Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai une attaque de carpocapse importante cette année sur mes pommiers (au nombre de 10 et âgés de 2 à 5 ans) : je dirais que entre 50 et 75% des fruits sont atteints.
Dans mon coin de Bretagne c'est la première fois que je vois ça. Tous les ans il y en a bien un peu (peut-être 25% des pommes atteintes l'an dernier) mais jamais autant que cette année...
Dans le jardineries agricoles ils vendent des pièges à base de glu il me semble, mais très chers (25 ou 30 € l'unité) et je me doute que l'efficacité n'est pas complète.
L'an dernier j'ai mis quelques bandes de carton ondulé au pied des pommiers, mais un peu tard sûrement, vers août, j'ai bien piégé 3 dizaines de larves ; cette année pour diverses raisons je n'ai pas renouvelé l'opération, et voilà... cela dit, aurais-je endigué l'invasion, je n'en sais rien.
Je sais que les pros utilisent des bandes de caoutchouc imbibées d'hormones ("piégeage sexuel") pour lutter contre les carpocapses mais tout ce que j'ai vu en vente sur le net ce sont des packs de 5000 unités... un peu beaucoup pour moi.

Avez-vous des trucs efficaces pour réduire les attaques ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Bon, je viens de voir que le sujet avait déjà été traité il y a quelques jours, je reprends donc le message de opusoculi :
opusoculi a écrit :-Il y a des méthodes de capture avec du carton ondulé pour les limiter, c'est assez efficace.
-Il y a la carpovusine (un virus spécifique), réduction des populations notables si on l'utilise aux bons moments.
-Il y a les insecticides (je m'y refuse dans le cas du carpocapse car on ne sait jamais exactement quand il faut le passer et il faudrait l'utiliser tant de fois que ce serait trop).

Connaitre le cycle de vie de cet insecte et notamment bien comprendre sa reproduction est indispensable pour choisir et appliquer un moyen de lutte.
On utilise parfois des phéromones pour attirer les mâles dans des pièges. Ce moyen permet de déterminer la présence du papillon et donc les meilleurs moments du traitement éventuel de mi juin à fin aout mais n'empêche généralement pas la reproduction dans un verger amateur de quelques arbres.

Si des Noyers sont à proximité , il faut savoir que c'est le même Carpocapse. Il faut donc luter contre cet insecte à la fois sur Pommiers , Poiriers et Noyers .

Pour les huiles de traitement d'hiver ? je sais pas ... Le carpo hiverne dans le sol, non ? On n'inonde pas le sol d'huile !

Autre réflexion,
"car de nos jours sans traitement rien de convenable pousse."
Etait-ce mieux autrefois ? Les jardiniers de Louis 14 se plaignaient déjà beaucoup des mêmes maux, vous savez...
Pour revenir sur les phéromones, il s'agit bien des "pièges à glu" du commerce dont je parlais ?

Ou est-ce de la méthode de confusion sexuelle utilisée par les pros - je suppose que non ?

Sinon merci d'avoir confirmé que la technique du carton ondulé peut être efficace... si appliquée correctement ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Astérix, avez-vous obéi et bien compris le cycle de reproduction ? C'est en effet une nécessité primordiale.

2. Avec l'hiver chaud, il n'y a jamais eu autant de "nuisibles", dont le carpo.
Malgré mes moyens de lutte bio, je pense qu'il ne me restera plus de fruit intact cette année.
C'est la première fois que j'apprécie notre gel habituel et plains les gens de l'Ouest.

3. Il me semble que les asticots sortant des fruits restent sur les branches ou tombent au sol (seuls ou dans les pommes).
Ceux qui sont au sol ont tendance à vouloir grimper: pour cela, ils rampent vers le tronc, y montent et, s'ils atteignent du carton ondulé, y séjournent. On peut donc les trouver là pour les détruire. Mais c'est une infime partie.
Quand j'avais posé des pommes encore habitées sur le carrelage de la cuisine, au matin j'avais trouvé des asticots bien roses et dodus au mur et au plafond.
4. Suspendu dans un pommier, un piège à phéromones femelles englue les papillons mâles. Hélas, pas tous, loin de là. Il ne sert à rien de placer davantage de piège, paraît-il.

5. Ayant échappé à tous les dangers, une femelle de votre verger ou des alentours, adulte et fécondée, va pondre presque 100 œufs. Résultat: pas 100 asticots, mais beaucoup.

6. C'est au moment où les asticots sortent des œufs pour ramper vers les pommes et y entrer que l'on vaporise du BT ou de la Carpovirusine pour les tuer. Mais s'il pleut, il faut recommencer à vaporiser, et s'il pleut souvent, comme cette année, les asticots échappent au massacre .

7. La confusion sexuelle n'est pas employée par les amateurs. Alors que, au moment de la fécondation des femelles, nous mettons un piège à phéromones, des professionnels envoient tellement de phéromones que les mâles, désorientés et hésitants, ne savent où donner de la "tête".
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carpocapse des pommes

Message par choupatenkali »

Chaque année ,le carpocapse est présent sur les pommiers et je ne traite pas car ce serait très contraignant en utilisant le BT qui n'est efficace que quelques jours et les arbres étant adultes il faudrait propulser une telle quantité de produit que ça coûterait une petite fortune !
Je préfère cueillir moins de fruits ,même atteints ils sont excellents.

La chaleur favorise certainement la prolifération du carpocapse et cette année l'été semble avoir été particulièrement ensoleillé en Bretagne /ceci pouvant expliquer cela!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carpocapse des pommes

Message par choupatenkali »

J'avais également utilisé le carton ondulé sur le tronc mais avec la pluie il est rapidement détérioré et devient vite inutile mais les huiles d'hiver pourraient peut-être réduire leur prolifération...je vais peut-être essayer cette année surtout sur les troncs et charpentières .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci beaucoup oh la la pour ces réponses.

Je ne me suis pas penché sur le cycle du carpocapse, je vais tâcher de le faire si je trouve. D'ailleurs si vous avez un lien internet ça peut m'intéresser, sinon je vais chercher par moi-même ;)

Sinon, je me doutais que l'hiver avec quasiment pas de gelée en Bretagne avait favorisé la bestiole... quand je pense que l'hiver d'avant on a eu peut-être 50 ou 60 gelées et là quoi... 4 ou 5 seulement et encore, légères !
oh la la a écrit :Ceux qui sont au sol ont tendance à vouloir grimper: pour cela, ils rampent vers le tronc, y montent et, s'ils atteignent du carton ondulé, y séjournent. On peut donc les trouver là pour les détruire. Mais c'est une infime partie.
Hum, c'est bien ce dont je me doutais.
oh la la a écrit :Quand j'avais posé des pommes encore habitées sur le carrelage de la cuisine, au matin j'avais trouvé des asticots bien roses et dodus au mur et au plafond.
J'ai fait la même expérience involontaire : ayant mis à la poubelle les restes de pommes véreuses, j'ai eu la surprise de retrouver des chenilles voyageuses sur un mur et même au plafond !
oh la la a écrit :C'est au moment où les asticots sortent des œufs pour ramper vers les pommes et y entrer que l'on vaporise du BT ou de la Carpovirusine pour les tuer..
Ce sont des produits bio ?
oh la la a écrit :La confusion sexuelle n'est pas employée par les amateurs. Alors que, au moment de la fécondation des femelles, nous mettons un piège à phéromones, des professionnels envoient tellement de phéromones que les mâles, désorientés et hésitants, ne savent où donner de la "tête".
Et pourquoi la confusion sexuelle ne pourrait-elle pas être employée par les amateurs ? A cause du coût de la boîte de 5000 ? Sinon moi je serais très partant, le principe me paraît excellent...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

choupatenkali a écrit :Je préfère cueillir moins de fruits ,même atteints ils sont excellents.
Je trouve quand même que 75% d'attaques voire davantage (alors qu'en général en Bretagne on est plutôt à moins de 25 %) c'est beaucoup, les pommes sont quand même moins grosses et aussi il y a pas mal de pommes qui pourrissent pendant la conservation.
choupatenkali a écrit :La chaleur favorise certainement la prolifération du carpocapse et cette année l'été semble avoir été particulièrement ensoleillé en Bretagne /ceci pouvant expliquer cela!
Pour la chaleur oui, cela dit l'été 2013 a été plus chaud que cette année en Bretagne (août a été frisquet contrairement à l'an dernier).
En fait je penche pour l'explication "manque de gelées" l'hiver dernier, même si la chaleur doit effectivement favoriser la bestiole...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

Asterix a écrit :Je ne me suis pas penché sur le cycle du carpocapse, je vais tâcher de le faire si je trouve. D'ailleurs si vous avez un lien internet ça peut m'intéresser, sinon je vais chercher par moi-même ;)
Professionnel et assez solide: ce site
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Carpocapse des pommes

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Les pièges à base de glu fonctionnent très bien avec la phéromone placée à l'intérieur.
Allez j'ai une autre solution tout aussi efficace: accrocher 2 à 3 bouteilles pastique dans l'arbre en prenant le soin de faire 2 ouvertures face à face de 4 à 5 cm de coté et versez dans la bouteille du jus de pommes, vous allez voir cà marche tout aussi bien et moins cher
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Image.
1. Mes cartons résistent des mois.

2. Lediablebleu ... Etes-vous sûr que ce sont des carpos qui sont noyés dans le jus de pomme ? Ce serait intéressant. J'avais essayé avec du vin, mais c'était d'autres insectes.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

lediablebleu : je serais aussi intéressé par le truc des bouteilles, à condition comme dit oh la la d'être sûr de piéger des carpocapses !

Sinon vous faites vous-même vos pièges à phéromones ? (si oui comment ?)
Vous en mettez combien pour combien de pommiers ? (parce que s'il en faut 3 à 25 € pour 50 kg de pommes ça fait cher le kilo ;) )


oh la la : pourquoi 2 rangées de cartons ? L'an dernier je n'ai mis qu'une rangée...


Sinon je suis allé voir le site proposé par bourru07 + quelques autres, ma conclusion est que :
- pour lutter contre les larves (carton), le hic c'est quand vous avez des vergers pas loin, ce qui est mon cas, donc je vais quand même récolter des carpo des voisins :evil: sans parler du fait qu'une partie des larves font leur chrysalide dans le sol, donc les cartons ils s'en fichent
- la confusion sexuelle apparemment ne peut se faire que par des pros, vu qu'il faut minimum 3 hectares (pourquoi je n'en sais rien) et en présence d'une faible infestation, ce qui n'est pas mon cas cette année
- reste la carpovirosine, et là va falloir en trouver, sûr qu'à la jardinerie du coin ils ne savent même pas que ça existe :| si vous avez des adresses, je suis preneur :top:

... ou alors compter sur un hiver bien rigoureux qui zigouille allègrement ces saletés !

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Carpocapse des pommes

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Mais oui que ça marche avec le jus de pomme, je ne vous dis pas des blagues, essayez donc au printemps.
Les pièges sont faciles à faire: une bouteille plastique de 1,5 l ,faites 2 trous de 5 cm de côté environ dans la bouteille à l'aide d'un couteau ou ciseau, ils seront face à face pour la solidité de la bouteille tout en laissant 5 à 6 cm au fond de la bouteille pour y mettre le jus de pomme, accrochez la dans l'arbre avec un fil de fer.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Image
Astérix...Ce piège delta comporte: l'abri à assembler soi-même et qui dure plusieurs années,... une plaque engluée (+une de rechange) que l'on place sur la base en essayant de ne pas s'engluer soi-même et qui dure quelques mois ...et une capsule à phéromones (+une de rechange) que l'on dépose sur la plaque engluée et qui dure quelques semaines.
Botanic, Jardiland etc... le commercialisent .
Un problème, malgré la conservation au froid, est que les capsules sont souvent déficientes. Cette année, par exemple, zéro carpo piégé. La firme, contactée, trouve des explications, auxquelles je ne crois pas.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=staehler

D'après leur fiche technique sur la Granulose, le virus, après 4h, ne serait pas lessivé et serait transmis aux descendants. Donc, avantages.
Les moins par rapport au BT: celui-ci tue d'autres chenilles qui dévorent trop le feuillage, et son emploi et sa conservation semblent plus astreignants. Il semble facile de se le procurer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

Ça à l'air immense, ton piège, oh la la.
Camp de réfugiés écureuils? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carpocapse des pommes

Message par choupatenkali »

Ce sont des produits bio ?
Le BT:bacille de Thuringes(redécouvert par Berliner )est utilisable en bio c'est d'ailleurs le principal insecticide utilisé en bio (>80%)malheureusement on sait que les OGM ont détourné son utilisation pour en faire un produit peut-être plus tout à fait innoffensif ...
La spécificité du mode d’action de Bacillus thuringiensis – : les cristaux protéiniques ne deviennent des delta-endotoxines que dans les conditions de milieu intestinal particulières aux larves de lépidoptères et chaque liaison toxine-récepteur membranaire est spécifique – explique l’innocuité du Bt vis-à-vis de l’homme, des animaux domestiques, des abeilles et de la flore, des poissons, des crustacés. Ceci en fait un partenaire privilégié des programmes de protection phytosanitaire préservant l’environnement.
L'une des principales vertues du BT est sa fragilité face à la lumière il est détruit en qq jours .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci oh la la. J'en ai vu un similaire (moins grand, et sans possibilité de recharge ou alors j'ai mal regardé) dans la jardinerie Gamm Vert de mon coin. De mémoire, ça coûte 25 à 30 €. Comme je doutais un peu de l'efficacité et vu le prix, je n'avais pas acheté, le but n'est pas d'obtenir des pommes plus cher que le marché ;)

Si en plus tu dis que les phéromones te semblent douteuses vu que tu n'as rien pris...

Je pense que l'an prochain, ce sera carton ondulé + pièges à jus de pomme comme suggéré par lediablebleu, éventuellement carpovirosine si j'en trouve.
Et peut-être un nichoir à mésanges.
Pour les plantes-hôtes d'auxiliaires comme j'ai lu qq part, why not mais ça paraît compliqué : on lit bien des témoignages de gens qui viennent d'en installer, mais jamais de gens avec plusieurs années de recul...

J'aurais bien aimé en savoir plus sur la confusion sexuelle, de ce que j'ai vu en vergers pros ça ne doit vraiment pas coûter cher et un producteur semblait dire que ça lui suffisait... par contre je ne sais pas pourquoi, j'ai lu qu'il fallait au moins 3 ha pour que ça marche - pourtant tous les vergers pros ne font pas 3 ha, loin de là :roll:

PS : merci choupatenkali pour l'info.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Image

Admirez mes beaux papillons .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

C'est quoi exactement tes "papillons" oh la la ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Sinon, l'an dernier (2015), j'ai testé le coup des bouteilles percées avec du jus de pomme comme préconisé par lediablebleu (page précédente), résultat : un bon 90% de pommes atteintes par le carpo :evil: ... c'est simple, jamais je n'avais eu autant de pommes véreuses :mrgreen:
Et pourtant, Dieu sait que j'ai été assidu, dès le printemps et jusqu'à septembre, renouvelant régulièrement les pièges. J'ai capturé des papillons de nuit certes, probablement des carpos dans le lot ; mais devant l'insuccès de la méthode, je me suis demandé pour finir si le jus de pommes n'avait pas pour effet d'attirer les carpos vers les pommiers ? Donc on en tue certes, mais si pour 1 tué on en a attiré 2 de plus vers le pommier, euh...
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas près de recommencer !

En fait, l'an dernier suite à diverses discussions (oublié le fil où nous en avons discuté), j'avais retenu que la meilleure méthode était sans doute d'avoir des poules dans le verger - les poules mangeant une quantité non négligeable de chenilles de carpo (je l'aurais fait cette année si je n'avais pas eu de contretemps...)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

J'attendais un interlocuteur, de préférence valable : tu es heureusement là !

Ce sont des pommes ensachées . En désespoir pour en sauver . Premier essai .

Cette année, j'avais vraiment fait le mieux possible : j'avais spritzé du BT sans défaillance après la moindre des rares averses . De six à dix fois : je n'aime pas particulièrement faire cela .

Or, plein de véreuses. Je ne sais pas encore quel pourcentage, mais très élevé. je serai contente s'il en reste même très peu.
Ce qui m'a le plus démoralisée, c'est un basse-tige dont les sept pommes ont été piquées en un clin d'œil malgré le BT .

J'ai retrouvé un vieux mail de Crea, distributeur de BT et autres, qui me disait que le virus de la granulose était plus efficace que le BT . Pour cette année, il est trop tard . En outre, en jardinerie je n'aurais pu acheter qu'une carte qu'on poste, et ils envoient le produit au domicile .
Après cette dernière expérience avec le BT, l'année prochaine ce sera voile protecteur sur les petits, granulose sur les deux gros et, après, éventuellement nématodes . Et on verra .
Tanaisie répulsive, pourquoi pas ... pas essayé cette année car trop à faire avec les cultures variées.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

L'hiver 2015/16 a été très doux. Chez moi, pas un seul jour de gel. :angryfire:
Pas étonnant que le carpocapse soit abondant cette année.
Les prières à Saint Fiacre sont peu efficaces.
Faites vous des traitements d'hiver ?
Ils se font sur les troncs, pas sur les fruits.
Si vous voulez absolument ne pas traiter, vous récolterez.... des vers bio. :wink:
L'ensachage, c'est remarquable.
Pour faire quelques fruits de concours, sur un cordon ou un espalier.
Sur un haute tige de plein vent, ce serait la galère... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit :Cette année, j'avais vraiment fait le mieux possible : j'avais spritzé du BT sans défaillance après la moindre des rares averses . De six à dix fois : je n'aime pas particulièrement faire cela .

Or, plein de véreuses
Je viens de lire sur un document à l'usage des producteurs bio (professionnels) que les 3 produits comprenant du BT n'avaient donné AUCUN résultat sur carpo, voire avaient favorisé le carpo en présence d'autres produits.
Je ne sais plus où j'ai pêché le document en question, je l'aurais bien mis en pièce jointe si c'était possible, mais apparemment non ? (c'est un guide pratique écrit par la Chambre d'Agriculture du Tarn et Garonne, pour info).

Dans ce doc, ils semblent dire que les pdts à base de virus de la granulose sont plus efficaces.
Ils recommandent aussi de favoriser la présence d'oiseaux (mésanges) avec des nids, ou de chauve-souris, et de TRAVAILLER LE SOL en automne, puisque les chenilles s'y cachent en partie (l'autre partie, ce sont les anfractuosités du tronc, ou autres pièces de bois alentours).
Ils ne parlent pas des poules évidemment, vu les surfaces ; mais je connais un agri bio qui a(vait) des poules dans une partie de son verger... pour le carpo apparemment.

EDIT : ah ben si on peut joindre un fichier apparemment, mais celui-ci étant très lourd (5 Mo), je ne suis pas sûr que la modé accepte :mrgreen:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Astérix ... toi tes pommes ?

J'ai parcouru ce que dit une autre Chambre ! celle du Lot-et-Garonne . J'ai trouvé des explications sur le spritzage de sucre. Les nématodes semblent impraticables.
Pour le filet sur les petits arbres, il faut sans doute monter une structure afin qu'il ne touche pas . A moins que les mailles soient si petites qu'elles ne laissent pas passer les œufs (?) .
En hiver, quel est le pourcentage de larves sur l'arbre et en dessous ...
Gratter ma prairie, je veux bien, mais les modalités ? Quand? Souvent ? Profondément ? Et l'herbe serait bouleversée.
Au début que j'avais le jardin et les vieux pommiers, un petit professionnel avait spritzé de l'huile asphyxiante à l'automne et du BT en été . J'avais récolté des brouettes de pommes intactes, mais j'avais mis cela à l'actif du BT et pas du tout de l'huile . Des années après, je vais donc y penser ; surtout que j'ai demandé à ma pépiniériste ce qu'elle faisait contre le carpo et elle m'a dit que chez elle l'huile suffisait .
En été, quand le professionnel avait spritzé le BT avec un pulvérisateur bien plus puissant que mon petit actuel, il avait dit qu'il faisait s'envoler des nuées de carpocapses papillons qui dormaient dans l'arbre . Je me demande si c'était vrai ; car alors j'irais souvent les déranger et les blesser au jet d'eau .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Mes pommes, cette année je n'ai mis que des bandes cartonnées, sur 6 pommiers sur les 9 que j'ai (les 6 pommiers les plus développés).
J'ai relevé les cartons 2 ou 3 fois, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de carpo ; j'en avais liquidé un certain nombre aussi en juin, repérant les petites pommes attaquées et les noyant dans une solution eau + javel.
Je n'avais pas de trop grosse attaque jusqu'à début août, mais là ça semble se développer ; réponse définitive dans deux mois, à la récolte.
Les pommes atteintes qui tombent, j'en fais de la compote, pour éviter les pertes (il faut mettre plus de sucre car elles ne sont pas mûres). Ce n'est certes pas l'idéal, mais... l'an prochain, des poules dans le verger, si je peux.

Selon le document de la Chambre d'Agriculture 82, la préconisation est d'agir sur plusieurs fronts en même temps :
- travail du sol à l'automne si possible : c'est vrai qu'il vaut mieux un sol sans herbe, dans ce cas (chez moi, je laisse une bande de 1m50 environ sans herbe autour des rangs de pommiers, ça facilite les choses) et broyage des pommes atteintes restées au sol
- nids à mésanges et chauve-souris
- bandes cartonnées de fin juin à la récolte, relevées seulement à la fin et brûlées (limite le nb de carpo en début d'année suivante)
- traitement par nématodes
Ils parlent aussi d'une expérience menée par l'INRA de pulvérisation foliaire de sucres en infra-doses (1 à 10 g par 100 litres) : "le saccharose et le fructose induisent des résistances systémiques vis-à-vis de différents phyto-agresseurs. On retrouve à la surface de la feuille différents types de sucres (fructose, glucose, sorbitol,...). La pulvérisation de sucre en infra-dose (le matin car la feuille contient naturellement moins de sucre à ce moment) modifie les équilibres à la surface de la plante et induit une résistance systémiques par un signal « sucre ». La femelle carpocapse reconnaît mal le végétal traité et n'y dépose pas ses œufs."

Ils ne parlent pas de pulvérisation d'huile comme tu l'évoques ; est-ce bio ?

Les expériences de filets (barrière physique au carpo) ont donné de bons résultats, mais il semble que d'année en année le taux de pommes atteintes augmente (des carpos réussissent à se glisser à l'intérieur et s'y multiplient ensuite). Je suppose effectivement qu'il faut que ce soit le + hermétique possible...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »