Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'y suis retourné juste après mon message, j'en ai encore trouvé 2 sur le tronc et un qui s’était fait prendre dans une toile d'araignée, laquelle était en train de le manger.

Je rajoute donc les araignées comme auxiliaire contre le carpo.

Il y aussi pas mal de sauterelles sur les branches, y a des chances pour qu'elles en mangent aussi un peu.

L'arbre est beaucoup trop gros pour que je puisse l'éclaircir et inspecter les pommes, il y a par contre une bande cartonnée que je vais vérifier. Mais beaucoup de carpo doivent se faire un nid ailleurs, surtout que l'ecorce se détache par petites plaques.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

2 larves étaient logées dans la bande cartonnée.

Et vu qu'un grand nombre descendent directement au sol en rappel...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

J'ai relu une publication de l'Institut Français de la Pomme à Cidre (IFCP) : carpocapse des pommes Normandie AB juillet 2009 . Au sujet de la Carpovirusine, il est indiqué que " le virus induit une mortalité sur les populations hivernantes ainsi que le maintien d'un potentiel infectieux d'une année sur l'autre " . Peut-être peu, mais c'est toujours cela de gagné .

L'année dernière, j'ai eu de l'amélioration sur les petits arbres, mais aucune sur les gros .
Je n'ai pas traité depuis des semaines : en raison de la chaleur, l'efficacité aurait été insignifiante .
Or, c'est maintenant un pic des éclosions de G2 , le moment décisif .

Trop chargées, des charpentières rigides de vieux arbres ont cassé . C'est à pleurer . J'aurais dû écouter quelqu'un qui m'avait dit d'étayer . Je ne savais pas que cela se faisait souvent . J'ai donc calé en catastrophe sous des branches des échelles, des bois ... pour essayer de sauver partiellement un gros arbre .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Là il va faire moins chaud mais il va aussi pleuvoir, alors pas de traitement ici pendant quelques jours.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Où en êtes-vous ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Toujours plein de larves qui descendent du pommier haute tige la nuit.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Perce-oreille. Prédateur du carpocapse, pas de la pomme .
https://eure.chambres-agriculture.fr/fi ... ficule.pdf
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je crois qu'ils mangent aussi les pommes. Quelqu'un peut confirmer ? Ils ne sont pas que carnivores il me semble, un peu comme les guêpes, censées manger des nuisibles mais qui ravagent nous pommes, poires, prunes, pêches....
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

Je viens de contacter un arboriculteur de l'Aisne. Il me dit que le traitement efficace est la Carpovisrucine. Ce produit n'est pas vendu aux particuliers. La raison: je l'ignore. Peut-être est il nuisible pour les particuliers ? Alors comment produire des pommes bio?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

@ marcouluc : nous avons parlé de la carpovirusine en fin d'année dernière, sur le même topic, il suffit que tu remontes de quelques pages en arrière.
Effectivement, la carpovirusine semble être la meilleure (la seule ?) solution pour avoir des récoltes indemnes de carpocapse.
L'an dernier on en trouvait facilement à la vente, mais les quelques personnes du forum qui ont voulu en acheter cette année ont obtenu cette réponse : "en rupture de stock"...
Peut-être l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Et pour répondre à oh la la : ici les carpo continuent leur travail, ils creusent des galeries, ils ressortent des pommes, les pommes tombent, je ramasse les pommes tombées, et j'en fais de la compote si elles ne sont pas trop vertes.

On fera le bilan à la récolte, mais a priori, ce sera comme l'an dernier : au moins 50% des pommes atteintes (logique, il a fait chaud cette année).
Sinon j'ai ramassé mes Akane (pomme d'été) le 9 août, et elles sont au moins aussi souvent véreuses qu'en 2017.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

marcouluc a écrit : jeu. 30 août 2018 12:11 Je viens de contacter un arboriculteur de l'Aisne. Il me dit que le traitement efficace est la Carpovisrucine. Ce produit n'est pas vendu aux particuliers. La raison: je l'ignore. Peut-être est il nuisible pour les particuliers ? Alors comment produire des pommes bio?
Il a eu été vendu aux particuliers, mais comme il est efficace, il ne le sera plus. Il ne faudrait pas faire perdre des parts de marché aux arboriculteurs.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Véreuses sur un gros ( deux, mais comme la moitié des branches a cassé ! ) : je passe de l'espoir au désespoir et à l'espoir, selon les jours : par terre quelques pommes ou un seau . Résultat définitif dans trois semaines .
2. Je saurai alors si la Carpovirusine a eu un certain effet ou non . Spritzé 2017 en G2 et 2018 seulement en G1 .
Pas spritzé en G2 car peut-être inefficace pour deux raisons : la chaleur et la ponte directement sur le fruit, sans stade baladeur (alors qu'en G1 la ponte a également lieu sur les feuilles) .
3. Tout est plus facile avec des pommiers de dix, vingt ans . Mais quand ils remontent à on ne sait quand : les branches ont tellement de hauteur, de biscornuités, de fissures et de mousse que les larves y passent l'hiver sans descendre .
Et quand on spritze, des nuages de carpovirusine vous redescendent dessus .
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Avez vous remarqué des variétés ou certains arbres, dans certaines situations qui sont peu ou pas attaqués?
J'ai l'impression que c'est le cas chez moi, mais très difficile de savoir si c'est réellement la variété qui en est la cause.
J'ai des arbres isolés qui ne sont pas attaqués, mais c'est surement que le papillon n'y est pas parvenu encore.
D'autres cas plus bizarre, par exemple goldrush n'est pas impacté depuis 3 ans , avec 30 beaux fruits sur l'arbre...les pommiers les plus proches sont à 5, 10, 15m...et la plupart sont tous plus ou moins attaquées.
J'ai d'autres exemple avec des colonnaires pas ou très peu attaqués, le port de l'arbre très dense , le fait qu'ils soient plantés très serré, un peu noyé dans la végétation doit jouer, mais dans quelle mesure?...On verra avec les années.

Avec un nid inaccessible à 50m du jardin, cette année ce sont les frelons qui font le plus de dégâts, j'ai du en piéger au moins 200/300 avec une dizaine de bouteilles sur leur trajet et dans les arbres, le nid est petit donc ça les freine sérieusement, mais ça se reproduit vite , vivement l'hiver...(piégé beaucoup de de mouches à merdes, quelques guêpes mais peu, quelques papillons de nuit, c'est pas 100% propre mais ca reste très correct)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Pas de différence chez moi, tous les pommiers sont atteints à peu près de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Il parait que la lumière les attire. Certains coins du jardin sont ils plus exposés à la lumiere la nuit ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Houhou ! ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oui ????
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Bilan récolte 2018 : 50 à 60% de pommes atteintes, soit environ 50% de saines en poids.

Je n'ai utilisé que des bandes cartonnées (renouvelées une seule fois) et, comme je l'ai dit plus haut, l'élimination des pommes piquées par la 1ère génération de carpo en juin, au moment de l'éclaircissage des pommes.

Le taux de pommes véreuses varie d'un arbre à l'autre, entre 80-90% sur les pommiers de 8 ans Belle de Boskoop et Reinette clochard - ces deux pommiers ayant peu donné - et 20% de véreuses sur un Chailleux de 5 ans - qui a lui-même peu donné. Les deux pommiers qui ont le plus donné sont atteints à 50% environ (Canada gris 5 ans et Reinette Dubuisson 8 ans).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Tu as déjà ramassé les reinettes clochards ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Astérix, ce sont tous des hautes-tiges ( je n'ai pas tout relu) ?

La Carpovirusine a certainement eu un effet, mais je ne comprends pas comment .
Avant 2017, le volumineux basse-tige Reinette étoilée était toujours énormément véreux . En 2017 et 2018, depuis la Carpovirusine, quasi pas de véreux .
Les basses-tiges mini de quelques années , que je ne parviens pas à développer, portent 10 et 20 pommes : Richared peu de véreuses et Ontario toutes intactes . A moins que le blanc de quelques ensachées ait fait fuir les carpos (sait-on jamais ).
Un haute-tige qui a encore des branches pas cassées: aussi horrible que d'habitude . Ces derniers temps, j'en ramassais quotidiennement 10 à 50 ! Il ne reste pas grand'chose .
Le basse-tige Reinette clochard alterne: pas une fleur cette année et zéro fruit véreux en 2017,contrairement aux années antérieures .
En résumé : chez moi la Carpovirusine a été une grande réussite sur les petits (vieux ou jeunes) et un échec sur les gros : soit à cause des refuges à larves dans les écorces, soit parce que le produit recouvrait moins bien la ramure, surtout dessous , soit ...

Je n'ai pas encore de résultat général pour les fruits ensachés .

Je voudrais continuer la Carpovirusine, car spritzer les petits arbres n'est pas pénible et cela a incroyablement amélioré le résultat . Mais pour en acheter, c'est mal parti : ce n'est pas interdit, mais le producteur qui approvisionnait les revendeurs aux particuliers ne le fait plus et cela n'intéresse pas les autres , qui jugent les quantités trop faibles .
A l'étranger, on peut acheter du Madex (même sur Amazon Deutschland!) , équivalent . A voir comment et température de stockage .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : ven. 28 sept. 2018 17:09 Astérix, ce sont tous des hautes-tiges ( je n'ai pas tout relu) ?
Ce sont plutôt des basses tiges, on va dire.

oh la la a écrit :La Carpovirusine a certainement eu un effet, mais je ne comprends pas comment .
Comment ça, tu ne comprends pas comment ? Le virus a tué les larves de carpo, comme prévu...

Chez moi, des différences dans le niveau d'attaque selon les arbres, comme indiqué plus haut : soit c'est une question de variété (CBD l'évoquait plus haut), soit c'est parce que le carpo reste "sur place" parce qu'il est peu mobile : le papillon ne pond que sur "son" pommier, et comme les larves font leur cocon soit dans l'écorce, soit dans la terre au pied du pommier, les papillons de la génération suivante sévissent également sur le même pommier.

oh la la a écrit :Je voudrais continuer la Carpovirusine, car spritzer les petits arbres n'est pas pénible et cela a incroyablement amélioré le résultat . Mais pour en acheter, c'est mal parti : ce n'est pas interdit, mais le producteur qui approvisionnait les revendeurs aux particuliers ne le fait plus et cela n'intéresse pas les autres , qui jugent les quantités trop faibles .
A l'étranger, on peut acheter du Madex (même sur Amazon Deutschland!) , équivalent . A voir comment et température de stockage .
Ça ne m'étonne pas : très peu de gens sont assez passionnés (et informés) pour traiter à la carpovirusine, du coup le marché est confidentiel et coûte plus cher qu'il ne rapporte. Dommage... merci pour l'info concernant Madex : je vais me renseigner sur ce produit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Sur Amazon le madex est indisponible, a cause de la saison avancée ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Taper Amazon Deutschland, puis Madex .
Plusieurs sites proposent du Madex en Allemagne . Je n'ai pas été plus loin pour l'instant : température et durée d'acheminement, sécurité de paiement ...
Madex aussi disponible en Suisse, mais encore plus compliqué .

Astérix, tu n'as pas dit si tu avais cueilli tes Reinettes clochard ... et autres .

A part les Reinette étoilée que j'ai cueillies partiellement , j'attends . Comme le démarrage végétal est tardif chez nous, je cueille d'habitude fin octobre si des gelées sont à craindre, mais 2018 est spécial : pluies du printemps qui ont fait grossir et chaleur de l'été qui ont accéléré le mûrissement . Je tourne d'un quart de tour pour savoir si elles se détachent, mais chez moi cela ne marche guère .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Oui, j'ai tout cueilli, y compris les Clochard. Cette année, au moins deux semaines d'avance sur une année normale (mes Akane, c'était même 5 semaines, et les noix, au moins 3 semaines). De plus, les Clochard étant véreuses à près de 90%, elles sont mûres bien plus vite ; et je n'ai pas voulu (ni pu) sélectionner les non-véreuses durant la récolte...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »