2015 : gimemere contre-attaque!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

ok merci princesse! je vais faire prendre l'air à tout le monde dès aujourd'hui! cet après midi je repique et hop, tout le monde dehors!!
par contre mon semis de poireau ne grandit ni ne grossit. C'est normal?? J'ai des tiges de 8 - 10 cm environ, mais fines comme des brins d'herbe. Ca fait pourtant plus d'un mois que je les ai semés. J'ai commencé à les nourir à l'engrais géranium mais ça ne grossi pas quand même.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

la menthe choco pousse bien! trop contente!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

les toto prennent l'air!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Kalinda »

ta menthe chocolat a l'air de se plaire :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

oui j'ai hâte de la goûter!!! :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par kigric »

Coucou gimemere. Cette année j'ai été meilleur que l'année dernière pour les tomates car j'ai appliqué les conseils de Palmy, Princesses et les autres: mes plants sont sortis depuis deux trois semaines et restent jours et nuit dehors depuis 10 jours. J'ai même tenté de planter 5 pieds (que j'ai en double au cas où) en plein terre. Le reste j'attendrais surement les environs de mi mai par prudence. Surtout que chez nous ça va redescendre autour des zéros degrés fin avril début mai.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Ah ben moi j'ai tardé un peu car on avait du vent à décorner les boeufs!!
Je n'ose pas encore les laisser dehors la nuit, je vais voir en fonction des températures, peut être que ça ira.
J'ai perdu deux plants car une de mes chaises de jardine est tombé dessus à cause du vent..... grrrrr!!! heureusement ce sont des variété que j'avais en trop (marmandes et tomates cerises que j'avais semé en surnombre et tout avait germé, ouf!!).
je suis tentée aussi de mettre quelques pieds en PT sous la serre tunnel, ceux que j'ai en trop.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Coucou Amandine,
Alors comment vont tes plants qui prennent l'air ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Enibas »

Pour les poireaux c'est la première fois que j'en fais et même chose que toi :roll: grand mais très très fins
Je les ai mis en pleine terre il y a une semaine :top: on verra bien :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Princesse a écrit :Coucou Amandine,
Alors comment vont tes plants qui prennent l'air ?

coucou!

ils vont bien. les tiges de certains plants sont encore un peu fines mais dans l'ensemble ça va. je fais attention car on a beaucoup de vent donc il faut que je cherche un grand carton pour les abriter. je n'ose pas les laisser dehors la nuit, mais il va bien falloir que je le fasse!
les courgettes sont dehors, mais un escargot a réussi à entrer dans la balcony et m'a mangé certains plants, je dois donc recommencer...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Enibas a écrit :Pour les poireaux c'est la première fois que j'en fais et même chose que toi :roll: grand mais très très fins
Je les ai mis en pleine terre il y a une semaine :top: on verra bien :wink:

finalement c'est pas si facile à réussir les semis de poireaux!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par planplante »

Hello,

Ca fait un petit temps que je ne suis plus passée et waouw, ça prend belle figure ton petit chez toi ! J'adore l'entrée de ton potager !

Concernant les poireaux, ils m'ont bien enquiquinés l'année passée aussi. Je les avait repiqués 2 fois mais ils étaient pas très gros. Mais comme j'en avais beaucoup, au final, c'était pas très grave, j'en mangeais beaucoup en une fois mais des pas très gros.... Un peu décevant mais bon.

Concernant la bétise de cette année, j'ai un peu zappé les sorties des tomates ( on était parti deux semaines à pâques) et j'en ai planté dés le retour (celles en doubles) dans la serre. Verdict, ....coup de chaud ou de soleil mais localisé aux feuilles du bas. Les plants sont bien portants pour le reste, ouf !!!!!

Au plaisir de lire la suite de tes aventures !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Kalinda »

gimemere a écrit :
Enibas a écrit :Pour les poireaux c'est la première fois que j'en fais et même chose que toi :roll: grand mais très très fins
Je les ai mis en pleine terre il y a une semaine :top: on verra bien :wink:

finalement c'est pas si facile à réussir les semis de poireaux!!
Je le pense aussi... mais le repiquage est aisé et les plantons pas si chers que cela ;)


Bonne fête du 1er mai
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

planplante a écrit :Hello,

Ca fait un petit temps que je ne suis plus passée et waouw, ça prend belle figure ton petit chez toi ! J'adore l'entrée de ton potager !

Concernant les poireaux, ils m'ont bien enquiquinés l'année passée aussi. Je les avait repiqués 2 fois mais ils étaient pas très gros. Mais comme j'en avais beaucoup, au final, c'était pas très grave, j'en mangeais beaucoup en une fois mais des pas très gros.... Un peu décevant mais bon.

Concernant la bétise de cette année, j'ai un peu zappé les sorties des tomates ( on était parti deux semaines à pâques) et j'en ai planté dés le retour (celles en doubles) dans la serre. Verdict, ....coup de chaud ou de soleil mais localisé aux feuilles du bas. Les plants sont bien portants pour le reste, ouf !!!!!

Au plaisir de lire la suite de tes aventures !

Coucou!!
Une semaine de panne internet, j'ai du retard!!!
Oui ça prend forme, j'ai encore beaucoup de boulot mais ça avance! Ce week-end on a installé la serre. C'est une petite serre en PVC de 2 x 3 m. Petit budget oblige!!! Mais c'est mieux que rien. Je l'ai bien arrimée, j'ai enterré la bâche, et gipépère a fabriqué d'immenses cavaliers avec des fers à béton et il a ainsi pu les enfoncer profondément dans le sol pour tenir la structure. Ca devrait tenir!!

Mes plants de tomate en double vont aller dans la serre, pour les autres j'attends encore un peu.
Bientôt des photos, pour voir tout le changement!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Kalinda a écrit :
gimemere a écrit :
Enibas a écrit :Pour les poireaux c'est la première fois que j'en fais et même chose que toi :roll: grand mais très très fins
Je les ai mis en pleine terre il y a une semaine :top: on verra bien :wink:

finalement c'est pas si facile à réussir les semis de poireaux!!
Je le pense aussi... mais le repiquage est aisé et les plantons pas si chers que cela ;)


Bonne fête du 1er mai
Image

Merci pour ce joli bouquet! :love:
Nous étions en panne de box, donc pas internet à la maison pendant une semaine! Dur dur, j'ai eu du mal à me motiver pour les travaux au jardin du coup!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Bon, bilan de la semaine :
installation de la serre dans le potager
installation des piquets à tomates
première récolte (maigre!!!!) de petits pois qui sont venus agrémenter ma salade verte
j'ai refais tous mes semis de cucurbi car ils se sont faits bouffer par un escargot!! ils seront placés sous une cloche à fromage en tulle ou ils resteront en mini serre dehors pour éviter que ça se reproduise.
si j'ai des courgettes en trop je vais tenter d'en mettre une ou deux en PT, sous protection.
j'ai planté des PDT Pompadour en sac de plantation (gagnés à un jeu concours!)
repiquage de tous mes plants de basilic et thym en godets individuels.
repiquage de laitues.
maintenant je dois finir de biner le potager, finir d'installer les planches de bois pour délimiter mes planches, acheter mes oignons, ails, échalotte et commencer à repiquer et à semer.
Je suis très en retard, mais comme je suis encore en formation, j'ai pas mal de boulot et des révisions à faire. Prochain examen écrit lundi prochain, et grand oral le 2 juin. Ensuite c'est fini, et je pourrai donc me consacrer entièrement au potager!! yooupi!!!
vivement l'année prochaine que je puisse enfin m'occuper de mon jardin dans les temps!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Bonjour Amandine,

Tu as abattu pas mal de boulot je trouve pour quelqu'un qui n'est pas motivée !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5283
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par aloune »

gimemere a écrit :Bon, bilan de la semaine :
installation de la serre dans le potager
installation des piquets à tomates
première récolte (maigre!!!!) de petits pois qui sont venus agrémenter ma salade verte
j'ai refais tous mes semis de cucurbi car ils se sont faits bouffer par un escargot!! ils seront placés sous une cloche à fromage en tulle ou ils resteront en mini serre dehors pour éviter que ça se reproduise.
si j'ai des courgettes en trop je vais tenter d'en mettre une ou deux en PT, sous protection.
j'ai planté des PDT Pompadour en sac de plantation (gagnés à un jeu concours!)
repiquage de tous mes plants de basilic et thym en godets individuels.
repiquage de laitues.
maintenant je dois finir de biner le potager, finir d'installer les planches de bois pour délimiter mes planches, acheter mes oignons, ails, échalotte et commencer à repiquer et à semer.
Je suis très en retard, mais comme je suis encore en formation, j'ai pas mal de boulot et des révisions à faire. Prochain examen écrit lundi prochain, et grand oral le 2 juin. Ensuite c'est fini, et je pourrai donc me consacrer entièrement au potager!! yooupi!!!
vivement l'année prochaine que je puisse enfin m'occuper de mon jardin dans les temps!
Bravo!
Les premiers petits pois dans le nord à cette période, mais comment fais-tu ?
:top: :top: :top:

Et bon courage pour tes révisions !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Princesse a écrit :Bonjour Amandine,

Tu as abattu pas mal de boulot je trouve pour quelqu'un qui n'est pas motivée !!!

Coucou!

oh j'aurai pu et dû en faire beaucoup plus, mais en effet c'est déjà pas mal! la pluie arrive aussi chez nous, donc je risque de ne pas beaucoup avancer cette semaine. je suis super en retard avec mes cucurbi, j'ai resemé avant hier, sur chauffage à fond, et tout a germé en une journée et demie! y a plus qu'à les protéger des escargots cette fois!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

aloune a écrit :
gimemere a écrit :Bon, bilan de la semaine :
installation de la serre dans le potager
installation des piquets à tomates
première récolte (maigre!!!!) de petits pois qui sont venus agrémenter ma salade verte
j'ai refais tous mes semis de cucurbi car ils se sont faits bouffer par un escargot!! ils seront placés sous une cloche à fromage en tulle ou ils resteront en mini serre dehors pour éviter que ça se reproduise.
si j'ai des courgettes en trop je vais tenter d'en mettre une ou deux en PT, sous protection.
j'ai planté des PDT Pompadour en sac de plantation (gagnés à un jeu concours!)
repiquage de tous mes plants de basilic et thym en godets individuels.
repiquage de laitues.
maintenant je dois finir de biner le potager, finir d'installer les planches de bois pour délimiter mes planches, acheter mes oignons, ails, échalotte et commencer à repiquer et à semer.
Je suis très en retard, mais comme je suis encore en formation, j'ai pas mal de boulot et des révisions à faire. Prochain examen écrit lundi prochain, et grand oral le 2 juin. Ensuite c'est fini, et je pourrai donc me consacrer entièrement au potager!! yooupi!!!
vivement l'année prochaine que je puisse enfin m'occuper de mon jardin dans les temps!
Bravo!
Les premiers petits pois dans le nord à cette période, mais comment fais-tu ?
:top: :top: :top:

Et bon courage pour tes révisions !

j'ai triché, je les avais semé en intérieur! quand je les ai mis en PT ils étaient déjà en fleurs :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

bon ben ce weekend, rien au jardin car dans les révisions pour mon examen de lundi... grrrr...
les salades poussent dans le carré potager, tranquillou, ainsi que les premières betteraves.
il va falloir que j'améliore ma technique de semis en intérieur car j'ai raté presque tous mes semis de betterave, de chou fleur et de laitues. quant aux cucurbi, ils se sont fait bouffer par les escargots, deux fois de suite, donc pour l'année prochaine je vais fabriquer une "cage" avec du fin grillage plastifié que j'avais acheté l'année dernière, et dont les trous font 1 mm de côté.
les pommes de terre plantées en sac commencent à pointer le bout de leur nez, il me reste encore une quinzaine de tubercules à planter, ainsi que les oignons, ails et échalotes. Je suis hyper en retard pour les semis de radis, carottes et haricots, mais avec mes révisions malheureusement je suis coincée jusqu'à début juin. vivement la saison prochaine, j'aurai enfin tout le temps nécessaire!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par pitchounettes »

Que s'est il passé avec les semis ratés?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

soit ça n'a pas levé, soit ils sont mort très rapidement.
les laitues n'ont quasimment pas levé, à part une ou deux.
les choux fleurs n'ont pas grandi et sont restés au stade de plantules. Les betteraves n'ont pas bien levé non plus et beaucoup de plants sont morts assez vite.
déjà je ne réutiliserait plus de godets de tourbes, car ça sèche trop vite. et il faudra que je cherche une méthode qui fonctionne bien. je réussi bien les scottex, mais les semis en terrine c'est très laborieux!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par pitchounettes »

tu as semer le tout en intérieur?
J'ai eu le même soucis que toi une année avec les chou-fleur semer en intérieur. Du coup j'utilise la méthode semis pépinière: je les sèmes sous un tunel et je les repique en place a 4 feuilles. Pour les salades c'est pareil, sous tunel sinon ça file.

Pour la betterave si tu te souviens bien j'ai testé ta technique de semis en intérieur... Je n'en suis pas convaincu dans la mesure ou ça prend beaucoup trop de place pour pas grand chose ;) . Beaucoup chez moi ont lever mais filer donc double repiquage et puis que je trouve pas ça plus rapide au final de les semer comme ça qu'en pleine terre.

Pour le chou fleur ce n'est pas trop tard. Si tu as un tunel ou des modulo fait ça en extérieur avec la betterave et les poireaux et les salades!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Oui je suis d'accord pour les betteraves, je ne vois pas d'intérêt, mais c'est peut être parce que je l'ai mal fait.
Par contre pour les petits pois ça fait une sacrée différence!
Cette année je vais me rendre à l'évidence, mon potager sera très moyen, car j'ai pris beaucoup de retard à cause de mes examens. Tant pis, l'année prochaine ça ne pourra être que mieux!!
Je vais mettre une partie des tomates en PT ce week-end, et je vais garder les plus petits plants pour fin mai car j'ai peur qu'il gèle.
Je vais aussi démarrer les semis dans les carrés potagers : radis, laitues, carottes et betteraves ainsi que les ails oignons et échalotes sur butte.
Je commence à paniquer pour les reste car l'herbe a repoussé de façon incroyable partout dans le potager, et je me demande comment je vais l'éliminer!!!
Cet hiver je n'aurai pas d'autre choix que de tout retirer (planches, serre, carrés potagers) et recouvrir entièrement la parcelle de fumier, paille, carton et feuilles mortes afin d'étouffer tout ce beau petit monde et repartir de zér oau printemps 2016. Ca va être titanesque, mais c'est la seule solution!!
Photos à suivre!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »