Page 1 sur 1
Peindre ls pots en terre cuite cmmt faire, cmmt ça vieilli ?
Publié : jeu. 07 avr. 2005 18:58
par kipoly
Bonsoir
J'ai souvent vu dans les journaux les pots en terre cuite peints.
J’ai plein d’idées, mais je ne sais pas quelle peinture il faut
ni comment cela vieilli si on les laisse dehors.
J’aimerais bien profiter de vos expériences.
Aleksandra
Publié : jeu. 07 avr. 2005 19:23
par Deesse Venue Des Enfers
Ma belle mere s'est renseigné il y a qq temps.
C est possible de peindre soi meme les pots mais il faut une peinture speciale permettant de laisser aerer le pot sans que la peinture ne se craquele au bout de qq temps. Par contre ej en connais aps le noms de cette peinture

Publié : jeu. 07 avr. 2005 21:05
par JJCH
Bonjour aleksandra,
J'ai fait l'expérience l'année dernière. Les résultats sont assez probants mais des améliorations sont necessaires.
En premier, j'ai passé une couche de peinture spéciale façade (Dulux Valentine- Valbalith). Cette peinture a l'avantage de bien résister aux intempéries et surtout elle adhère sur les fonds poreux et farinants comme les pots en terre cuite.
Peut être est il necessaire de passer 2 couches ?
Ensuite, J'ai passé une couche de finition avec une peinture classique pour extérieur.
Résultats : la peinture ne s'est pas écaillée mais elle a tendance à partir sur le bord supérieur des pots ou jardinières. Je pense qu'il serait necessaire de passer au final une couche de vernis spécial pour pot (ça existe mais je ne connais pas le nom).
Pour ce qui est du vieillissement, c'est encore trop tôt pour vous le préciser.
Si vous tentez l'expérience, je suis interessé pour connaître votre méthode
A bientot
Jean jacques
Publié : ven. 08 avr. 2005 10:26
par kazhdu
A mon avis, il faut effectivement une peinture "poreuse" qui laisse passer l'humidité provenant de la terre.
Je l'ai fait une année avec une peinture glycéro (donc étanche). Ca n'a tenu qu'un an. Ensuite, avec l'humidité, la peinture a cloqué et s'est entièrement détachée du pot.
Une peinture à l'huile de lin conviendrait peut-être.
L'idéal au niveau porosité serait surement un badigeon de chaux (+ pigments), mais dans ce cas, j'ai peur que la chaux, même à l'extérieur du pot, apporte du calcaire à la terre.
Publié : ven. 08 avr. 2005 10:34
par Sandriku
Bonjour Kipoly,
Je peins mes pots depuis plusieurs années : la terre cuite, c'est beau, mais un peu de couleur et d'originialté ne font jamais de mal !!
Moi j'utilise simplement de la peinture acrylique (en plusieurs couches) et pour le moment ça tient très bien. Bon, mes pots de sont pas en plein jardin, mais au pire sur une terrasse. En tout cas pour le moment, les coupelles d'eau et les douches n'en sont pas venu à bout.
Sinon, si tu crains que la peinture vieillisse mal, fais-la craqueler toi-même avec du vernis à craqueler. C'est encore le meilleur moyen de contrôler ce qu'on redoute !
J'espère que cela pourra t'aider et tiens nous au courant de tes créations !
A bientôt
Sandriku [lire 'kou']
Super
Publié : ven. 08 avr. 2005 13:14
par kipoly
Merci pour toutes les réponses,
je vais me lancer avec plusieurs couches d'acrilique, j'en ai plein à finir à la maison. De toutes les façons même si cela ne tient qu'un an, c'est déjà sympa.
Merci encore
Aleksandra
Publié : ven. 08 avr. 2005 14:02
par Sandriku
Oui et changer de décor à loisir fait aussi parti du plaisir !
Bon barbouillage !
Sandriku