Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Il parait que la lumière les attire. Certains coins du jardin sont ils plus exposés à la lumiere la nuit ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Houhou ! ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oui ????
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Bilan récolte 2018 : 50 à 60% de pommes atteintes, soit environ 50% de saines en poids.

Je n'ai utilisé que des bandes cartonnées (renouvelées une seule fois) et, comme je l'ai dit plus haut, l'élimination des pommes piquées par la 1ère génération de carpo en juin, au moment de l'éclaircissage des pommes.

Le taux de pommes véreuses varie d'un arbre à l'autre, entre 80-90% sur les pommiers de 8 ans Belle de Boskoop et Reinette clochard - ces deux pommiers ayant peu donné - et 20% de véreuses sur un Chailleux de 5 ans - qui a lui-même peu donné. Les deux pommiers qui ont le plus donné sont atteints à 50% environ (Canada gris 5 ans et Reinette Dubuisson 8 ans).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Tu as déjà ramassé les reinettes clochards ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Astérix, ce sont tous des hautes-tiges ( je n'ai pas tout relu) ?

La Carpovirusine a certainement eu un effet, mais je ne comprends pas comment .
Avant 2017, le volumineux basse-tige Reinette étoilée était toujours énormément véreux . En 2017 et 2018, depuis la Carpovirusine, quasi pas de véreux .
Les basses-tiges mini de quelques années , que je ne parviens pas à développer, portent 10 et 20 pommes : Richared peu de véreuses et Ontario toutes intactes . A moins que le blanc de quelques ensachées ait fait fuir les carpos (sait-on jamais ).
Un haute-tige qui a encore des branches pas cassées: aussi horrible que d'habitude . Ces derniers temps, j'en ramassais quotidiennement 10 à 50 ! Il ne reste pas grand'chose .
Le basse-tige Reinette clochard alterne: pas une fleur cette année et zéro fruit véreux en 2017,contrairement aux années antérieures .
En résumé : chez moi la Carpovirusine a été une grande réussite sur les petits (vieux ou jeunes) et un échec sur les gros : soit à cause des refuges à larves dans les écorces, soit parce que le produit recouvrait moins bien la ramure, surtout dessous , soit ...

Je n'ai pas encore de résultat général pour les fruits ensachés .

Je voudrais continuer la Carpovirusine, car spritzer les petits arbres n'est pas pénible et cela a incroyablement amélioré le résultat . Mais pour en acheter, c'est mal parti : ce n'est pas interdit, mais le producteur qui approvisionnait les revendeurs aux particuliers ne le fait plus et cela n'intéresse pas les autres , qui jugent les quantités trop faibles .
A l'étranger, on peut acheter du Madex (même sur Amazon Deutschland!) , équivalent . A voir comment et température de stockage .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : ven. 28 sept. 2018 17:09 Astérix, ce sont tous des hautes-tiges ( je n'ai pas tout relu) ?
Ce sont plutôt des basses tiges, on va dire.

oh la la a écrit :La Carpovirusine a certainement eu un effet, mais je ne comprends pas comment .
Comment ça, tu ne comprends pas comment ? Le virus a tué les larves de carpo, comme prévu...

Chez moi, des différences dans le niveau d'attaque selon les arbres, comme indiqué plus haut : soit c'est une question de variété (CBD l'évoquait plus haut), soit c'est parce que le carpo reste "sur place" parce qu'il est peu mobile : le papillon ne pond que sur "son" pommier, et comme les larves font leur cocon soit dans l'écorce, soit dans la terre au pied du pommier, les papillons de la génération suivante sévissent également sur le même pommier.

oh la la a écrit :Je voudrais continuer la Carpovirusine, car spritzer les petits arbres n'est pas pénible et cela a incroyablement amélioré le résultat . Mais pour en acheter, c'est mal parti : ce n'est pas interdit, mais le producteur qui approvisionnait les revendeurs aux particuliers ne le fait plus et cela n'intéresse pas les autres , qui jugent les quantités trop faibles .
A l'étranger, on peut acheter du Madex (même sur Amazon Deutschland!) , équivalent . A voir comment et température de stockage .
Ça ne m'étonne pas : très peu de gens sont assez passionnés (et informés) pour traiter à la carpovirusine, du coup le marché est confidentiel et coûte plus cher qu'il ne rapporte. Dommage... merci pour l'info concernant Madex : je vais me renseigner sur ce produit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Sur Amazon le madex est indisponible, a cause de la saison avancée ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Taper Amazon Deutschland, puis Madex .
Plusieurs sites proposent du Madex en Allemagne . Je n'ai pas été plus loin pour l'instant : température et durée d'acheminement, sécurité de paiement ...
Madex aussi disponible en Suisse, mais encore plus compliqué .

Astérix, tu n'as pas dit si tu avais cueilli tes Reinettes clochard ... et autres .

A part les Reinette étoilée que j'ai cueillies partiellement , j'attends . Comme le démarrage végétal est tardif chez nous, je cueille d'habitude fin octobre si des gelées sont à craindre, mais 2018 est spécial : pluies du printemps qui ont fait grossir et chaleur de l'été qui ont accéléré le mûrissement . Je tourne d'un quart de tour pour savoir si elles se détachent, mais chez moi cela ne marche guère .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Oui, j'ai tout cueilli, y compris les Clochard. Cette année, au moins deux semaines d'avance sur une année normale (mes Akane, c'était même 5 semaines, et les noix, au moins 3 semaines). De plus, les Clochard étant véreuses à près de 90%, elles sont mûres bien plus vite ; et je n'ai pas voulu (ni pu) sélectionner les non-véreuses durant la récolte...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

https://www.pomum.fr/?p=10

Piège fluo lire tout en bas .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

La bouteille avec embout renversé et un liquide sucré dedans, je l'ai essayée, il y a 2 ou 3 ans. Certes, je n'avais pas mis de fluo (et c'était du jus de pomme au lieu de panaché). Ça n'avait PAS DU TOUT marché, au contraire même puisque les attaques avaient été plus fortes que jamais. J'en ai un peu parlé plus haut sur ce topic.

Peut-être le fait de mettre du fluo change-t-il tout ? Possible, après tout.

Tu essaieras, et tu nous diras le résultat, oh la la...
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Carpocapse des pommes

Message par b126 »

Bonsoir,

Je confirme que les Boskoop sont très attaquées cette année. Reinettes étoilées et Reine des Reinettes aucune attaque. Elstar, James Grieve et Radoux moyen. Les poires furent exceptionnellement nickels.

J’ai déjà tout cueilli en pommes également avec 10-15 jours d’avance, en raison de la sécheresse (Belgique).
Quel sucre cette année!

Je les ai portées à presser ce week-end, nous verrons ce que donne le jus ce vendredi.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'avais trouvé une vidéo américaine sur youtube où la jardinière préconisait un seau de mélassepoir attraper les carpocapse, elle avait des dizaines d'arbres et semblait savoir de quoi elle parlait. J'essaierai de laretrouver.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Carpocapse des pommes

Message par b126 »

La recette avec la mélasse + levure est ici, mais je n'ai jamais essayé. QUI CONNAIT?

A utiliser de mai à septembre.

Mélasse 1 part
Eau 9 parts
Une cuillère à café de levure (pour faire fermenter le tout et le rendre plus odorant et volatile)

https://www.youtube.com/watch?v=zn1hukQICbI
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Carpocapse des pommes

Message par b126 »

Un autre gars a essayé plusieurs recettes et différents contenants (colorés en rouge ou non, plusieurs trous ou non, etc.).

Recette 1 : 50% mélasse + 50% eau

Recette 2 : 1 part de vinaigre de cidre + 1,5 part de mélasse + 4,5 parts d'eau + quelques gouttes d'ammoniaque (1/8 de cuiller à thé... ) de nouveau pour la volatilité j’imagine

Le tout pendu dans les arbres à 1m80.
Conclusion après son essai : La recette 2 lui semble meilleure. Le rouge n'est pas nécessaire sur le contenant. Deux trous sur les contenants.

https://www.youtube.com/watch?v=nGWBBKfh32w
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Carpocapse des pommes

Message par b126 »

Enfin, on parle ici de pièges olfactifs avec éclairage nocturne.
https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-01.htm

Ce n'est pas con, il suffirait d'une petite led de chez decathlon par exemple.
Encore faut il aller la recharger tous les matins, ou bien en trouver des programmables.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Carpocapse des pommes

Message par b126 »

Pour finir avec une autre technique, avez-vous déjà essayé la pulvérisation de sucre?

https://www.grab.fr/wp-content/uploads/ ... 320102.pdf
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor l'a utilisée . Est-il mort , en vacances prolongées ou dégoûté ...

Msf, ta récolte actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je n'ai pas continué les traitement après début juillet. Cela semblait etre efficace au début. Sucre + BT. (Corrigé)

Le probleme c'est que j'ai un haut tige en plein milieu, envahi de carpo, j'en ai tué des dizaines la nuit en aout qui descendaient du tronc.

Quand ce plein vent sera coupé ça devrait aller mieux.

Du coup beaucoup de pommes véreuses, mais je serais incapable de donner un pourcentage précis, peut etre 50% sur les arbres adultes.
Les basses tiges plantés récemment sont moins affectés :A priori pas de vers sur le reinette clochard. Le gala et le reinette 20% de vers peut etre, ils sont isolés des autres. Le carpo reste à proximité de son arbre.

Pour bien faire il faut choisir basse tige ou haute tige mais pas les 2 en meme temps.
Un haute tige contamine tout le monde, impossible de le traiter..., mais il fait beaucoup de pommes et sur le total il y en a toujours des non véreuses. A ramasser avant qu'elles tombent pour pouvoir les conserver. Pas toujours évident à cause de la taille.

En basse tige intégral, c'est plus facile, traitement facile, suppression des pommes véreuses dès le début aisé (diminution de l'inoculum), et les troncs sont moins propices au carpo pour se nymphoser (écorce lisse).
Par contre durée de vie moindre.

L'inconvénient du BT c'ests que le ver va souvent rentrer dans la pomme avant de mourir. Alors on enlève des pommes vereuses pour rien des fois, le ver ayant été neuutralisé à l'intérieur. Le BT est il efficace partout pareil ? Sans doute pas, dans mon coin, il n'y a pas de filière pomme alors il n'a jamais été utilisé, je suppose que les carpos du secteur n'ont pas encore développé de résistance.

L'année prochaine j'essaierai de faire les traitements (BT + sucre, ou virusine si j'en trouve) jusqu'en aout. Faut voir le prix aussi, le BT semble avoir augmenté.
Dernière modification par msf le jeu. 04 oct. 2018 23:12, modifié 1 fois.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Tu écris que tu as traité à la Carpovirusine : oui, ou ta langue a fourché ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : jeu. 04 oct. 2018 14:53 Tu écris que tu as traité à la Carpovirusine : oui, ou ta langue a fourché ?
C'est corrigé , merci
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

J'ai contacté un arboriculteur dans l'Aisne qui utilise la Carpovirusine. Il m'a dit que ce produit n'était pas en vente libre. Il était réservé aux professionnels.Comment s'en procurer?
atre moyen: recouvrir le pommier d'un filet anti-insectes.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

@ marcouluc : tu ne radoterais pas un peu ? Tu as dit la même chose il y a un mois : viewtopic.php?f=14&t=173166&start=315#p2961980

Pour le filet, on en a parlé aussi : si tu peux en avoir à pas cher, pourquoi pas ; mais attention qu'il n'y ait pas de carpocapse sous le filet au moment où tu l'installes... sinon il s'en donnera à coeur-joie.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Bon aller c'est parti !

Vous avez trouver de la carpovirusine cette année ?
Quel plan de lutte allez vous mettre en place ?
Vous êtes motivés pour vaincre une bonne fois pour toute ce maudit ver ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »