Volubile au sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Volubile au sud

Message par Ifreann »

Bonjour,

J'ai pour projet d'implanter une plante volubile sur ma terrasse mais je n'ai strictement aucune idée de ce qui pourrait résister au climat particulier de la région.

Le balcon se trouve au sud-ouest au 3em étage à perpignan ( sud de chez sud donc). Le soleil tape beaucoup, lorsque le vent souffle il ne fait pas semblant, il pleut rarement mais lorsque c'est le cas, c'est le déluge. Bref, je ne sais pas trop ce qui pourrait survivre dans ces conditions ?

Sachant que la personne qui va s'en occuper n'est pas un éminent connaisseur de plante, une plante qui ne nécessite pas un soin trop particulier sont les bienvenue !

Ho, et les plantes potagère sont les bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Volubile au sud

Message par treelove »

C'est quoi une plante volubile ? Ipomée volubilis ? Une grimpante ?
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Volubile au sud

Message par Ifreann »

Volubile c'est une grimpante sans crampon, qui n'abime donc pas la surface ^^ ( les haricots par exemple il me semble)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Volubile au sud

Message par treelove »

Ah ok donc tu ne penses à aucune plante en particulier.
J'ai le même soucis que toi et du coup j'ai arrêter de vouloir mettre de la grimpante. Ca demande toujours trop d'arrosage et quand le soleil tape l'après midi ça assèche trop le pot.
Du coup j'ai opter pour des jardinière sur les rambardes avec des sedums et du lierre qui retombe.
Ma voisine à de la glycine sur son balcon, c'est vrai que c'est résistant mais j'ai peur que ça ne devienne trop lourd avec le temps.

Pour les plantes potagère, les aromatiques en jardinière vont bien tel que le thym, la lavande, le romarin.

Ah oui et j'ai une astuce aussi : j'ai mis de la canisse autour de mon balcon comme ça ça fait de l'ombre au plantes en pots et ça coupe le vent ! Ca peu régler certains de tes problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Volubile au sud

Message par Ifreann »

En fait le but serrait de cacher un pan de mur assez.. disgracieux et la grimpante me semblait être un bon choix ( pour moi la plante à moins besoin d'effort pour être grimpante et prendre de la hauteur qu'une plante qui doit être assez forte pour se tenir toute seule)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Volubile au sud

Message par treelove »

Pense aux bambou si c'est juste pour cacher un tric moche
fred paysage
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 09 mai 2014 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Volubile au sud

Message par fred paysage »

oui mais les bambous en plein "cagnard" il va falloir arroser tous les jours en été par grand vent. impensable sans arrosage automatique, ni vacances :(
moi je pensai aux ipomées ou passiflore ou jasmin
sinon essaye de faire une simulation avec www.monjardin-materrasse.com tu pourras voir ce qui est recommandé dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Volubile au sud

Message par Ifreann »

De ce que je lis sur le jasmin elle semble être celle qui correspond le mieux mais elle semble nécessiter beaucoup d'arrosage et d'angrais? le problème ne sera pas le même qu'avec un bambou ? ( j'ai peur que si il doit s'absenter une semaine, il revienne avec un amas de branche morte et sèche à la place de sa plante)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »