Page 1 sur 1

[IDENTIFIEES= Cochenilles ] Oidium ou cochenilles?

Publié : mer. 15 oct. 2014 14:22
par MAD 07
Bonjour,

Dès le mois de juillet les feuilles et tiges de plusieurs fusains étaient couvertes de minuscules taches blanches que j'ai prises pour de l'oïdium, j'ai traité avec du lait ça allait mieux mais depuis qq jours le "mal" est revenu et les feuilles tombent.

Je me demande si c'était bien l'oïdium ou plutôt des cochenilles ??? Il a plu peu mais souvent en août/septembre et vraiment beaucoup plus depuis un mois.

Quel est votre diagnostic et traitement approprié pour sauver mes arbustes?
Merci beaucoup :)

la 1ère photo date de juillet, les autres d'aujourd'hui

Image
Image
Image
Image

Re: Oidium sur fusain ou cochenilles

Publié : mer. 15 oct. 2014 16:54
par treelove
Essai de faire des photo ou on vois au moins UNE feuilles nette car là c'est impossible!!
Je peux te certifier que c'est pas de l'oïdium mais une MEGA attaque de cochenille du fusain.

Fait une meilleure photo please pour que tout le monde te certifie cela.

A ta place je prendrais mon jet d'arrosage et je dirigerais sur ma plante puisse maximale pour tous les déloger. Refais le même plusieurs jours de suite.
Pour les traitements je ne sais pas ce que tu peux faire car je n'ai jamais eu affaire à ce type de cochenille. Elle ont une belle carapace donc à mon avis les solution "maison et naturelle" ne fonctionneront pas.

Re: Oidium sur fusain ou cochenilles

Publié : mer. 15 oct. 2014 18:52
par opusoculi
Ce sont des Cochenilles . L'huile hydrosoluble (sans insecticide, vendue pour les Rosiers) est le moyen de s'en débarrasser et c'est "bio". Diluer 20 ml/ litre d'eau, 1° pulvérisation abondante pour inonder les carapaces, jet dirigé du bas vers le haut. 3Omn après recommencer. Puis continuer 15 jours après et surveiller au printemps prochain.

La 1° pulvérisation oblige les Cochenilles à se soulever pour respirer, la 2° permet alors que l'huile passe dessous. Complètement huilées les bestioles qui n'ont pas de poumon meurent asphyxiées.
Parmi les Cochenilles bousculées pas le jet d'eau, certaines sont capables de remonter et les pontes ne sont pas détruites comme elles le sont avec l'huile.
On peut confectionner soit-même l'huile hydrosoluble: Mélanger de l'utile de cuisine Colza ou autre avec du savon noir et de l'alcool à bruler en parts égales et remuer; dilution: 2 cuillères à soupe/litre d'eau tiède.
Les Evonymus à feuilles persistantes supportent des doses de 4 cuillères à soupe.
Il y a des plantes qui ne supportent pas l'huile, Fougères et Orchidées par exemple.

Re: Oidium sur fusain ou cochenilles

Publié : mer. 15 oct. 2014 19:29
par MAD 07
Merci de vos réponses :)

@ opusoculi : j'avais trouvé cette "recette" mais j'attendais une confirmation pour les cochenilles car c'est la 1ère que j'ai ces bestioles au jardin, je le fais demain matin.

Autre question : qu'est-ce qui favorise une attaque de cochenilles, météo, terre ?, j'ai ces fusains depuis plusieurs années et les ai déplacés dans ces blocs talus il y a 3 ans, puis-je traiter à titre préventif, purin de prêle (j'en ai mis 1 fois au printemps) bicarbonate ou autre chose ? :wink:

Re: Oidium sur fusain ou cochenilles

Publié : jeu. 16 oct. 2014 8:52
par treelove
Quand je chope des cochenilles c'est souvent à cause d'une plante que je viens d'acquérir et qui était contaminée.
Je te conseille de surveiller de temps en temps, les traitements préventifs ne servent pas à grand chose surtout que c'est peu approprié pour la cochenille.

Re: [IDENTIFIEES= Cochenilles ] Oidium ou cochenilles?

Publié : jeu. 16 oct. 2014 12:14
par MAD 07
Merci treelove, pas de nouvelles plantes proches mais je surveillerai de plus près à l'avenir. :wink:

@ modo qui a marqué "identifiées" ce n'est pas un oubli de ma part, j'attendais une dernière réponse suite à ma question sur l'origine pour que le post soit clos.