construire une serre avec des palettes

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par patard »

Bonjour

juste un mot pour dire qu'après trois hivers sur l'ile de Groix , ma serre n'a pas bougé d'un poil , malgré des tempêtes sévères ces deux dernières années.

Il n'y a qu'un morceau de bois à avoir été attaqué par les vers ,je pourrai le changer facilement.

J'envisage maintenant de la planter avec des fraisiers remontant , genre mara des bois , car en dehors , mes amis les merles mangent tous les fruits rouges dès qu'ils commencent à rougir. Pas moyen d'avoir de cerises , ou de groseilles ou de framboises.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construre une serre avec des palettes

Message par patard »

Nous sommes maintenant en 2019, et la serre est toujours en parfait état , il n'y a aucune trace de pourriture sur les bois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: construre une serre avec des palettes

Message par BUGADE »

Je découvre, joli travail :top:
Pour la partie qui touche le sol, je suis étonnée que le bois soit encore intact.
Je n'ai pas lu en détail, l'explication s'y trouve peut-être.
Peux-tu nous en dire plus ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: construire une serre avec des palettes

Message par TOMATE1 »

Bonjour patard !

Le bois se pourrit ! Rien ne valent les piquets en fer !
Par contre, faire tenir le plastique par... des agrafes ou des clous me semble suspectif ! Le vent agrandit forcément les trous et l'eau pénètre à l'intérieur.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par patard »

Il n'y a rien de particulier pour empêcher le pourrissement , du bois , les palettes sont faites dans des bois qui pourrissent peu.
En tout cas aucun problème de ce type pour le moment
Pour @tomate , je pense qu'il y a une incompréhension.
Le plastique de la bâche n'est pas attaché avec des agrafes , ce sont des morceaux de plastique fixés sur les arceaux pour que la bache de couverture ne touche pas directement ces arceaux qui sont attachés avec des agrafes.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: construire une serre avec des palettes

Message par moltifao »

Salute patard,
Belle réalisation avec peu de moyen.Rien ne se jette tout se recycle
Grace à tes explications et conseils,d'autres vont réaliser des jumelles de ta serre

c'était très clair:
"recouvrir les arceaux avec du plastique agrafé, enfin faire glisser la bâche sur les arceaux."
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par breizhfrog »

Si cette serre à fait 6 hivers sur l'île de Groix, oui, elle doit bien résister au vent !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: construire une serre avec des palettes

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Mais pourquoi se faire ch... à couper des palettes 'en rond' quand elles sont droites et parfaites pour faire des côtés bien droits et verticaux et des toits bien droits à 45°C ? :fete:

Bon, oui, d'accord, c'était 'pour s'amuser avec la scie sauteuse offerte à noel', mais, la serre aurait pu aussi être en forme d'étoile ou copie d'un Picasso de Beaubourg inspirée de Lecorbusier la cité radieuse à Marseille. :smoke:
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construire une serre avec des palettes

Message par patard »

Bonjour
Un petit up pour cette serre , nous sommes au printemps 21, depuis la précédente intervention, il y a eu moultes nouvelles tempêtes , la serre est toujours debout , toujours pas de traces de pourriture sur les bois , une nouvelle saison avec des haricots verts , tomates , poivrons .....
plantdebaba
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 juin 2021 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: construire une serre avec des palettes

Message par plantdebaba »

patard a écrit : lun. 26 avr. 2021 12:35 Bonjour
Un petit up pour cette serre , nous sommes au printemps 21, depuis la précédente intervention, il y a eu moultes nouvelles tempêtes , la serre est toujours debout , toujours pas de traces de pourriture sur les bois , une nouvelle saison avec des haricots verts , tomates , poivrons .....
Bonjour ! j'aimerais beaucoup voir une photo de votre serre aujourd'hui :D pour mieux voir ce quelle rend avec le temps ! Bonne fin d'après midi !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »