Page 1 sur 1
Pin, épines marrons par l'arrière
Publié : sam. 11 oct. 2014 16:28
par fredfaure
Bonjour à tous,
J'ai un jeune pin que j'ai planté il y a un an et demi. Il était plutôt en forme jusqu'ici et a fait de nouvelles pousses cette année. Il est à noter une attaque de tordues du pin (4 cocons) au printemps/été qui a un peu abîmé les terminaisons de quelques nouvelles pousses : je me suis empressé de les récolter à la main + un coup de pulvérisation de savon noir.
Depuis un mois ou 2, les épines deviennent marron à partir de l'arrière. Je ne vois pas de traces de champignons ou de marques au niveau de l'écorce. Au départ je pensais que ça pouvait être un renouvellement naturel, mais là ça fait beaucoup.
Serait-ce une suite liée à la tordue ? Un autre parasite de saison ? Un simple manque d'eau ? Ou bien la poussée de croissance du genet à côté qui a pris ses aises ? Ou bien encore un manque possible de soleil (lié au point précédent) ?
J'ai bien envisagé de le déplanter pour le replanter ailleurs, mais j'ai peur que la transplantation lui fasse plus de mal qu'autre chose.
Frédéric
Re: Pin, épines marrons par l'arrière
Publié : sam. 11 oct. 2014 20:10
par Denis-le-jardinier-en-her
Bonjour Frédéric,
Je penses effectivement que se sont les aiguilles de l'année dernière qui sont entrain de tomber.
Tant que les pousses de l'année restent bien vertes il n'y à pas d’inquiétudes à avoir. tu peux les enlever à la main? elles doivent venir toutes seules. dans ce cas, pas de problèmes.
Si jamais tu envisages quand même une transplantation fais le au printemps lorsque tu remarquera l'allongement des chandelles c'est un bon moment.
Re: Pin, épines marrons par l'arrière
Publié : sam. 11 oct. 2014 20:54
par opusoculi
Superbe petit arbre que j'admire et je confirme ce que dit Denis, tant que les bourgeons grossissent tout va bien.
Je crois reconnaitre Pinus strobus nana = Pin blanc d'Amérique. J'en ai un qui fait les mêmes aiguilles jaunes en ce moment , il le fait chaque automne depuis 8 ans.
Je crois comprendre qu'il a un enracinement superficiel et préfère les sols qui restent humides. Une longue fin d'été sec ne lui permet pas de conserver des aiguilles de plusieurs années.
Je ne regrette pas que les aiguilles de l'an dernier tombent, je trouve ce Pin plus beau encore quand on voit la structure des branches sous les bouquets d'aiguilles bleutées.
Par contre il y a de-ci de-là quelques aiguilles de cette année qui jaunissent, cela pourrait être le manque de lumière dont vous parlez.
D'accord avec Denis, la meilleur période de transplantation est la première quinzaine d'avril.
Re: Pin, épines marrons par l'arrière
Publié : dim. 12 oct. 2014 12:19
par fredfaure
Merci pour vos réponses !
Oui je peux enlever les épines qui ont séché à la main, d'ailleurs elles tombent toutes seules au pied de l'arbre au fur et à mesure.
Quand aux pousses de l'année, il se "déplume" vraiment à la limite. Certaines jaunissent quand même comme le fait remarquer opusoculi : c'est là où je me suis inquiété. En plus avec celles qui ont été grignotées par la Tordue par endroit, ça lui donne aussi un aspect "tout nu" sur certaines branches.
Au passage c'est bien un Pinus strobus, mais "Radiata" si je me fie à l'étiquette.
Je vais le laisser tranquille pour cette année et choisir entre transplantation première quinzaine d'Avril pour une exposition plus ensoleillée ou bien taille du Genet (rouge), mais là j'ai des scrupules tellement il est magnifique (planté en même temps et il a triplé de volume !).
Quand on a acheté le Pin, il avait pourtant des épines qui dataient, à mon avis, de 2 ou 3 ans car il était bien touffu. Mais c'est vrai qu'en culture tout est fait pour que la plante arrive "impeccable" et ensuite commence la "vraie vie" au jardin !

Re: Pin, épines marrons par l'arrière
Publié : dim. 12 oct. 2014 15:09
par Denis-le-jardinier-en-her
Il n'y a pas de problèmes pour le déplacer au printemps.
Tu as le temps de réfléchir à un emplacement d'ici là. En pleine terre choisis un coin ensoleillé et où le sol est bien drainé.Tu peux aussi l’installer dans un bac toujours bien drainé, évites les mélanges trop rétenteur type terreau pur etc...
opusoculi, tes conseils sont toujours bons à suivre. Mais je préfères me fier au "top" de l’arbre plutôt qu'à une date calendaire. Dans les deux cas sa fonctionnera j'en suis sur.