de Nancy" risque de disparaitre dans les trois prochaines années - marre d'attendre . Bref, c'est un arbre capricieux, contrairement au poirier par exemple .
En 2014, mon arbre devait avoir dans les 100 kilos de fruits , mais Juillet et aout ont été humide, frais et peu ensoleillé , résultat un genre de feu bactérien a emporté 80% de la récolte aui arrivait à maturité... Je suis assez dégouté ... pour une fois que la mise à fruit était bonne ...