Page 1 sur 1

Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Publié : jeu. 30 oct. 2014 20:26
par yodli
Bonjour,

Je possède un Érable japonais (Acer palmatum Sango Kaku) et j'ai depuis quelques mois des tiges qui noircissent. J'ai mis des photos ci-jointes. Les tiges noircissent et les feuilles également. Il y a de petits points blances sur les tiges mais je n'arrivent pas à voir si ce sont des insectes ou champignons.

J'ai préparé le sol (bien drainant), il est exposé mi-ombre et à l'abri du vent. Je l'arrose quand il y a besoin, bref je m'en occupe régulièrement et lui offre toutes les conditions nécessaires.

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur. Merci

Re: Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Publié : ven. 31 oct. 2014 0:39
par opusoculi
Bonjour.
Encore un sango kaku , c'est malheureusement fréquent sur cette variété très belle mais fragile aux maladies et trop souvent vendue déjà contaminée par les revendeurs (faire confiance aux producteurs).
-Le noircissement des branches quand il a lieu en été et en automne indique un problème de racines. La chaleur du substrat (pot au soleil) et son humidité excessive accélèrent le développement de la maladie qui souvent est un Phytophthota.
-Quand en hiver et au début du printemps le noircissement du haut des tiges a lieu c'est une maladie aérienne appelée bactériose qui se développe dans le froid humide.
-Ensuite, le gris est une deuxième phase, celle de la décomposition du bois mort par les bactéries et les microorganismes.

Dans votre cas le noircissement des feuilles confirmerait la première hypothèse.
Dépotez donc la motte du pot pour voir ce qui se passe dedans. Si les racines sont molles gluantes ou pourries , s'il n'y a pas de jeunes racines blanches , votre Acer survivra difficilement. (Attention de ne pas contaminer d'autres plantes ; ne pas réutiliser le substrat et si vous voulez réutiliser le pot trempez-le 15mn dans l'eau de javel).
Par contre si les racines sont en bon état il y a un espoir.
Photographiez la motte sous tous les angles, nous aimerions voir.

http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... aladie.php

Re: Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Publié : ven. 31 oct. 2014 11:25
par INDY27
Opusoculi stp, le trempage du pot est à faire dans de l'eau javellisée (donc de l'eau avec un peu d'eau de Javel au dosage indiqué par le fabricant), pas dans de l'eau de Javel pure, et encore moins dans de l'eau de Javel concentrée n'est-ce pas ?

Re: Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Publié : ven. 31 oct. 2014 11:42
par opusoculi
On ne clore pas les racines !
Je parle de la réutilisation du pot pour y mettre une autre plante, ce qui est une source fréquente de contamination. Javel diluée bien entendu , pour désinfecter le plastique.