Chien qui perd le train en arrière

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Doriph
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 23 sept. 2014 11:56
Région : Aquitaine

Chien qui perd le train en arrière

Message par Doriph »

Bonjour à toutes et à tous
Mon chien se fait vieux : on remarque de plus en plus de poils blancs, ses dents commencent à tomber et il perd le train arrière (il se dérobe) de plus en plus quand il marche. pour courroner le tout, un voile blanc s'installe sur ses yeux.
Puis-je lui donner un traitement ou des médocs pour l'aider avec sa paralysie ? Si oui quels genre ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par INDY27 »

Bonjour Doriph,

Je ne peux que te conseiller de prendre l'avis d'un vétérinaire. Les médicaments adaptés à l'être humain peuvent être mortels pour un animal comme le chien ou le chat. Les antalgiques en font partie. Il ne suffit pas de réduire la dose en fonction du poids de l'animal.

Un ami qui a un chien de chasse âgé m'a rapporté le mieux apporté par la prise de médicaments retardant les effets de l'arthrose. Ainsi le chien s'est remis à monter les marches d'un escalier. Je peux te donner le nom de ces 2 médicaments par mp, pour que tu demandes l'avis du véto. L'un des médicaments redonne lentement une substance naturellement présente dans le cartilage et l'os. L'effet n'apparait qu'après un ou deux mois de traitement. Les poils blancs apparaissent assez tôt chez le chien. Pour les dents et les yeux, il ne semble qu'il n'y a pas de solution.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par treelove »

Véto direct ! Il souffre certainement !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a l'huile de sardines en bouteille de 1 litre qui n'est pas chère, à hauteur de 3 cuillères à soupe par semaine soit une tout les deux jours dans les croquettes.
C'est un puissant Oméga 3 très utilisé pour les chevaux et les chiens de course aux USA, idéal pour soulager les articulations, j'en donne à tous mes chiens.
Les chats aussi adorent ça et cela ne leurs fait que du bien.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par GalopaWXY »

Effectivement véto, qui te conseillera sans doute de passer sur une alimentation adaptée (style J/D de chez Hill's qui faisait des miracles dans la clinique où je bossais) de soutien arthrosique. Pour les yeux il n'y a souvent rien à faire, mais il faut consulter pour s'en assurer.

J'avais une collègue qui avait un vieux labrador de plus de 15 ans, et elle l'avait mis... sous anabolisants ! En partant du principe que à cet âge-là, il n'y a plus grand-chose à perdre, et autant qu'il profite au maximum de la vie qui lui reste. Elle dopait donc son chien qui a en plus tenu jusqu'à un âge assez avancé (je ne me rappelle plus exactement) en galopant dans la nature comme un jeune et qui était en bien meilleur état sous médocs. Dans la tête, quand on va bien, le corps a tendance à suivre ! Mais encore une fois, décision à prendre conjointement avec son véto (elle, elle l'était) et à surveiller avec lui.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

En plus des Oméga3 il y a aussi Extranase, c'est super et conseillé aussi pour les animaux.
J'ai pris l'avis d'un vétérinaire bien entendu avant de poster cette réponse.
Le moins cher c'est en pharmacie.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par treelove »

De toute façon, les problèmes de santé de nos animaux viennent avant tout de l'alimentation. Ce sont des carnivores strict (ou presque). Sur les sachets de croquettes ont peut voir au maximum 40% de viande, le reste c'est des céréales. Un chien ne mange pas de céréales, ce sont les céréales qui leur bousillent la santé et la viande de piètre qualité qui est faites a partir de déchets (on ne peux même pas appeler cela de la viande). Après ont est étonné parce que notre animal est obèse ou souvent malade.

Comme Fredpapa le préconise il faut donner des compléments au chien, mais si le chien mangeait de la viande fraîche il n'aurais pas besoin d'être supplémenté.
Je ne vous demande pas de nourrir votre animal avec de la viande de boucherie mais je voulais juste vous mettre face à ce constat.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien qui perd le train en arrière

Message par colibri87 »

Vieux chien : quel age ? quelle race ?
Avant de le bourrer de médocs et d'accuser son alimentation, contre le grand age, on ne peut pas faire grand chose :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »