Page 1 sur 1

cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : mer. 08 oct. 2014 23:01
par dafrac
Bjr, je recherche pour mon jardin un produit à base d'algues marine en poudre un équivalent du CALMAGOL "H" cité dans le livre ancien d'André BIARD Mon jardin sans engrais chimiques édition Agriculture et vie 1966 c'est un ouvrage de référence de l'agriculture biologique. J'ignore si ce produit existe encore ou peut être sous une autre appellation ou marque, je souhaite pouvoir l'acheter en magasin de jardinerie connue. Si vous aviez une piste ça m'intéresse. Merci Bcdt David F

Re: cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : jeu. 09 oct. 2014 10:36
par Princesse
Bonjour Dafrac,

Pour moi il y a deux produits qui pourrait répondre à ce que tu cherches :

:arrow: "Algues marines" qui est un amendement calcaire en granulé qui aide le terrain à être moins acide (dit de façon très schématique).
:arrow: "Lithothamne" qui apporte un amendement calcique, très riche en minéraux.

Je doute que tu trouves ces "produits" en jardinerie classique.

Re: cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : ven. 10 oct. 2014 9:16
par ika 47
si tu as un botanic vers chez toi vas y voir

j'y suis allée il y a 2 jours et ils avaient plein de trucs comme du sang seche et tout çà

Re: cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : ven. 10 oct. 2014 23:30
par renepontadit
Bonjour Dafrac, tu cites le Calmalgol H, c'est du lithotamne, sous son appellation commerciale.
Le lithotamne n'est pas une algue, mais le squelette de coraux gris. Il est constitué de carbonates de calcium et de magnésium, et de beaucoup d'oligo-éléments. C'est un amendement calco-magnésien, à structure cellulaire qui le différencie des carbonates inertes.
Il existe aussi des algues marines, en poudre ou en jus, ce sont principalement des Fucus et des Laminaires (goémon), qui sont utilisées pour leur teneur en azote protéique, et contiennent par contre très peu de calcium. C'est intéressant comme engrais (en poudre) ou comme stimulant foliaire sous forme de jus d'algues dilué en pulvérisation sur le feuillage.
René.

Re: cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : ven. 02 janv. 2015 12:03
par vgtx
Je rebondis sur des anciens messages, car en fait je découvre...
renepontadit a écrit :Bonjour Dafrac, tu cites le Calmalgol H, c'est du lithotamne, sous son appellation commerciale.
Le lithotamne n'est pas une algue, mais le squelette de coraux gris. Il est constitué de carbonates de calcium et de magnésium, et de beaucoup d'oligo-éléments. C'est un amendement calco-magnésien, à structure cellulaire qui le différencie des carbonates inertes.
Très juste !
l'algue, c'est le maërl.
Et conseiller d'amender un sol au lithotamne est une abomination écologique ; ce n'est pas un matériau renouvelable.
D'ailleurs, l'extraction industrielle du lithotamne est interdite sur le littoral français.
Limite, s'en servir comme engrais ou en poudrage phyto, on en utilise beaucoup moins !

Re: cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : ven. 02 janv. 2015 16:51
par renepontadit
-- "l'algue, c'est le maërl."
Non, mon cher vgtx, tu as tout faux : le maërl, c'est le nom breton du lithotamne, Lithotamnium Calcareum.
Et je le répète, le lithotamne, ou maërl, n'est pas une algue, mais la production calcaire d'un corail.
-- Les coraux (pluriel de "corail"), sont des animaux.
-- Les algues sont des végétaux.

-- "Et conseiller d'amender un sol au lithotamne est une abomination écologique ; ce n'est pas un matériau renouvelable."
Encore une approximation bête, si ce sont des êtres vivants qui le produisent, il me semble quand même que ce matériau se renouvelle bien. S'il y a un problême de diminution des gisements de maërl, c'est certainement dû à la surpêche. Ou à la pollution des lieux de croissance, je ne sais pas où en sont les données scientifiques sur la question.
De toute façon, si "l'extraction industrielle du lithotamne est interdite sur le littoral français", on en importe de Chine, ou d'autres pays.

-- Je ne vois pas comment on s'en servirait d'engrais, étant donné que c'est justement sa composition de carbonates de calcium et de magnésium qui est la définition même de l'amendement calcaire.

-- C'est vrai qu'en poudrage foliaire, on a de bons résultats préventifs à 70 kg/ha, et en pulvérisation (litho micronisé) à 30 kg/ha. Mais c'est une stimulation, pas un traitement.

Voilà, c'était juste pour rectifier, j'estime que pour répondre à des jardiniers qui posent des questions, il faut leur apporter des réponses précises, ce que je fais quand je connais la réponse. Sinon je me tais et ainsi je ne remplis pas leur esprit de confusion.

Dans ce sens, je souhaite une merveilleuse année 2015 à tous, afin de continuer de partager nos expériences jardinières dans la sérénité et l'amitié.
René.

Re: cherche engrais à base d'algues marines en poudre

Publié : dim. 04 janv. 2015 18:55
par vgtx
Le terme de maerl désigne des accumulations d’algues calcaires corallinacées vivant librement sur les fonds meubles infralittoraux. Les thalles de maerl peuvent s’accumuler localement, formant des bancs, dont la surface peut atteindre plusieurs km²...
Source : IEUM Brest


L'alerte danger de l'extraction du lithotamne (accumulation de maërl mort sur lequel vivent polypes et coraux) matériau non-renouvelable, vient de "Jacques Grall" - Lanceur d'alerte et chercheur en biologie marine.
Renseigne-toi sur Google, tu peux même passer un coup de fil, il est disponible et super sympa.
renepontadit a écrit : Je ne vois pas comment on s'en servirait d'engrais, étant donné que c'est justement sa composition de carbonates de calcium et de magnésium qui est la définition même de l'amendement calcaire.
Tu ne vois pas dis-tu ?
Bah... moi je sais comment !

j'estime que pour répondre à des jardiniers qui posent des questions, il faut leur apporter des réponses précises, ce que je fais quand je connais la réponse. Sinon je me tais et ainsi je ne remplis pas leur esprit de confusion.
:pmt: Hey René, c'est encore loin l'Amérique ?