INDY27 a écrit :J'ai trouvé des tableaux des risques pour les plantes gélives là :
Est-ce que ça vous semble correct ?
en tous cas pour les villes que je connais, ça semble très plausible.
INDY27 a écrit :
D'après, ce tableau, les hivers successifs font perdre des chances de maintenir la plante en vie.
Non, ce n'est pas ce que dit le tableau. C'est juste un calcul mathématique de probabilité.
prenons un exemple : si tu tires à pile ou face, la proba de faire pile (=survivre) la première fois est de 0,5, soit une chance sur deux. Mais faire pile deux fois, ce n'est plus que 0,25 !
De plus, et là je ne crois pas que le tableau en tienne compte, il est vrai que des conditions extrêmes affaiblissent : si une plante est gélive à -8° et qu'il fait presque cette température (surtout pendant un bon moment), alors la plante prend une claque, dont elle ne se remet pas obligatoirement assez vite pour supporter un hiver suivant presque aussi rigoureux.
INDY27 a écrit :
Dans certaines régions et pour certaines plantes, on aurait donc tout intérêt à opter dès le départ pour une culture en pot.
exactement.
En fait dans la région toulousaine, et surtout si tu es en pleine campagne, les plantes qui gèlent à -10 finissent par crever.
D'autant qu'il faut ajouter à ça les plantes qui éventuellement supportent un froid sec, mais pas la glaise humide de nos campagnes, ou qui, au contraire, ne supportent pas la chaleur estivale.
Il en reste quand même des milliers et des milliers ...