Quand tailler ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Quand tailler ?

Message par floow »

Bonsoir,

Je me pose plusieurs questions au sujet de la taille des arbustes.

On m'a toujours dis que la meilleure saison pour tailler était l'automne. Mais après quelques recherches, j'ai pu constaté que cela dépend vraiment des variétés.

J'ai lu que pour les arbustes à floraison printanière, on taille après la floraison et pour les arbustes à floraison estivale on taille plutôt au printemps.

Ayant plusieurs haies et massifs à entretenir, il faudrait donc que je taille en plusieurs fois au lieu d'en faire un maximum à l'automne?

Qu'est-ce que cela change de tailler par exemple , des arbustes à flo estivale, à l'automne plutôt qu'en sortie d'hiver?

Merci
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quand tailler ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir floow,

Si tu tailles les arbustes à flo. estivale à l'automne tu leur supprimes la protection que la tige leur procure, cela entraine la possibilité de maladies cryptogamiques et les fragilise en cas de gel important et/ou sur une longue durée. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand tailler ?

Message par lafutaie »

Et si tu tailles un arbuste à floraison printanière à l'automne, eh bien tu te prives tout simplement de la floraison l'année suivante....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Quand tailler ?

Message par floow »

D'accord ce n'est donc vraiment pas simple quand on a des haies composées d'arbustes à floraison vraiment différentes!

Je croyais pourtant que l'on pouvait effectuer des tailles de formation en automne ( sans tailler trop court) sur de nombreux arbustes.

Et pour les arbustes à floraison printanière ( avril-mai), en taillant légèrement en automne, cela ne donnera vraiment pas de fleurs ?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Quand tailler ?

Message par floow »

MAD 07 a écrit :Bonsoir floow,

Si tu tailles les arbustes à flo. estivale à l'automne tu leur supprimes la protection que la tige leur procure, cela entraine la possibilité de maladies cryptogamiques et les fragilise en cas de gel important et/ou sur une longue durée. :wink:
Si j'ai bien compris, cela est plus risqué de tailler des arbustes à flo estivale à l'automne qu'au printemps; pour des raisons de maladies et de gel.

Mais niveau floraison et croissance cela ne changera pas le fait que cela soit taillé à l'automne ou au printemps?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand tailler ?

Message par lafutaie »

D'accord ce n'est donc vraiment pas simple quand on a des haies composées d'arbustes à floraison vraiment différentes!
Eh bien vois tu, moi je trouve ça très pratique de ne pas devoir tout tailler en même temps..... :wink:

Et pour les arbustes à floraison printanière ( avril-mai), en taillant légèrement en automne, cela ne donnera vraiment pas de fleurs ?
Si, il y en aura; plus ou moins selon la façon dont tu tailleras........
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Quand tailler ?

Message par floow »

lafutaie a écrit :
D'accord ce n'est donc vraiment pas simple quand on a des haies composées d'arbustes à floraison vraiment différentes!
Eh bien vois tu, moi je trouve ça très pratique de ne pas devoir tout tailler en même temps..... :wink:

Et pour les arbustes à floraison printanière ( avril-mai), en taillant légèrement en automne, cela ne donnera vraiment pas de fleurs ?
Si, il y en aura; plus ou moins selon la façon dont tu tailleras........
Oui mais le problème est que je taille aussi chez des particuliers donc cela ne facilite pas la tâche. En général on me demande d'effectuer la taille en automne, cela s'avère vrai pour les haies ( thuyas, palmes ...) mais pour tous les autres arbustes je vois que ce n'est pas si simple.

En fait c'est surtout pour les flos printanière qu'il faut vraiment éviter de tailler en automne?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Quand tailler ?

Message par floow »

Pourtant un arbuste comme le Weigelia qui fleurit de mai à septembre, on préconise de tailler en septembre-octobre
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand tailler ?

Message par lafutaie »

floow a écrit :Pourtant un arbuste comme le Weigelia qui fleurit de mai à septembre, on préconise de tailler en septembre-octobre

C'est qui on ? :lol:
http://www.aujardin.info/plantes/weigelia.php
Tout dépend aussi de la taille adulte que tu veux obtenir; si tu trouves qu'il est trop haut; rien ne t'empêche effectivement de faire une taille de maintien à l'automne....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quand tailler ?

Message par MAD 07 »

Si tu tailles chez des particuliers et qu'ils n'ont pas de fleurs sur leurs arbustes au printemps je ne sais pas s'ils seront vraiment content de ton travail :oh: c'est la nature qui décide et le jardinier doit suivre, plus ou moins d'accord mais il y a des lignes directrices.
floow a écrit :Pourtant un arbuste comme le Weigelia qui fleurit de mai à septembre, on préconise de tailler en septembre-octobre
c'est donc bien après la floraison :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Quand tailler ?

Message par floow »

lafutaie a écrit :
floow a écrit :Pourtant un arbuste comme le Weigelia qui fleurit de mai à septembre, on préconise de tailler en septembre-octobre

C'est qui on ? :lol:
http://www.aujardin.info/plantes/weigelia.php
Tout dépend aussi de la taille adulte que tu veux obtenir; si tu trouves qu'il est trop haut; rien ne t'empêche effectivement de faire une taille de maintien à l'automne....
Ok donc c'est bien après la floraison, ça tombe donc en automne ;)

Merci pour les conseils !
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Quand tailler ?

Message par floow »

MAD 07 a écrit :Si tu tailles chez des particuliers et qu'ils n'ont pas de fleurs sur leurs arbustes au printemps je ne sais pas s'ils seront vraiment content de ton travail :oh: c'est la nature qui décide et le jardinier doit suivre, plus ou moins d'accord mais il y a des lignes directrices.
floow a écrit :Pourtant un arbuste comme le Weigelia qui fleurit de mai à septembre, on préconise de tailler en septembre-octobre
c'est donc bien après la floraison :wink:


Merci pour les conseils! Après en général ce sont des haies entières et non des plantes isolées. Je taille donc l'ensemble de la haie sans trop avoir le choix.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quand tailler ?

Message par MAD 07 »

Es-tu déjà allé voir ces haies, il y a plusieurs variétés ou une seule comme c'est souvent le cas ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quand tailler ?

Message par Miltonia »

Bonsoir

Cela dépend aussi de l'âge du sujet, apparemment ?

Justement je m'y suis intéressée pour mes Lilas qui sont très âgés ; je pensais les faire élaguer ce mois-ci, comme on me l'avait conseillé, mais apparemment je devrai attendre plutôt le mois de mars, alors que les jeunes, eux, sont taillés après la défloraison.
Répondre

Revenir à « À la taille »