Page 1 sur 1

prunes véreuses

Publié : lun. 13 oct. 2014 12:29
par MOUETTE855
Bonjour à tous..mon prunier a 7 ans. au début tout allait bien mais depuis 3 ans il produit beaucoup mais les prunes sont véreuses.. quand traiter? et avec quel type de produit pour que celà reste bio.
Il y a 2 ans il y avait beaucoup de sève gélifiée sur certaines branches. Est-ce grave ? que faire?( à ma jardinerie on m'a dit: pas grave, c'est qu'il y a un excès de sève !?)
Merci beaucoup!!! bonne journée!!

Re: prunes véreuses

Publié : jeu. 16 oct. 2014 20:31
par opusoculi
-La sève gélifiée sur certaines branches est une réaction à une agression, (insecte ou cryptogame ; on parle alors de gommose. Tous les arbres fruitiers à noyaux font de la gomme pour réparer leurs cellules et résister aux agresseurs. La gravité n'est pas la gomme tout dépend de la virulence ou de la dangerosité de l'agresseur. D'une part on recherche la présence d'insectes dans le bois et de l'autre tant que la maladie n'est pas identifiée on ne fait rien. On laisse les amas de gomme sur place car si on les enlève il s'en forme d'autres.

-Le ver des Prunes se nomme Carpocapse , il est un peu différent que celui des pommes et des noix mais tout aussi embêtant. Le premier geste est d'éliminer au fur et à mesure tous les fruits attaqués pour réduire la reproduction de cet insecte. Ensuite il y a d'autres méthodes pour réduire le nombre de ces insectes qui hivernent dans le sol, au pied, et dans les écorces.

Votre Prunier n'est peut être pas à l'aise où il se trouve, trop d'ombre ? trop d'humidité ?
variété mal adaptée ? C'est ce que j'examinerais d'abord.

papiverger